Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les entraînements électriques à vitesse variable sont régis par des algorithmes de commande. Aujourd’hui, l’utilisation des FPGA pour l’implantation de ces algorithmes apporte des performances accrues. Il est possible d’implanter plusieurs algorithmes assurant différentes fonctionnalités et travaillant indépendamment. Néanmoins l’implantation des algorithmes doit se faire en respectant une méthodologie qui permet de résoudre l’adéquation entre l’algorithme à implanter et son architecture en vue d’effectuer une implantation optimisée en termes de ressources consommées et de temps de calcul, tout en réduisant le temps de développement.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Variable-speed electrical drives are governed by command algorithms. Today, the use of FPGAs for the implementation of these algorithms provides increased performances. It is possible to implant several algorithms ensuring several functionalities and independent operating. However, algorithms must be implanted according to a methodology which allows for solving the equation between the algorithm to be implanted and its architecture in order to carry out an optimized implantation in terms of resources used and calculation time whilst reducing development time.
Auteur(s)
-
Mohamed Wissem NAOUAR : Laboratoire des systèmes électriques (LSE) - ENIT (École nationale d'ingénieurs de Tunis)
-
Éric MONMASSON : Professeur à l'Université de Cergy-Pontoise (UCP) - SATIE-IUP GEII de Cergy-Pontoise
-
Ilhem SLAMA-BELKHODJA : Laboratoire des systèmes électriques (LSE) - Professeur à l'ENIT (École nationale d'ingénieurs de Tunis)
-
Ahmad Ammar NAASSANI : SATIE, Maître de conférences à l'Université d'Alep-Syrie
INTRODUCTION
Les entraînements électriques à vitesse variable ont fait l'objet d'importantes révolutions, notamment dans le cadre de l'amélioration des performances de composants d'électronique de puissance et dans l'utilisation de nouvelles solutions numériques comme support pour l'implantation des algorithmes de commande. Les premières implantations d'algorithmes de commande furent réalisées avec des solutions analogiques. Ces solutions assuraient la réalisation de contrôles ayant une large bande passante vu leur rapidité et leur action en continu. Cependant, elles manquaient de fiabilité à cause de leur sensibilité aux perturbations et aux variations des paramètres de contrôle liées aux contraintes thermiques des circuits analogiques de contrôle. Pour remédier à ces inconvénients, les solutions numériques se sont naturellement imposées. Les premières réalisations numériques d'implantation d'algorithmes de commande de machines électriques ont été effectuées en utilisant les microcontrôleurs, les microprocesseurs et les DSP (Digital Signal Processor). Ces solutions numériques ont permis de résoudre les problèmes liés à l'utilisation des commandes analogiques. Par ailleurs, elles présentaient un grand intérêt économique et une meilleure flexibilité de conception. Cependant, malgré les avantages offerts par ces solutions numériques, certains avantages offerts par les implantations analogiques sont perdus. Cela est principalement dû au fait que la discrétisation et la quantification des algorithmes de commande à implanter, ainsi que les délais de temps de calcul, détériorent les performances de contrôle en termes de rapidité de correction et de résolution de contrôle.
Avec l'avancement technologique dans le domaine de la microélectronique, de nouvelles solutions numériques telles que les FPGA (Field Programmable Gate Array ) ou les ASIC (Application Specific Integrated Circuit ) sont disponibles et peuvent être utilisées comme cibles numériques pour l'implantation des algorithmes de commande. Le parallélisme inhérent de ces nouvelles solutions ainsi que leurs grandes capacités de calcul font que les délais de temps de calcul sont négligeables en dépit de la complexité des algorithmes à implanter. L'utilisation de ces solutions matérielles permet donc de retrouver certaines performances analogiques tout en gardant les avantages des solutions numériques. De plus, ces solutions permettent de répondre aux nouvelles exigences des contrôles modernes. En effet, outre l'amélioration des performances de contrôle à travers la réduction des temps de calcul, le parallélisme des solutions matérielles permet d'intégrer sur une seule et unique cible plusieurs algorithmes qui assurent différentes fonctionnalités et qui peuvent travailler indépendamment les uns des autres. Par ailleurs, par rapport aux solutions numériques standard utilisées dans les entraînements électriques à vitesse variable, les FPGA offrent au concepteur un accès à la partie architecture matérielle, puisque c'est le concepteur lui-même qui assure sa conception. Néanmoins, ce nouveau degré de liberté présente une difficulté de plus pour le concepteur puisque c'est à lui de mettre en œuvre l'architecture de contrôle. Pour ce faire, lors de l'implantation d'algorithmes sur cible FPGA, il est judicieux de se baser sur une approche méthodique plus automatisée et moins intuitive. Cette approche consiste en une méthodologie de développement qui permet de résoudre l'adéquation entre l'algorithme de commande à implanter et son architecture en vue d'effectuer une implantation optimisée en termes de ressources consommées et de temps de calcul, tout en réduisant le temps de développement.
Pour les entraînements électriques à vitesse variable, plusieurs algorithmes de contrôle peuvent être utilisés. Ces algorithmes comportent souvent plusieurs boucles de régulation imbriquées. Il s'agit des boucles de régulation de courant, de vitesse, de position... La boucle de régulation du courant est souvent la plus difficile à implanter car elle constitue généralement la partie la plus complexe et la plus sensible de l'algorithme de commande. Les autres boucles de régulation sont relativement plus simples à implanter. Dans ce dossier, on s'intéresse particulièrement à l'implantation sur cible FPGA de techniques de contrôle du courant les plus couramment utilisées pour la commande d'une machine synchrone. Il s'agit des techniques de contrôle basées sur :
-
le contrôle ON/OFF ;
-
le contrôle par régulateurs PI.
Dans ce qui suit, l'apport et l'intérêt de l'utilisation des FPGA comme support pour l'implantation de ces techniques de contrôle de courant sont discutés et analysés.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Conversion de l'énergie électrique
(268 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Conclusion
L'objectif de ce dossier a été d'analyser et de mettre en évidence la contribution et l'apport des FPGA dans la commande des machines électriques. Pour ce faire, plusieurs contrôles de courant pour machine synchrone ont été implantés sur cible FPGA. Afin de réduire la complexité de l'utilisation des solutions FPGA, une approche méthodique et moins intuitive a été utilisée. Cette approche est basée sur une méthodologie de développement appropriée qui permet de répondre aux différentes contraintes de conception architecturales des algorithmes de commande.
Les techniques de contrôle de courant étudiées dans ce travail sont le contrôle ON/OFF et le contrôle par régulateurs PI. Le mode de fonctionnement, caractérisant l'architecture implantée de chacune de ces techniques, a été présenté et analysé.
-
La première technique de contrôle de courant est celle basée sur les stratégies de contrôle ON/OFF. Ces stratégies ont été classées en deux catégories :
-
les stratégies de contrôle ON/OFF à fréquence de commutation variable ;
-
les stratégies de contrôle ON/OFF à fréquence de commutation limitée.
La première catégorie est basée sur l'utilisation de correcteurs à hystérésis. La stratégie de contrôle ON/OFF étudiée est la stratégie de contrôle par hystérésis à régulateurs indépendants. L'utilisation d'une cible FPGA pour l'implantation de ce type de technique de contrôle de courant a permis d'avoir un temps d'exécution réduit à quelques microsecondes avec une période d'échantillonnage uniquement égale au temps de conversion analogique numérique. Avec un tel mode de fonctionnement, le dépassement de bande des correcteurs à hystérésis est corrigé quasi-instantanément, ce qui a permis de reproduire un fonctionnement quasiment analogique des stratégies de contrôle ON/OFF à fréquence de commutation variable. Le vecteur erreur courant est maintenu à l'intérieur du contour limite imposé par les bandes des correcteurs à hystérésis.
-
-
Les stratégies de contrôle ON/OFF à fréquence de commutation limitée sont basées sur la technique nommée modulation delta....
Cet article fait partie de l’offre
Conversion de l'énergie électrique
(268 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BEN AMMAR (F.) - Machines asynchrones à contrôle vectoriel de flux. - [D 3 563], Convertisseurs et machines électriques, août 2002.
-
(2) - LOUIS (J.-P.), BERGMANN (C.) - Commande numérique. Régimes intermédiaires et transitoires. - [D 3 643], Convertisseurs et machines électriques, fév. 1997.
-
(3) - LOUIS (J.-P.), BERGMANN (C.) - Commande numérique des machines. Évolution des commandes. - [D 3 640], Convertisseurs et machines électriques, déc. 1995.
-
(4) - LOUIS (J.-P.) - Commande numérique des machines synchrones. - [D 3 644], Convertisseurs et machines électriques, mai 1999.
MONMASSON (E.) - CHAPUIS (Y.A.) - Contributions of FPGA's to the control of Electricals systems, a Review. - IEEE Ind. Electron. Society Newsletter, vol. 49, no 4, p. 8-15, déc. 2002.
MONMASSON (E.) - CIRSTEA (M.) - FPGA Design Methodology for Industrial Control Systems – A Review. - IEEE Trans. Ind. Electron., vol. 54, no 4, p. 1824-1842, août 2007.
CHAPUIS (Y.A.) - BLONDE (J.P.) - BRAUN (F.) - FPGA Implementation by Modular Design Reuse Mode to Optimize Hardware Architecture and Performance of AC Motor Controller Algorithm. - In Proc. EPE-PEMC Conf., CD-ROM, sept. 2004.
RIESGO - TORROJA (Y.) - DE LA TORRE (E.) - Design methodologies based on hardware description languages. - IEEE. Trans. Ind. Electron., vol. 46, no 1, p. 3-12, fév. 1999.
CIRSTEA (M.) - Electronic Systems Integrated Modelling and Optimised Digital Controller Prototyping – a Novel (HDL) Approach. - IEEE Ind. Electron. Society Newsletter, vol. 52, no 3, p. 11-13, sept. 2005.
MENARD (D.) - SENTIEYS (O.) - Automatic Evaluation of the Accuracy of Fixed-point Algorithms. - IEEE/ACM Conf. Proc. on Design, Automation and Test in Europe, CD-ROM (2002).
ZHENGWEI (F.) - CARLETTA (J.E.) - VEILLETTE (R.J.) - A methodology for FPGA-based control implementation. - IEEE Trans. Control Systems Technology, vol. 13, no 6, p. 977-987, nov. 2005.
SLAMA-BELKHODJA (I.) - Entraînements Électriques à vitesse variable. - Polycopié de cours, édition, mai 2003.
BEN AMMAR (F.) - Machines asynchrones à contrôle vectoriel du flux. - Éditions techniques de l'ingénieur [D 3 563], août 2002.
GRANDPIERRE...
Cet article fait partie de l’offre
Conversion de l'énergie électrique
(268 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive