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1 - LA LUMIÈRE NATURELLE À L’EXTÉRIEUR

2 - LA LUMIÈRE NATURELLE À L’INTÉRIEUR

3 - RÉGLEMENTATION & RECOMMANDATIONS

4 - MODÉLISATION DE LA POSITION DU SOLEIL ET DES TYPES DE CIELS

5 - OUTILS POUR LA PRÉDETERMINATION DE L’ÉCLAIRAGE NATUREL

6 - HISTORIQUE DES RÉGLEMENTATIONS ÉTRANGÈRES

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE DES GRANDEURS PHOTOMÉTRIQUES

Article de référence | Réf : C3315 v3

La lumière naturelle à l’intérieur
Outils et méthodes pour l’éclairage naturel

Auteur(s) : Yannick SUTTER, Bernard PAULE, François BOUVIER, Gilles COURRET

Relu et validé le 15 oct. 2021

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RÉSUMÉ

Après un rappel des principales grandeurs photométriques, cet article débute par une description des caractéristiques de la lumière naturelle telle qu’elle est disponible à l’extérieur. Dans cette première partie, les attributs qualitatifs et quantitatifs du soleil et du ciel sont passés en revue (spectre, disponibilité, variabilité, etc.)

L'article traite ensuite de la problématique de l’utilisation de la lumière du jour à l’intérieur des locaux, en présentant des indicateurs de conception, des méthodologies de mesures ainsi que des approches caractérisant le confort visuel et la qualité des ambiances lumineuses.

Enfin, les aspects réglementaires sont abordés, en insistant notamment sur la Norme Européenne EN 17037 parue en 2018.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

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Auteur(s)

  • Yannick SUTTER : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers – Docteur en Génie Civil Directeur de LUMIBIEN

  • Bernard PAULE : Architecte DPLG - Docteur ès sciences, chargé de cours à l'École polytechnique fédérale de Lausanne - Directeur associé d'Estia SA, Lausanne

  • François BOUVIER : Ingénieur de l'École centrale des Arts et Manufactures - Urbaniste SATG (Séminaire et Atelier Tony Garnier) - Architecte DPLG

  • Gilles COURRET : Ingénieur de l'École nationale des Sciences appliquées de Lyon - Docteur ès sciences à l'École polytechnique fédérale de Lausanne - Chargé de cours à la Haute École d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud

INTRODUCTION

Chez l'homme, plus de trois quarts des informations que reçoit et traite le cerveau proviennent des yeux. L'orientation dans l'espace dépend essentiellement de sa perception visuelle de l'environnement. La précision de ses gestes est obtenue par le fait que l'œil les suit.

Pendant des millénaires

Les hommes ont été tributaires de l'alternance des jours et des nuits. L'invention de moyens artificiels d'éclairage a considérablement atténué la rigueur de cette sujétion. Sous la réserve des contraintes de qualité du travail obtenu et du coût de la mise en œuvre de ces moyens, il est devenu possible de vivre, de se déplacer et de travailler, en dehors des heures où l'éclairage naturel est suffisant. Toute la vie sociale s'en est trouvée changée, ainsi que les conditions de travail. Dans ce dernier cas, on a pu s'affranchir absolument des conditions naturelles, aussi bien en faisant fonctionner les usines 24 heures sur 24, qu'en construisant des locaux aveugles.

Avant l'avènement des techniques performantes d'éclairage artificiel, l'utilisation de la lumière naturelle était une nécessité qui a, de ce fait, longtemps stimulé la recherche en architecture.

Encore jusqu'au début du XXe siècle, le coût de l'énergie limitait le recours à l'éclairage artificiel. Les bâtisseurs s'assuraient que des baies, en nombre et surface suffisants, permettaient d'éclairer les locaux à la satisfaction des usagers.

Avec la baisse continue, au cours du XXe siècle, des tarifs énergétiques, spécialement ceux de l'électricité, les constructeurs de locaux industriels n'y ont plus vu le même intérêt et s'en sont, parfois, complètement affranchis.

Depuis la crise pétrolière des années 1970, et bien que le coût de l'énergie n'ait pas augmenté au point de redevenir décisif, l'éclairage naturel a progressivement repris de l'importance en architecture. On distingue principalement trois raisons à ce retour en grâce :

  • les avancées de l'ergonomie qui ont imposé la notion du rôle relationnel des fenêtres. L'importance des conditions de travail a rendu obligatoire la mise en place de moyens d'éclairage naturel ;

  • les effets biologiques de la lumière sur l'homme qui sont maintenant mieux cernés. Aujourd'hui, nous savons que la variation quotidienne de la lumière joue un rôle de synchronisation de nos rythmes « internes » aux cycles diurnes et saisonniers. La lumière excite la sécrétion de certaines hormones, par une voie distincte du chemin visuel (noyau suprachiasmatique) ;

  • la prise de conscience des impacts et des risques environnementaux engendrés par la production de l'électricité, que ce soit à partir de l'énergie nucléaire, hydraulique ou chimique (combustion).

