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EnglishRÉSUMÉ
Le charbon, censé disparaître du bilan énergétique mondial au début du XXIe siècle, est toujours prépondérant, assurant 40 % de la production d'électricité mondiale et représentant 28 % du bilan énergétique mondial. Sa demande a explosé au cours de la dernière décennie, plus que celles de tous les autres combustibles fossiles. Grâce à ses réserves abondantes et bien distribuées, son coût bas comparé au pétrole et au gaz naturel, le charbon a bénéficié de l'augmentation spectaculaire de la production d'électricité des économies asiatiques émergentes. Ce développement a contribué à une augmentation élevée des émissions de CO2. Les technologies de CSC (Captage et Stockage du CO2) permettront-elles de résoudre cette question ? Quel peut être le rôle du charbon dans le bilan énergétique mondial à l'avenir ? Cet article, qui décrit les marchés charbonniers mondiaux et leur développement, donne quelques réponses à ces questions.
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Sylvie CORNOT-GANDOLPHE : Économiste de l'énergie, Paris
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Jean-Marie MARTIN-AMOUROUX : Ancien Directeur au CNRS, Grenoble
INTRODUCTION
La consommation de charbon dans le monde a connu une progression fulgurante au cours de la dernière décennie. Celle-ci s'explique par les besoins énergétiques croissants des économies asiatiques émergentes (Chine et Inde, tout particulièrement), qui ont conduit à un changement de centre de gravité des marchés charbonniers dominés maintenant par l'Asie. Alors que l'on pensait que cette énergie d'un autre siècle était appelée à disparaître du bilan énergétique mondial, la réalité est toute autre puisque le charbon assure actuellement 28 % des besoins énergétiques primaires mondiaux. Cette place tient à la spécificité de ses usages dans la sidérurgie, à son excellente compétitivité avec les autres sources d'énergie dans les centrales thermoélectriques, principalement dans les économies asiatiques émergentes, qui appuient leur développement économique sur une énergie disponible au niveau national, assurant ainsi leur indépendance énergétique. Ses coûts fixes de combustion, qui sont plus élevés que ceux des produits pétroliers ou du gaz naturel, sont compensés par des prix inférieurs et plus stables du combustible sur les grands marchés nationaux (Chine, États-Unis, Inde, Russie) ou internationaux (Atlantique et Pacifique). Cette situation s'explique par :
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la vive concurrence des nouveaux producteurs qui s'exerce entre exportateurs, grâce à des barrières à l'entrée dans l'industrie suffisamment basses, pour éviter un degré de concentration des entreprises susceptible d'engendrer un pouvoir de marché ;
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l'arrivée régulière de nouveaux venus dans l'industrie charbonnière, pays développant les exportations ou les importations, entreprises développant des domaines miniers ;
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des ressources exploitables abondantes et largement distribuées géographiquement ;
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la coexistence de techniques d'exploitation traditionnelles, surtout en sous-terrain, et de techniques plus capitalistiques, notamment à ciel ouvert ;
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l'amélioration des moyens de transport du charbon (chemin de fer, routes et ports).
Le charbon est un émetteur de gaz à effet de serre important. Il pourraît donc être pénalisé par un prix élevé du carbone que devraient payer ses usagers sous forme de taxe ou de droits d'émission, du type Emission Trading Scheme de l'Union européenne. C'est bien cette incertitude qui rend très difficile la prévision de la demande future de charbon. Cependant, la perspective qu'offre le développement des technologies de captage et de stockage du dioxyde de carbone, si elles sont déployées à l'échelle industrielle au niveau mondial, en ferait la source d'énergie idéale : propre, abondante, géographiquement bien distribuée, facilement transportable, transformable (en électricité, hydrogène, combustibles liquides, bases chimiques).
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2007 par François BAUTIN, Jean-Marie MARTIN-AMOUROUX
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5. Conclusion
La trajectoire future dépend des économies émergentes asiatiques.
Depuis quelques années, mais davantage encore depuis 2009, les aléas du marché charbonnier mondial sont liés à ceux du marché chinois. L'Empire du Milieu absorbe désormais 16 % des importations mondiales de charbon et la politique énergétique du gouvernement chinois a des répercussions sur le marché mondial. L'Inde, dont les importations de charbon représentent aujourd'hui 11 % des importations mondiales renforce encore cette prédominance de la zone asiatique. Ce sont ces deux pays qui vont déterminer la trajectoire future des marchés charbonniers, mais aussi l'évolution des émissions de CO2 liées à la combustion du charbon. Même si la Chine et l'lnde n'ont pas signé d'accord en vue de réduire leurs émissions de CO2 , elles ont annoncé une décarbonisation de leur économie, avec une baisse de 40 à 45 % d'ici 2020 de l'intensité énergétique pour la Chine et de 20 à 25 % pour l'lnde. L'impératif de développement économique des deux pays aboutit toutefois à un accroissement élevé de leur consommation énergétique, dont une part importante sera assurée par le charbon.
Les alternatives existent (nucléaire, gaz naturel, renouvelables) et sont développées par les deux pays. Toutefois, elles se heurtent à de nombreuses barrières : le nucléaire et les renouvelables (hors hydroélectricité) prendront de l'importance mais restent limitées à une fraction relativement faible du bilan énergétique futur (15 % en 2035 pour la Chine selon le scénario central de l'Agence internationale de l'énergie et 20 % pour l'lnde). Le gaz naturel est promis à un bel avenir dans les deux pays, mais les coûts d'importation croissants du GNL (actuellement 8 à 9 $/MBtu pour la Chine et 16 à 17 $/MBtu pour l'lnde) limitent le recours à ces importations et le potentiel de développement des gaz de schiste en Chine est encore mal perçu. Le charbon devrait donc rester l'énergie prépondérante du développement économique des deux pays et les émissions de CO2 associées à cette consommation sont appelées à s'accroître fortement : l'Agence internationale de l'énergie prévoit dans son scénario central que les deux pays représenteraient les deux tiers des émissions mondiales dues à la consommation de charbon à l'horizon 2035. D'où l'intérêt de développer rapidement les technologies de CSC.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Coal information. - OECD/IEA (2011).
-
(2) - Key world energy statistics. - OECD/IEA (2011).
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(3) - Electricity information. - OECD/IEA (2011).
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(4) - World energy outlook. - OECD/IEA (2011).
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(5) - Coal, medium-term market report. - OECD/IEA (2011).
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(6) - Resources and energy quarterly, march quarter. - Bureau of Resources and Energy Economics, Australian Government (2012).
-
(7) - GIRAUD (P.N.), COIFFARD (J.), SUISSA (A.), CRETIN (D.) - Géopolitique du charbon. - Economica (1991).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
HAUT DE PAGE
Coaltrans http://www.coaltrans.com/
McCloskey http://www.mccloskeycoal.com/
HAUT DE PAGE3.1 Producteurs (liste non exhaustive)
Peabody http://www.peabodyenergy.com/
Rio Tinto http://www.riotinto.com/
BHP Billiton http://www.bhpbilliton.com/
Xstrata http://www.xstrata.com/
Anglo...
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