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1 - CHAÎNE CINÉMATOGRAPHIQUE

2 - FORMATS STANDARDS DU CINÉMA PROFESSIONNEL

3 - FORMATS STANDARDS DU CINÉMA SUBSTANDARD

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TE5670 v1

Conclusion
Restitution d’images sur grand écran - Cinéma traditionnel

Auteur(s) : Valérie PESEUX

Relu et validé le 01 janv. 2024

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RÉSUMÉ

Cet article traite des évolutions techniques dans la restitution d’images sur grand écran au cinéma traditionnel. Il décrit les innovations depuis les débuts du cinématographe, mettant en avant les formats de pellicule et les rapports largeur/hauteur de l’image projetée. Il aborde aussi les procédés et formats spéciaux, visant à créer une représentation cinématographique immersive et réaliste grâce à des images gigantesques, tridimensionnelles et des conceptions uniques de salles et d’écrans. L’article analyse l'impact de ces évolutions sur l’expérience visuelle et auditive des spectateurs, ainsi que sur l'industrie cinématographique.

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Auteur(s)

  • Valérie PESEUX : Docteur en histoire des techniques du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

INTRODUCTION

Depuis les origines du cinématographe (1895), la recherche pour le perfectionnement et l’évolution des procédés de restitution des images est constante. Elle relève à la fois d’une volonté des inventeurs, artistes et promoteurs d’explorer les ressources techniques, esthétiques et sensationnelles du spectacle cinématographique. Ainsi ont été élaborés et développés de nombreux procédés de tout genre, et de nombreux formats. Par format, il faut entendre aussi bien la largeur de la pellicule que le rapport largeur/hauteur de l’image projetée. Parallèlement aux procédés du cinéma traditionnel (ensemble des formats et procédés, habituellement employés et normalisés, permettant d’enregistrer photographiquement et de projeter des vues animées), des formats spéciaux (formats et procédés du cinéma non traditionnel) ont été conçus afin de parvenir à une représentation cinématographique saisissante de « réalité », au moyen d’images gigantesques ou tridimensionnelles, de sons multiples, ou de conception de salles et d’écrans originaux. L’impression de réalité spécifique au cinéma se manifeste principalement par l’illusion du mouvement et de la profondeur [1]. Cette notion, appliquée aux formats spéciaux, est différente et s’éloigne des conventions établies. C’est pourquoi elle est explicitée dans un autre article .

Nous nous proposons ici de faire le point sur les différents procédés de restitution des images du cinéma traditionnel et du cinéma à grand spectacle. La notion de « cinéma à grand spectacle » est employée en tant que volonté de créer un effet sensationnel qui amplifie la mise en scène et le sujet du film — par l’emploi de formats larges ou de procédés panoramiques, hémisphériques, circulaires, stéréoscopiques, dynamiques et olfactifs —, alors qu’habituellement, elle s’entend avec le déploiement de moyens financiers particuliers pour donner à voir une mise en scène fastueuse où se pressent figurants et vedettes. Dans une première partie seront rappelées quelques généralités sur la chaîne cinématographique (et spécialement l’exploitation). Puis, on décrira les formats standards du cinéma « professionnel » et les formats réduits du cinéma « substandard » (ou d’amateur). Le cinéma numérique ne sera pas traité ici, notre intention étant de résumer les caractéristiques des différents formats dont l’enregistrement photographique des images et la projection se font sur support pellicule (matériau sur lequel est déposée l’émulsion photographique ou la piste magnétique).

L’objectif essentiel de ce document est de fournir au lecteur (technicien, ingénieur, projectionniste, directeur de salle, universitaire ou étudiant), des informations lui permettant de faire un état des lieux rapide sur les formats actuels du cinéma traditionnel et de retracer leur évolution technique.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5670


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4. Conclusion

L’état des lieux sur les différents procédés de restitution des images cinématographiques sur grand écran, nous a permis de résumer les caractéristiques des formats du cinéma professionnel et du cinéma substandard, et de retracer leurs évolutions techniques. De nos jours, les formats du cinéma professionnel sont principalement des variantes du 35 mm (formats panoramiques 1,66 et 1,85, 35 mm Scope et Super 35, dernier format qui commence à gagner des parts de marché), même s’il n’y a pas de règles établies. Tout est possible en production cinématographique à des coûts très différents, selon Philippe Coroyer, directeur de la photographie et membre de la CST [47]. Dans le cinéma substandard, seuls les formats Super 16 et Super 8 sont encore pratiqués à l’heure actuelle [31] [35].

