Article de référence | Réf : BE8555 v1

Midstream
Gaz naturel

Auteur(s) : Gilles KIMMERLIN

Date de publication : 10 juil. 2010

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RÉSUMÉ

Le gaz naturel a su trouver sa place dans les utilisations domestiques et industrielles. Il n'a toutefois pas de marché captif : le plus souvent d'autres formes d'énergie peuvent se substituer à lui, notamment le charbon. Cependant, sous certaines conditions économiques, il pourrait partiellement et momentanément, se substituer au pétrole dans les transports sous sa forme de carburant synthétique (GTL). La demande mondiale en gaz naturel a augmenté de 2,9 % par an en moyenne ces dix dernières années présentant ainsi une croissance sensiblement plus rapide que celle de l'énergie et du pétrole. La croissance de la consommation gazière est liée en grande partie à son développement dans le secteur de la production d'électricité. Dans les prochaines années, les pays non OCDE du Moyen Orient et de l'Asie, en particulier la Chine et l'Inde, pèseront particulièrement sur l'augmentation de la demande de gaz naturel.

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Auteur(s)

  • Gilles KIMMERLIN : Conseiller scientifique GDF SUEZ - Direction de la Recherche et de l'Innovation

INTRODUCTION

Le gaz naturel a su trouver sa place dans les utilisations les plus diverses, domestiques et industrielles, mais il n'a pas de marché captif, car le plus souvent, d'autres formes d'énergie peuvent se substituer à lui, le charbon notamment dont il constitue à long terme l'énergie de « transition ». Cependant, sous certaines conditions économiques, il pourrait, partiellement et momentanément, se substituer au pétrole dans les transports sous sa forme de carburant synthétique (GTL Gas To Liquid).

Le gaz naturel représente plus de 20 % de la consommation énergétique globale, le pétrole pour sa part en représentant 34 %. La demande mondiale en gaz naturel a augmenté de 2,9 % par an en moyenne ces dix dernières années présentant ainsi une croissance sensiblement plus rapide que celle de l'énergie et du pétrole qui n'ont cru respectivement sur la même période que de 2,4 % et de 1,4 %.

La croissance de la consommation gazière est liée en grande partie à son développement dans le secteur de la production d'électricité. Dans les prochaines années, les pays non OCDE du Moyen-Orient et de l'Asie, en particulier la Chine et l'Inde, pèseront particulièrement sur l'augmentation de la demande de gaz naturel.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be8555


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2. Midstream

2.1 Transport du gaz naturel

Le transport du gaz naturel est par nature beaucoup plus difficile et onéreux que celui du pétrole en raison de son état gazeux induisant une forte compressibilité et une faible densité énergétique. Cela explique que, pendant longtemps, les gisements de gaz n'intéressaient les compagnies que s'ils étaient relativement proches des lieux de consommation, tandis que les gisements trouvés dans des endroits isolés n'étaient développés que si leur taille justifiait les infrastructures nécessaires (> 3 Tcf, voir figure 1), sinon ils restaient « échoués » (stranded gas fields ).

Compte tenu de l'évolution haussière du prix du gaz naturel indexé sur celui du baril de pétrole et des progrès technologiques [puits déviés, fracturation hydraulique, transformation du gaz sur champ en gasoil de synthèse (Gas to liquid ) ou en électricité (Gas to wire )], beaucoup de ces « champs échoués » sont susceptibles d'être économiquement mis en production dans le futur et donc d'être raccordés, d'une façon ou d'une autre, à une chaîne gazière ou énergétique de transport.

Pour transporter le gaz naturel des gisements vers les lieux de consommation, les gazoducs sont le moyen le plus courant. Mais une part croissante, maintenant supérieure à 30 %, du gaz consommé est transportée sous forme liquide, à – 162 oC et à pression atmosphérique, dans des navires méthaniers de la proximité du lieu de production vers les lieux de consommation. Cette technologie dite du « gaz naturel liquéfié » (GNL), qui permet de « condenser » l'énergie gazeuse sous un volume réduit, exige des investissements très lourds, tant pour la liquéfaction que pour le transport.

le coût d'une usine de liquéfaction, de taille minimale de 3,5 millions de tonnes/an de gaz naturel liquéfié est voisin de 400 à 500 millions USD (United States Dollar) et si l'on veut doubler cette capacité, il faut ajouter 85 % de plus à ce coût.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - TISSOT (B.P.), WELTE (D.H.) -   Petroleum formation and occurrence.  -  2nd Edition Springer-Verlag. Berlin (1984).

  • (2) - TEK (M.R.) -   Underground storage of natural gas.  -  Contributions in Petroleum Geology & Engineering (1987).

  • (3) - ROJEY (A.) -   Le gaz naturel : Production, traitement, transport.  -  Technip. (1994).

1 Évènements

World Gas Conference (WGC) tous les 2 ans. http://www.afg.asso.fr

International Gas Research Conference (IGRC) tous les 4 ans. http://www.igrc2011.com http://www.igu.org

Expogaz tous les ans, http://www.expogaz-expo.com

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

Statistical Review of World Energy 2009 – BP http://www.bp.com

US Department of Energy (DOE) http://www.energy.gov/

International Energy Agency/Statistics (IEA) http://www.iea.org

World Energy Outlook 2009 (WEO) http://www.worldenergyoutlook.org/

Association for the Study of Peak Oil (ASPO) http://www.peakoil.net/

L'observatoire de l'énergie (statistiques) http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Cedigaz http://www.cedigaz.org/

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