Fabrice AUZANNEAU

Ingénieur chercheur en intelligence artificielle embarquée au CEA LIST

  • Pour améliorer la fiabilité des réseaux câblés, il est nécessaire de pouvoir détecter leur corrosion et leur usure. Comment localiser précisément l'endroit du défaut d'un câble pour le réparer en un temps minimum, si possible sans interrompre le service rendu par le réseau ?

  • Article de bases documentaires : H3730
    Introduction aux réseaux de neurones

    Basés sur le fonctionnement du cerveau humain, les réseaux neuronaux ont véritablement trouvé leur développement avec les réseaux de neurones profonds. Comment fonctionnent-ils et quels sont leurs grands domaines d'application ?   

  • Article de bases documentaires : TE6712
    Furtivité électromagnétique

    Des avions et autres engins volants échappent à la perspicacité des radars : cela s’appelle faire preuve de furtivité. Découvrez avec quels moyens (formes, matériaux, systèmes électroniques) ces appareils défléchissent ou annulent les ondes électromagnétiques, déjouant ainsi les méthodes de détection.

  • Les câbles électriques sont vecteurs de l'alimentation et de l'information pour les systèmes communicants. Ils sont soumis aux mêmes contraintes et peuvent aussi être affectés par des défauts (court-circuit, rupture, corrosion, usure, etc.). En cas de panne du système, il peut être intéressant de vérifier l'état physique du réseau d'interconnexion filaire avant de changer de coûteux appareils. C'est certain, des systèmes de diagnostic filaire permettraient d'énormes gains de temps et d'argent dans de nombreux domaines tels que les transports, l'énergie, le bâtiment, les infrastructures et les télécommunications.