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1 - NAVIGATION FLUVIALE ET MARITIME

2 - APPLICATIONS AÉROSPATIALES

3 - APPLICATIONS PORTABLES

4 - CONCLUSION ET PERSPECTIVES

5 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : D3344 v1

Applications portables
Systèmes de piles à combustible - Applications fluviale, maritime, aérospatiale et portable

Auteur(s) : Gilles TAILLADES, Michel CASSIR, Daniel HISSEL, Claude LAMY

Date de publication : 10 févr. 2024

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RÉSUMÉ

Les systèmes de piles à combustible sont disponibles dans une très large gamme de puissance, de quelques watts à quelques mégawatts, et permettent de couvrir une large gamme d’applications. Les PACs de faible puissance (< 100 W) peuvent ainsi être employées dans divers systèmes portables, les systèmes de moyennes puissances (1 kW-100 kW) sont, par exemple, parfaitement dimensionnés pour la mobilité légère, la cogénération ou encore comme système électrique auxiliaire ou de secours. Les systèmes de puissances plus élevées répondent aux besoins de la mobilité lourde, ou encore des centrales électriques de fortes puissances.

Cet article présente les applications dans les domaines de la navigation fluviale et maritime, les systèmes pour l’aérospatiale et les systèmes portables.

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ABSTRACT

Fuel Cell Systems. Fluvial, marine, aerospace and portable applications

Fuel cell systems are available in a very wide power range, from a few W to a few MW, covering a wide range of applications. Low-power Fuel Cells (< 100 W) can be used in a variety of portable systems, while medium-power systems (1 kW-100 kW) are ideally suited to light mobility, cogeneration, auxiliary or backup power. Higher-power systems meet the needs of heavy mobility and power plants.

This article presents applications in the fields of fluvial and maritime navigation, aerospace and portable systems.

Auteur(s)

  • Gilles TAILLADES : Professeur, directeur de la mention énergie, Institut Charles Gerhardt (ICGM), CNRS, université de Montpellier, France

  • Michel CASSIR : Professeur émérite, Chimie ParisTech, université PSL, Institut de Recherche de chimie Paris (IRCP), France

  • Daniel HISSEL : Professeur, université de Franche-Comté, Institut universitaire de France (IUF), FEMTO-ST, CNRS, Directeur-adjoint Fédération nationale hydrogène du CNRS

  • Claude LAMY : Professeur émérite, Institut Charles Gerhardt (ICGM), CNRS, université de Montpellier, membre de France Hydrogène, France

INTRODUCTION

Les perspectives d'un développement des piles à combustible n'ont jamais été aussi bonnes par suite des efforts de la recherche et de développement, de choix stratégiques de grands groupes industriels et en réponse au contexte environnemental.

La puissance d'une pile est fonction de la taille de la cellule répétitive, du nombre de cellules dans un empilement (de 1 à quelques centaines) et du nombre d'empilements utilisés, ce qui conduit à des puissances de quelques watts à quelques dizaines de mégawatt. Les systèmes de piles à combustible sont particulièrement pertinents dans le secteur de la mobilité lourde qui nécessite de fortes puissances et de l’autonomie. C’est le cas de la mobilité lourde terrestre (bus, camions, trains) mais également la mobilité non terrestre (navires, avions) qui seront traitées dans cet article.

Les applications des piles à combustible (PACs), de faibles puissances (< 100 W) qui peuvent être utilisées dans une variété d’applications portables (micro-ordinateurs personnels, sources d’électricité autonomes pour le camping, télécommunication, drones), et de puissances intermédiaires (1 kW) qui permettent par exemple l’alimentation de chariots de manutention, feront l’objet de la troisième partie de cet article.

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KEYWORDS

portables applications   |   aerospace   |   fuell cells   |   fluvial and maritime navigation   |   portable systems

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d3344


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3. Applications portables

Par leur modularité, les piles à combustible ont la capacité d’être produites sur une gamme de puissance nominale très large selon les applications. La puissance d’une pile est fonction de la taille de la cellule répétitive (10–6 m2 jusqu’à 1 m2), du nombre de cellules dans un empilement (de 1 à quelques centaines) et du nombre d’empilements utilisés, ce qui conduit à des puissances de quelques dizaines de milliwatts à quelques dizaines de mégawatts.

Les PACs de faible puissance (< 100 W) peuvent donc être employées dans une variété d’applications portables telles que les micro-ordinateurs personnels, les camescopes, les sources d’électricité autonomes pour le camping ou la radio de communication d’un fantassin. Les générateurs de puissances plus élevées (< 1 kW) permettent l’alimentation de chariots de manutentions, de sites mobiles de télécommunications ou de sites événementiels (par exemple : tournage de films) et ainsi le remplacement de générateurs Diesel très polluants.

L’avantage des piles à combustible par rapport aux batteries pour ces applications est de ne pas nécessiter de recharge électrique pendant plusieurs heures. Elles ont une autonomie plus importante qui n’est limitée que par la quantité de combustible embarqué (hydrogène ou méthanol). Elles sont souvent utilisées en complément aux batteries Li-ion pour les recharger dans les applications portables personnelles.

La filière la plus adaptée aux applications portables est la pile à oxydation directe du méthanol (DMFC), en raison de sa faible température de fonctionnement, sa compacité et l’utilisation d’un combustible liquide facilement transportable. L’un des fabricants les plus avancés dans ce domaine est Smart Fuel Cell en Allemagne (ex SFC Energy AG) qui produit les DMFC de la gamme EFOY (80 à 2 800) selon la puissance fournie (40 W à 125 W).

Par exemple, le modèle EFOY 150 de 75 W pèse 7 kg et fourni du 12V/24 V pour le camping.

Smart Fuel Cell produit également la pile portable JENNY, une DMFC pour le soldat des forces spéciales en campagne qui porte dans son gilet des petites cartouches de méthanol. Cette pile de masse 1 kg et de puissance 100 W permet d’alimenter les nombreux appareils électroniques qu’il a sur lui, tels que des appareils de visibilité nocturne, des systèmes...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -    -  https://www.h2-mobile.fr/actus/bateau- hydrogene/

  • (2) -    -  https://neptech.co/en/home/

  • (3) - HORDÉ (T.) -   Étude de systèmes pile à combustible hybridés embarqués pour l’aéronautique.  -  Thèse Doctorat Paris-Tech (2012).

  • (4) - HORDÉ(T.), ACHARD (P.), METKEMEIJER (R.) -   PEMFC application for aviation : Experimental and numerical study of sensitivity to altitude.  -  International Journal of Hydrogen Energy, 37 pp. 10818-10829 (2012).

  • (5) - RENOUARD-VALLET (G.), SABALLUS (M.), SCHUMANN (P.), KALLO (J.), FRIEDRICH (K.A.), MÜLLER-STEINHAGEN (H.) -   Fuel cells for civil aircraft application : on-board production of power, water and inert gas.  -  Chemical engineering research and design, 90, pp. 3-10 (2012).

  • (6) -    -  https://www.h2-mobile.fr/actus/avion-...

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