Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
RÉSUMÉ
Les circuits intégrés CMOS avancés sont désormais implémentés dans des technologies dites à film mince (FinFET, FDSOI), afin d’améliorer le contrôle électrostatique du canal. Cet article présente brièvement ces technologies et introduit les techniques de caractérisation électriques. La conception de circuits intégrés nécessite l’utilisation de portes logiques, dont l’implémentation est décrite, ainsi que d’un flot de conception numérique : ce flot est scindé en deux parties, à savoir la conception Front-End et l’implémentation Back-End, correspondant à deux métiers différents. Enfin, des perspectives sont données avant la conclusion.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Advanced CMOS integrated circuits are now implemented in so-called thin-film technologies (FinFET, FDSOI), to improve the electrostatic control of the channel. These technologies are presented briefly in this article and the electrical characterization techniques are introduced. The design of integrated circuits requires the use of logic gates, the implementation of which is described, as well as a digital design flow: this flow is split into two parts, namely the Front-End design and the Back-End implementation, corresponding to two different trades. Finally, perspectives are given before the conclusion.
Auteur(s)
-
Alexandre VALENTIAN : Master ISEP, docteur en microélectronique ENST, - Ingénieur de recherche au CEA-LETI, Grenoble, France
INTRODUCTION
La technologie CMOS est la technologie dominante pour la réalisation des circuits intégrés. L’apparition régulière de nouvelles générations, appelées nœud technologique, permet d’augmenter le nombre de transistors par puce selon une loi empirique, la loi de Moore, qui s’applique depuis plus de 50 ans. En 2019, cette technologie permet de réaliser des microprocesseurs ou des processeurs graphiques avec plusieurs dizaines de milliards de transistors.
L’objectif de cet article est de présenter ce qui permet, à partir des caractéristiques de la technologie et des transistors, de réaliser des circuits avec un tel nombre de transistors.
La technologie CMOS, avec sa circuiterie associée, a remplacé les technologies nMOS parce qu’elle n’exhibait aucune puissance dissipée en statique. Il se trouve que les courants de fuite dans les technologies bulk utilisées jusqu’aux nœuds 28 nm sont devenus trop importants et que la puissance statique est devenue critique. Les technologies CMOS à film mince, avec les versions FinFET et FDSOI, sont utilisées depuis les nœuds 28 nm et 20 nm. Celles-ci sont décrites dans un chapitre dédié.
Tout nœud technologique CMOS doit être caractérisé, afin de pouvoir disposer de bibliothèques opérationnelles d’opérateurs utilisables par les outils de CAO. Cette caractérisation comprend l’extraction des paramètres électriques, le fonctionnement en température, la mesure des dispersions des paramètres, et les techniques de protection contre un fonctionnement anormal : verrouillage CMOS (latch-up), rayonnement, et protection des entrées/sorties.
Les portes élémentaires des bibliothèques de cellules doivent également être caractérisées. L’inverseur CMOS est étudié en détail : principe de fonctionnement, caractéristique statique, caractéristique dynamique, puissance dissipée. Les portes NAND, NOR, transmission, XOR sont aussi présentées. La réalisation des circuits séquentiels et des mémoires est présentée dans d’autres articles [E 181] [E 2 491].
Enfin, ces bibliothèques de cellules élémentaires seraient inutiles sans outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), indispensables pour concevoir les circuits numériques dits VLSI (Very Large Scale Integration). Les flots de conception utilisés sont décrits. Ils se décomposent en deux domaines. La partie front-end comprend la description de la fonctionnalité du circuit, les étapes de simulation, la synthèse logique et la validation. La partie back-end comprend le floorplanning (placement des différents blocs sur le plan d’occupation de la surface), le placement des cellules standards, la synthèse de l’arbre d’horloge, le routage des connexions et la vérification finale.
