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1 - PREMIÈRE APPROCHE DE L'IMMERSION

2 - NOTION DE PROFONDEUR DANS LES IMAGES

3 - MÉCANISMES EN JEU DANS LA LOCALISATION VISUELLE

4 - RESTITUTION STÉRÉOSCOPIQUE

5 - IMMERSION INDUITE PAR L'IMAGE

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TE5182 v1

Immersion induite par l'image
Perception de l'espace et immersion - Perception visuelle

Auteur(s) : Jacques JOUHANEAU

Relu et validé le 01 janv. 2024

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RÉSUMÉ

La perception de l'espace est donnée par la vision tridimensionnelle du champ situé devant l'observateur. Ce champ visuel est frontal et se caractérise par la dimension et la position relative des objets qui le composent. Le système visuel transmet au cerveau des informations qui permettent d'évaluer les coordonnées de ces objets en largeur, hauteur et profondeur, et leurs dispositions respectives dans le champ visuel constituent la perspective. Dans les représentations bidimensionnelles, la perspective peut être conservée grâce, notamment, à la présence de sources d'information en profondeur, également appelées "indices de profondeur". Les principaux indices de profondeur sont la convergence et la parallaxe, d'une part, et les indices picturaux, d'autre part. Les indices picturaux comprennent les perspectives, l'interposition, l'éclairage, la diminution de la taille, et la hauteur dans le champ visuel.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

La plupart des articles proposés dans la thématique « Image et sons » des Techniques de l'Ingénieur concernent les évolutions techniques et technologiques relatives aux principes et mises en application de systèmes de captation, de stockage, de traitement ou de restitution des images et des sons. Il va de soi que chacun de ces procédés ne trouve sa justification que dans l'extrémité de la chaîne qui est la vision et l'audition de documents audio-visuels.

Le but initial d'un dossier sur la perception de l'espace était :

  • un recensement des variables sensorielles et cognitives liées à la perception des sons et des images ;

  • une harmonisation, pour tous les articles traitant du sujet, de la présentation des modes perceptifs ;

  • un allègement et un recentrage des contributions techniques relatives à l'audio-visuel.

On remarquera qu'une simple « Introduction aux modes de perception de l'espace induits par l'image et le son » aurait suffit pour répondre à de tels objectifs. L'ajout de la notion d'immersion est cependant nécessaire, ne serait-ce que pour donner à cette perception de l'espace une dimension plus créative. Parler d'immersion, c'est reconnaître implicitement la qualité d'une restitution. Cette qualité est indissociable, non seulement du niveau de sophistication technique (haute définition, relief, multipiste, multicanal, etc.), mais également de la qualité artistique. N'est-ce pas la qualité première d'une prise de son musicale que de donner à l'auditeur l'impression qu'il est immergé dans une salle de concert ?

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5182


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5. Immersion induite par l'image

5.1 Perception de l'espace en peinture

Dans une représentation plane, la perception de l'espace s'appuie principalement sur la profondeur de champ. Très curieusement, le désir de suggérer un espace à trois dimensions n'est apparue que très tard dans l'histoire de la peinture. On aurait pu penser, a priori, que des civilisations comme celles des grecs ou des romains, soucieuses de réalisme et éprises de géométrie, auraient eu l'idée d'utiliser quelques-uns des nombreux outils donnant l'illusion de profondeur, mais il n'en fut rien. Pour nos ancêtres greco-latins, seules les œuvres en relief réel avaient un sens, et le nombre de sculptures qu'ils ont laissées témoigne de cette passion pour l'art réaliste.

De fait, la recherche d'un effet de profondeur dans la peinture, n'apparaîtra qu'au début du XVe siècle. Après le symbolisme religieux du Moyen-âge, on assiste à un renouveau du naturalisme et, surtout, à une rationalisation de l'espace visuel. C'est principalement en Italie que se situe cette première Renaissance. Le Quattrocento se caractérise par un souci de représenter la nature en donnant une importance particulière à la géométrie, l'équilibre des proportions et la perspective.

Parmi les principaux acteurs de cette transformation, nous retiendrons les noms de Brunelleschi, Alberti, Sassetta, Paolo Uccello et Piero della Francesca.

Le lecteur intéressé par le sujet regardera avec intérêt le DVD de la collection du Louvre : « Naissance de la perspective », réalisé par Alain Jaubert dans la collection Palette (voir Pour en savoir plus). Les deux extraits en italique (Sassetta et Paolo Uccello encadrés 1 et 2) du paragraphe 5.2 sont basés sur le commentaire du réalisateur.

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5.2 Précurseurs de la perspective

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5.2.1 Transition du Quattrocento

Au XIVe siècle, la peinture est encore très liée...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CUTTING (J.E.), VISHTON (P.M.) -   Perceiving layout and knowing distances.  -  In : Perception of Space and motion, Academic Press, Chap.3, p. 69-117 (1995).

  • (2) - GIBSON (J.) -   The perception of the visual world.  -  Boston : Houghton Mifflin (1950).

  • (3) - TYLER (C.W.) -   Spatial organization of binocular disparity sensitivity.  -  Vision Research, 15, p. 583-590 (1975).

  • (4) - JULESZ (B.) -   Foundations of cyclopean perception.  -  University of Chicago Press, Chicago (1971).

  • (5) - GILLAM (B.) -   The perception of spatial layout from static optical information.  -  In W. Epstein et S. Rogers (dir.), Perception of space and motion, p. 23-67, New York (1995).

  • (6) - ITTELSON (W.H.) -   Visual Space perception.  -  New York : Springer (1960).

  • ...

1 Support numérique

JAUBERT (A.). – Naissance de la perspective. DVD collection Palette (1999).

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