Concernant ce dernier mode de production, la source d'énergie primaire est, généralement, un hydrocarbure d'origine géologique (houille, pétrole, gaz naturel) ; sa combustion libère dans l'atmosphère du gaz carbonique dont le carbone avait été fixé dans l'écorce terrestre des millions d'années auparavant. Avec celles des autres gaz à effet de serre, ces émanations sont considérées comme l'une des causes principales du réchauffement du climat. Leurs limitations font aujourd'hui l'objet d'un large consensus international. Le protocole de Kyöto (Japon), ouvert aux signatures en 1998, propose un calendrier de réduction de ces émissions gazeuses.

En France, la Haute Qualité Environnementale, qui a d'abord été un socle théorique consensuel, avant de devenir une marque déposée, s'est établie progressivement, au début des années 1990, entre divers acteurs de la construction. Cette démarche vise, entre autres, au renforcement du recours aux énergies renouvelables, donc, en particulier, à l’utilisation de la lumière du jour dans les bâtiments.

La source de l'éclairage naturel est le soleil, ainsi que la voûte céleste, par le jeu de la diffusion de la lumière dans l'atmosphère. Les constructions qui abritent l'homme des intempéries sont essentiellement opaques et limitent l'effet de la luminosité du ciel. Il importe donc de connaître les conditions dans lesquelles des baies transparentes ou translucides permettent de répondre aux besoins, et de savoir calculer la surface de ces percements.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-c3315


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2. La lumière naturelle à l’intérieur

2.1 Capter, transmettre, distribuer

Pour optimiser l’ambiance lumineuse naturelle à l’intérieur d’un espace, il est nécessaire de comprendre le chemin que suit un rayon lumineux émis par le soleil jusqu’à un point de cet espace. Comme évoqué dans le chapitre précédent, la lumière naturelle a trois composantes : la composante directe émise par le soleil, la composante diffuse émise par le ciel et la composante réfléchie externe émise par l’environnement extérieur.

  • La première étape de l’éclairage naturel consiste à capter la lumière naturelle au niveau du percement de l’enveloppe qui sert de frontière entre l’extérieur et l’intérieur. Cette captation dépend :

    • de la localisation géographique ;

    • de l’orientation de la façade ;

    • de l’accès au ciel qui est lié aux obstructions (construites ou naturelles) ;

    • du degré de clarté de l’environnement extérieur ;

    • des dispositifs architecturaux de protection solaire, tels que les brise-soleil fixes.

  • La deuxième étape de l’éclairage naturel consiste à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment via un percement dans l’enveloppe. Cette transmission dépendra de :

    • l’aire de captation de la lumière naturelle ;

    • la position de cette surface captatrice sur la façade ou la toiture.

    Ainsi que des propriétés :

    • du matériau de transmission (transmission lumineuse) qui peut être transparent ou translucide ;

    • de la menuiserie qui tient le matériau de transmission dans le percement ;

    • du dispositif de transmission de la lumière qui peut aller d’une fenêtre en façade ou en toiture à des dispositifs de transmission plus complexes comme des tubes de lumière ;

    • des compléments au vitrage tels que des protections solaires mobiles.

  • La troisième étape, une fois le flux lumineux à l’intérieur de l’espace, consiste à en optimiser sa distribution. Cette distribution dépend :

    • des dimensions du local considéré ;

    • du coefficient de réflexion lumineux...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   La lumière du jour dans les espaces intérieurs. Guide pour le projet d'éclairage naturel.  -  AFE Paris, Lux Éditeur, nov. 1983.

  • (2) -   Daylight.  -  Publication no 16, CIE (1970).

  • (3) - GRANDJEAN (E.) -   Ergonomics of the home.  -  London, Taylor and Francis Ed. (1973).

  • (4) - HUTIN (A.) -   Éclairage naturel des locaux de travail.  -  Cahiers de notes documentaires, INRS, no 61, note no 714-61-70 (1970).

  • (5) -   Sunlight and daylight. Planning criteria and design of buildings.  -  Department of the Environment. London, HMSO (1971).

  • (6) - NICOLET (M.), DOGNIAUX (R.) et coll -   L'éclairage naturel et ses applications.  -  Bruxelles, Sic Éd. (1964).

  • ...

1 Normes et standards

EN 17037 : 2018 « L’éclairage naturel des bâtiments »

EN 12464-1 – 2011 – Éclairage des lieux de travail – Partie 1 : lieux de travail intérieurs

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2 Annuaire

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