Le lecteur, grâce à cet article, devrait être en mesure d’appréhender les enjeux et problématiques de la conception de circuits numériques complexes, ainsi que les différentes étapes nécessaires. Le contexte actuel de fabrication de circuits intégrés, notamment le modèle « fonderie », est rappelé ; ce contexte a eu des implications profondes dans le développement de la microélectronique, en réduisant les coûts de fabrication et en permettant l’accès aux technologies semi-conducteur d’un plus grand nombre d’acteurs.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
characterization | CMOS technology | CAD | CMOS gates
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2000 par Thomas SKOTNICKI
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Électronique
(227 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Flot de Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
L’accroissement de la complexité des circuits numériques, avec le temps, a été rendu possible par le développement d’outils de conception CAO (Conception Assistée par Ordinateur) permettant d’automatiser les tâches de conception, implémentation et vérification. Du premier processeur INTEL 4004 de 1971 possédant 2 300 transistors, conçu et vérifié entièrement manuellement, au dernier processeur graphique de NVIDIA, le Tesla V100, possédant 21 milliards de transistors, le chemin parcouru est considérable. Grâce à la productivité apportée par les flots de conception, un seul concepteur peut désormais gérer des partitions contenant plusieurs millions d’instances (une instance étant ici un élément instancié, par exemple une porte logique ou une macro).
Les outils de CAO sont essentiellement vendus par trois acteurs principaux : Cadence, Mentor Graphics et Synopsys. La CAO représente un gros marché, le chiffre d’affaires des membres de ce trio atteignant ou dépassant un milliard de dollars chacun. Il est à noter que, malgré cette domination, des startups se créent régulièrement pour adresser des besoins d’outils spécifiques, besoins rendus nécessaires soit par l’évolution des technologies (variabilité du délai des portes logiques, chutes de tension dans la grille d’alimentation…), soit par celle des techniques de conception (réutilisation massive de blocs ou macros développés ailleurs) : ces créations représentent la première source d’innovation dans le domaine de la CAO, les startups ayant le plus de succès étant par la suite rachetées par l’un des trois gros acteurs.
La conception de circuits numériques complexes se décompose selon deux domaines, ou deux métiers, distincts. Il y a d’un côté la conception dite « front-end ». Cet anglicisme étant très largement utilisé dans le métier, il ne sera pas traduit. Il est d’ailleurs usité dans d’autres domaines, tels que la conception logicielle par exemple. Pour faire l’analogie avec la conception d’un site web, le front-end représente le code qui sera interprété : c’est en quelque sorte la partie qui sera visible par les futurs utilisateurs du circuit (pas le code RTL – Register Transfer Level – directement, mais le fonctionnement modélisé par ce code). De l’autre côté, il y a la conception dite...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Électronique
(227 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Flot de Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - HIPEAC - * - . – Hipeac Vision (2017).
-
(2) - GARGINI (P.) - The Roadmap to Success : ITRS Update. - http://www.ewh.ieee.org/r6/scv/eds/slides/2014-Mar-11-Paolo.pdf (2013).
-
(3) - SMITH (K.C.), DANCILA (M.), DANCILA (D.), SEDRA (A.S.) - Circuits microélectroniques. - De Boeck Université, ISBN-13 : 978-2804177775 (2016).
-
(4) - WHITAKER (J.C.) - Microelectronics, Second Edition. - CRC Press, ISBN-13 : 978-0849333910 (2005).
-
(5) - BLACKWELL (G.R.) - The Electronic Packaging Handbook. - CRC Press, ISBN-13 : 978-1420049848 (2017).
-
(6) - SALEMI (S.) - Physics-of-Failure Based Handbook of Microelectronic Systems. - Reliability Information Analysis Center, ISBN-13 : 978-1933904290 (2008).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Outils de conception et de vérification
-
Blocs IP
-
Services de conception
-
Outils de conception et de vérification
-
Blocs IP
-
Services de conception
-
Outils de conception et de vérification
-
Blocs IP
-
Services de conception
-
Outils de migration de schémas, de dimensionnement sous contrainte (vieillissement, fiabilité), de simulation statistique à « Haut Sigma »
-
Logiciels de simulation par éléments finis, utilisés notamment pour vérifier la grille d’alimentation des circuits
Principales conférences dédiées à la technologie semi-conducteur (il en existe un grand nombre) :
-
IEDM :...
Cet article fait partie de l’offre
Électronique
(227 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Électronique
(227 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive