Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L'histoire de la furtivité est assez récente mais a connu une accélération dans les dernières décennies donnant lieu à plusieurs générations d'aéronefs furtifs, notamment le Lockheed F22 et le F22 Raptor. Les engins furtifs sont conçus pour défléchir ou absorber les ondes et renvoyer vers le radar un signal très atténué. La furtivité repose sur quelques principes de base liés aux phénomènes électromagnétiques en présence. La surface équivalente radar de l’objet doit être réduite au maximum, afin qu’il soit détecté le plus tard possible par les radars. La conception d’un engin furtif obéit à des règles en termes de forme, de cavités, de choix de matériaux absorbants. Depuis ces avancées, la furtivité a été appliquée avec succès aux missiles, drones et navires de guerre.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Fabrice AUZANNEAU : Chef du Laboratoire de fiabilisation des systèmes embarqués au CEA LIST
INTRODUCTION
Au début des années 1990, de nouveaux concepts d'avions ont été dévoilés, visant à échapper aux radars suffisamment longtemps pour effectuer leur mission en toute sécurité. Basés sur des travaux remontant aux années 1970, les avions furtifs (tels le fameux F-117) sont conçus pour défléchir ou absorber les ondes et renvoyer vers le radar un signal très atténué. La furtivité repose sur quelques principes de base, appliqués depuis avec succès aux missiles, drones et navires de guerre. Nous allons passer en revue ces principes et leur mise en œuvre.
Les figures de ce dossier sont visibles en couleurs dans la version électronique sur le site des Techniques de l'Ingénieur.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Technologies radars et applications > Systèmes radars > Furtivité électromagnétique > Conception d'un engin furtif
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Le traitement du signal et ses applications > Radiolocalisation > Furtivité électromagnétique > Conception d'un engin furtif
Cet article fait partie de l’offre
Technologies radars et applications
(69 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Conception d'un engin furtif
Un objet ne doit pas être furtif dans l'absolu, mais doit répondre à un ensemble de contraintes dont celle de la furtivité. Pour un avion, il s'agit bien sûr en premier lieu d'aérodynamique et de domaine de vol, de profils de missions, puis de furtivité. Il est assez rare que toutes ces contraintes soient entièrement compatibles.
Pour rendre un objet furtif, on peut agir sur sa forme, son revêtement ou utiliser des systèmes électroniques d'annulation d'écho. Nous allons aborder dans la suite ces divers points.
3.1 Forme
3.1.1 Plusieurs approches (facettes, arrondis)
Le F117 et le B2 ont des formes très différentes avec cependant quelques points communs. Le F117 est tout en facettes (on parle de forme en diamant) alors que le B2 est très arrondi (figure 20).
Le principe de furtivité du F117 est basé sur l'utilisation de surfaces planes de grandes dimensions, qui renvoient l'onde dans une autre direction que celle du radar (figure 16). Les radars concernés ont des fréquences au-delà du GHz, donc des longueurs d'ondes inférieures à 30 cm : la facettisation de l'avion crée des surfaces grandes devant ces longueurs d'ondes, qui renvoient les ondes avec des lobes de diffusion très étroits. Les orientations des surfaces sont choisies pour des raisons aérodynamiques mais aussi pour ne pas être orthogonales à des directions d'arrivée d'onde radar.
Le même principe est utilisé pour l'inclinaison des ailes par rapport à l'axe de l'avion (la flèche) : l'onde radar d'un chasseur ennemi arrivant de face serait renvoyée selon le cône de Keller (figure 6) dans une direction lointaine. L'inclinaison des dérives est différente de 90o afin d'éviter le phénomène d'amplification décrit au paragraphe 2.6.2...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies radars et applications
(69 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conception d'un engin furtif
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AUZANNEAU (F.), ZIOLKOWSKI (R.W.) - Étude théorique de matériaux bianisotropes synthétiques contrôlables. - Journal de Physique III, p. 2405-2418 (1997).
-
(2) - BÉRENGER (J.-P.) - A perfectly matched layer for the absorption of electromagnetic waves. - Computational Physics, vol. 114, p. 185-200 (1994).
-
(3) - BOUCHE (D.), MOLINET (F.), MITTRA (R.) - Asymptotic methods in electromagnetic. - Springer (1997).
-
(4) - DAVID (A.) - Analyse des signatures de cibles à l'aide du Radar HF-VHF multi fréquence et multi polarisation MOSAR. - Thèse, Université de Rennes (1999).
-
(5) - HARRINGTON (R.F.) - Time-harmonic electromagnetic fields. - McGraw-Hill (1961).
-
(6) - HARRINGTON (R.F.) - Field computation by moment methods. - Oxford University Press (1968).
- ...
ANNEXES
http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/en/computational_electromagnetics
http://www.bodrum-bodrum.com/vorteks/arsenal/stealth.htm
Formules UTD – GTD sous Matlab http://www.mathworks.com/matlabcentral/fileexchange/2236-gtd-utd-diffraction
Site de Lockheed Martin http://www.lockheedmartin.com/capabilities/air_power/stealth/index.html
Cormoran MPUAV http://www.youtube.com/watch?v=YQtPAaY5d1c=player_embedded
HAUT DE PAGE2.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
EADS
Dassault
Lockheed Martin
Northrop
General Atomics
Sukhoi
HAUT DE PAGE2.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
CEA
ONERA
XLIM...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies radars et applications
(69 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive