Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L’amplification d’impulsions à dérive de fréquence (CPA) est un concept d’architecture qui permet d’accéder à des intensités laser extrêmement élevées. Il comprend trois étapes : une impulsion courte est allongée temporellement de plusieurs ordres de grandeur ce qui diminue sa puissance crête ; elle est ensuite amplifiée efficacement dans un milieu laser puis ramenée à une durée proche de celle d’origine. L’objet de cet article est d’expliciter le concept, en donnant les éléments fondamentaux et en présentant différentes méthodes utilisées pour étirer, amplifier et comprimer des impulsions ultracourtes. Des exemples de systèmes représentatifs sont présentés.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Emmanuel HUGONNOT : Ingénieur chercheur - Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, - Centre d’Études Scientifiques et Techniques d’Aquitaine, Le Barp, France
INTRODUCTION
Pour de très nombreuses applications, les énergies des impulsions lasers ultra-courtes délivrées par les oscillateurs à blocage de modes ne sont pas suffisantes et il est nécessaire de les amplifier. Cependant, les intensités obtenues durant l’amplification directe d’impulsions courtes deviennent rapidement très élevées et dépassent les seuils de dommage des optiques. L’amplification à dérive de fréquence (CPA pour Chirped-Pulse Amplification) est un concept d’architecture développé dans le but d’amplifier des impulsions courtes sans dépasser ce seuil de dommage.
Le principe général est de diminuer l’intensité des impulsions pendant la phase d’amplification. La solution évidente qui consiste à augmenter le diamètre des faisceaux au fur et à mesure de l’augmentation de la puissance crête atteint très rapidement ses limites, non seulement à cause des tailles des optiques nécessaires, de leur encombrement et du coût, mais également parce que la diminution de la fluence conduit à des systèmes lasers fonctionnant loin de la fluence de saturation des matériaux amplificateurs, ce qui les rend très peu efficaces. Le concept CPA consiste alors à augmenter la durée des impulsions, ce qui permet de diminuer uniquement l’intensité des impulsions tout en conservant leur fluence.
Partant d’un oscillateur à blocage de modes, la première étape consiste à allonger temporellement les impulsions laser extrêmement courtes par un système fortement dispersif. On parle alors d’impulsions à dérive de fréquence car la dispersion introduit une relation quasi-linéaire entre la fréquence optique et le temps de groupe. Une impulsion de durée située dans la gamme allant de la femtoseconde à la picoseconde est étirée typiquement dans le domaine nanoseconde. Ce procédé permet ainsi de diminuer de plusieurs ordres de grandeur la puissance crête de l’impulsion, qui peut donc être amplifiée à des niveaux inatteignables autrement. Une fois le niveau d’énergie désiré atteint, l’impulsion est ramenée à une durée comparable à la valeur d’origine par compression temporelle en utilisant un élément de dispersion opposée à celle de l’étireur.
Il s’agit du concept fondamental utilisé pour la réalisation de grandes installations lasers ultra-haute-intensité, atteignant des puissances crêtes dans la gamme du petawatt. La méthode CPA est également utilisée avec succès pour des puissances crêtes inférieures, telles que celles délivrées par des produits commerciaux ou lorsque les impulsions sont aussi courtes que quelques cycles optiques. On trouve aussi de nombreuses applications dans le domaine des lasers fibrés pour lesquels les fortes intensités optiques sont inhérentes au confinement de la lumière dans le cœur des fibres optiques.
L’objet de cet article est de décrire et d’expliciter le concept en donnant les éléments fondamentaux et en présentant différentes technologies utilisées pour réaliser les systèmes. Nous montrons ainsi comment gérer la dispersion et comment amplifier des impulsions ultra-courtes, que ce soit par émission stimulée ou par amplification paramétrique optique. Enfin, des exemples significatifs de systèmes CPA illustrent les atouts majeurs de cette technologie.
Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire et un tableau des sigles utilisés.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Sciences fondamentales > Physique Chimie > Optique physique > Amplification d’impulsions laser à dérive de fréquence > Quelques exemples de systèmes CPA
Cet article fait partie de l’offre
Optique Photonique
(221 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Quelques exemples de systèmes CPA
Un système CPA typique est composé de 4 éléments fondamentaux : un oscillateur, un étireur, une chaîne d’amplification et un compresseur. Selon les objectifs recherchés, il existe ensuite une multitude de configurations envisageables. Loin d’être exhaustif, l’objet de ce paragraphe est de présenter succinctement quelques systèmes CPA significatifs, issus de la littérature, et représentatifs des atouts de cette technologie.
4.1 Système CPA Ti : saphir
L’amplification à base de Ti : saphir est une technologie tout à fait mature et de nombreux systèmes CPA délivrant de manière routinière des impulsions ultra-courtes (< 50 fs) sont proposés commercialement. La figure 20 présente un exemple de systèmes se situant dans une gamme de puissance moyenne supérieure à 10 W. Un oscillateur à modes bloqués (pompé par un laser continu) délivre un train d’impulsions centrées à 800 nm de durées 10 fs avec une puissance moyenne de 600 mW. L’énergie par impulsion est donc de l’ordre de 5 nJ pour une cadence de 80 MHz. Un sélecteur d’impulsions est utilisé pour diminuer la cadence du train d’impulsions à 1 kHz. Les impulsions sont allongées temporellement dans un système étireur à réseau de diffraction jusqu’à une durée typique de 500 ps. La chaîne d’amplification comprend un amplificateur régénératif suivi d’un amplificateur multi-passage pompés par des lasers impulsionnels Nd : YLF fonctionnant à une cadence de 1 kHz avec un doublage intra-cavité permettant d’obtenir une longueur d’onde d’émission à 527 nm. Les puissances moyennes utilisées pour le pompage sont de l’ordre de 50 W pour l’amplificateur régéné-ratif et 40 W pour l’amplificateur de puissance. Un module électronique permet de synchroniser le sélecteur d’impulsions, la cellule de Pockels de l’amplificateur régénératif et les lasers de pompe par rapport au train d’impulsions de l’oscillateur à modes bloqués. Un compresseur à réseaux de diffraction permet d’obtenir des impulsions d’une durée de 40 fs après amplification. Cette durée est supérieure à celle des impulsions issues de l’oscillateur...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Optique Photonique
(221 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Quelques exemples de systèmes CPA
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - STRICKLAND (D.), MOUROU (G.) - Compression of amplified chirped optical pulses. - Optics Communication, vol. 56, p. 219 (1985).
-
(2) - BONOT (N.), NEAUPORT (J.) - Diffraction gratings from principles to applications in high-intensity lasers. - Advances in Optics and Photonics, vol. 8, p. 156 (2016).
-
(3) - HUGONNOT (E.), DESCHASEAUX (G.), HARTMANN (O.), COIC (H.) - Design of PETAL multipetawatt high-energy laser front-end based on optical parametric chirped pulse amplification. - Applied Optics, vol. 46, p. 8181 (2007).
-
(4) - ZELUDEVICIUS (J.), DANILEVICIUS (R.), REGELSKIS (K.) - Optimization of pulse compression in a fiber chirped pulse amplification system by adjusting dispersion parameters of a temperature-tuned chirped Bragg grating stretche. - Journal of Optical Society America B, vol. 32, p. 812 (2015).
-
(5) - MONMAYRANT (A.), WEBER (S.), CHATEL (B.) - A newcomer’s guide to ultrashort pulse shaping and characterization. - Journal of Physics B : Atomic, Molecular and...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Commod Pro http://oxalis-laser.com
Fiberdesk http://www.fiberdesk.com
RP Photonics Software http://www.rp-photonics.com/software.html
SNLO http://www.as-photonics.com/snlo
HAUT DE PAGE
RP Photonics Encyclopedia http://www.rp-photonics.com/encyclopedia.html
HAUT DE PAGE
Photonics West (SPIE) http://spie.org/photonics-west
Laser World of Photonics et CLEO/Europe-EQEC (EPS, OSA et...
Cet article fait partie de l’offre
Optique Photonique
(221 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Optique Photonique
(221 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive