Présentation
Auteur(s)
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Georges MULLER : Ingénieur Principal à la Compagnie des Transports Strasbourgeois CTS
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le tramway a fait un retour spectaculaire au travers de son histoire mouvementée, notamment dans les villes françaises. Toutes les composantes du système tramway qui interviennent dans la conception d'une ligne nouvelle, les principes généraux d'exploitation d'un réseau de tramway dans le cadre de la réglementation en vigueur et des impératifs de sécurité ainsi que les principaux critères à prendre compte pour la conception du matériel roulant font l'étude du précédent dossier [D 5 550].
Dans le présent dossier [D 5 551], on passe en revue toute la palette des différents matériels proposés par l'industrie ferroviaire européenne. Les matériels les plus répandus font l'objet d'une description plus détaillée. Outre la diversité des technologies mises en œuvre, on constate que, pour des raisons diverses, la solution du véhicule à plancher bas intégral n'est pas forcément adoptée partout. Si certains constructeurs laissent le choix du design des parties frontales à leurs clients, d'autres imposent une standardisation rigoureuse où seules les teintes sont laissées au choix de l'acheteur.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 1990 par Georges FREIXE
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Tramways à plancher bas intégral : principaux modèles
1.1 Alstom « Citadis »
Le Citadis est un modèle de tramway qui a été conçu par Alstom pour prendre la relève du tramway français standard (TSF) II construit à 116 exemplaires pour Grenoble (53), à Paris (35) et Rouen (28). Ce matériel, dont la partie surbaissée ne faisait que 70 % de la longueur du véhicule, avait surtout l'inconvénient de ne pas pouvoir être rallongé dans des conditions satisfaisantes avec un taux d'adhérence suffisant. Le Citadis est un tramway modulable en fonction de la capacité recherchée.
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Chaque rame se compose de deux modules d'extrémité (ME), avec cabine de conduite intégrée, de nacelles d'intercirculation (NI) et de compartiments voyageurs (CV) qui s'appuient et s'articulent avec deux modules ou nacelles adjacents. Les premiers Citadis, type 301, livrés à Orléans (22 exemplaires), Montpellier (30 exemplaires) et Dublin (40 exemplaires), de 1999 à 2002, n'étaient pas à plancher intégral car les études pour un bogie moteur adapté au plancher surbaissé n'étaient pas achevées. Il a fallu installer, sous chaque module d'extrémité, un bogie moteur de conception LHB (groupe Alstom) entraînant, dans la zone concernée, une surélévation de 25 cm du niveau du plancher. Les 30 Citadis 301 de Montpellier et les 26 Citadis 301 de Dublin ont, par la suite, été rallongés d'un compartiment et d'une nacelle supplémentaires, cette dernière reposant sur un bogie moteur de nouvelle génération, ce qui a donné le Citadis 401, matériel unique en son genre puisque doté de deux types de bogies moteurs différents.
Entre-temps sont apparus les bogies moteurs de nouvelle génération permettant de construire des tramways à plancher intégral sur bogies Arpège, sauf Melbourne sur bogies Solfège et Rotterdam sur bogies Corège :
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