Nota :

la CST recommande de ne consulter que les normes ISO pour connaître toutes les nouvelles spécifications des formats, les normes AFNOR étant trop anciennes .

Le film cinématographique reste le principal support pour la captation d’images, tant pour la diffusion sur les chaînes de télévision que pour les projections en salle des œuvres de fiction. La tendance, acceptée par la génération de réalisateurs et de chefs opérateurs d’aujourd’hui, reste au tournage sur pellicule négative 35 mm (ou Super 16), puis à une postproduction numérique, avec report sur film pour l’exploitation en salle [48]. La tendance est également à l’amélioration du spectacle cinématographique avec l’emploi de grands formats, de grands écrans et de cadences d’images élevées, selon Jean Fabien Dupont (Kodak) [49], d’où l’intérêt de l’étude des formats spéciaux dans l’article suivant .

Pour Guy-Louis Mier, journaliste et réalisateur, la pérennité du 35 mm au fil du temps indique que ce format a toujours fourni un excellent compromis entre les coûts de production...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AUMONT (J.), BERGALA (A.), MARIE (M.), VERNET (M.) -   Esthétique du film.  -  Nathan (1983).

  • (2) - DAUMAS (M.) (sous la direction de) -   Histoire générale des techniques, tome 5, Les techniques de la civilisation industrielle.  -  Presses Universitaires de France (1979).

  • (3) - PINEL (V.) -   Techniques du cinéma.  -  Presses Universitaires de France (1994).

  • (4) - BAILBLÉ (C.) -   L’image frontale, le son spatial.  -  17 p. mars 1998, in BEAU (F.), DUBOIS (P.) et LEBLANC (G.). – Cinéma et dernières technologies. Institut national audiovisuel, De Boeck (1998).

  • (5) - RÉGNIER (G.) -   Le cinéma d’amateur.  -  Larousse, P. Montel (1977).

  • (6) - LEPROHON (G.) -   Histoire du cinéma, tome 1, Vie et Mort du Cinématographe (1895-1930).  -  Éditions...

NORMES

  • Cinématographie – Définitions et symboles des détériorations subies par les films. - NF S20-004 - 06-67

  • Cinématographie – Vocabulaire des termes utilisés dans les échanges internationaux des productions cinématographiques. - NF S20-006 - 07-68

  • Films cinématographiques de sécurité – Spécifications et méthodes d’essai. - NF S24-001 - 01-87

  • Cinématographie. Film de 35 mm. Dimensions du film vierge. Annulée le 8 janvier 1998. - NF S24-002 - 01-66

  • Cinématographie – Appareillage 35 mm. Mécanismes d’entraînement intermittent. Annulée le 6 août 2001. - NF S24-010 - 05-55

  • Films cinématographiques – Note sur les variations de dimensions des films. - NF S24-013 - 01-66

  • Cinématographie. Film de 16 mm 2R. Dimensions du film vierge, à deux rangées de perforations type « muet ». Annulée le 8...

ANNEXES

  1. 1 Organismes

    1 Organismes

    Archives du film du Centre national de la cinématographie

    http://www.culture.fr/culture/sedocum/cnc-af.htm

    Bibliothèque du film (BIFI)

    http://www.bifi.fr

    British Kinematograph, Sound and Television Society (BKSTS) - The Moving Image Society

     http://www.bksts.com

    Centre national de la cinématographie (CNC)

    http://www.cnc.fr

    Commission supérieure technique de l’image et du son (CST)

    http://www.cst.fr

    Fédération nationale des cinémas français (FNCF)Society of motion picture and television engineers (SMPTE)

    http://www.smpte.org

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