Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les défauts jouent un rôle important dans les propriétés des solides. Que leur effet soit bénéfique (cas des dopants) ou non, leur étude est un enjeu essentiel pour la maîtrise et l’optimisation des matériaux. La spectroscopie Raman est une technique d’analyse de milieux permettant d’accéder à la structure par la caractérisation des vibrations des molécules. L’objectif de cet article est de décrire les effets causés par les défauts sur le spectre Raman: les modifications des raies propres de la matrice hôte, par l'apparition de raies spécifiques, ou par l’activation de raies normalement interdites par les règles de sélection.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Marc D. FONTANA : Professeur des Universités - Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes, (LMOPS EA 4423), Université de Lorraine & CentraleSupélec, Metz, France
-
David CHAPRON : Maître de Conférences - Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes, (LMOPS EA 4423), Université de Lorraine & CentraleSupélec, Metz, France
-
Thomas H. KAUFFMANN : Ingénieur de Recherche - Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes, (LMOPS EA 4423), Université de Lorraine & CentraleSupélec, Metz, France
-
Patrice BOURSON : Professeur des Universités - Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes, (LMOPS EA 4423), Université de Lorraine & CentraleSupélec, Metz, France
INTRODUCTION
La spectroscopie Raman est un outil d’analyse physico-chimique de milieux très divers (solides ou liquides, organiques ou minéraux, semi-conducteurs ou isolants, cristaux ou verres, polymères, etc.) qui nous renseigne sur la structure : liaisons chimiques, arrangement cristallin, symétrie, phase… À ce titre, le spectre Raman fournit une empreinte du composé analysé permettant ainsi une identification d’une substance dans un mélange ou un matériau hétérogène. Elle est par conséquent employée dans de larges domaines d’application : chimie, biologie, physique, archéologie et même sur Mars.
La structure d’un milieu étant sensible à l’environnement (contrainte, température…), la spectroscopie Raman peut aussi être utilisée pour extraire un paramètre physique externe ou interne au milieu : déformation, concentration et composition d’un produit, caractéristiques d’une transition de phase, degré d’ordre d’une structure, anharmonicité, etc. On parle ainsi de plus en plus de capteurs Raman. Pour cela, il est possible de mettre à profit l’une ou l’autre des caractéristiques d’une raie Raman : position du maximum, largeur et intensité. Enfin, par un choix judicieux des éléments optiques lors de la mesure, la spectroscopie Raman est adaptée à des études multi-échelles.
Les récentes innovations technologiques (laser, filtres de réjection, détecteurs) confèrent désormais à la spectroscopie Raman de nombreux avantages pour des mesures aussi bien en surface qu’en volume. La miniaturisation des instruments a permis de diversifier les produits (appareils transportables et portables) et les applications qui étaient cantonnées, il y a dix ans, presque exclusivement au domaine de la recherche en laboratoire.
La spectroscopie Raman est une technique non destructive et non invasive, permettant des mesures à la fois à travers un contenant et déportées via des fibres optiques, avec des temps compatibles avec les réactions chimiques ou les processus industriels. Aussi, elle est à présent parfaitement adaptée à des études en milieu industriel, en particulier à des analyses in situ, et même en milieux hostiles. Par ailleurs, les améliorations continues dans les capacités de traitement des données via des logiciels (par exemple de chimiométrie) ouvrent des champs importants d’études en temps réels. Ceci a également permis d’importants progrès pour les études de cartographie, rendant l’imagerie Raman beaucoup plus facilement accessible. La spectroscopie Raman est donc naturellement une technique de choix pour des études de défauts fournissant des informations utiles sur l’incorporation et la localisation de dopants, le mélange de phases, l’inhomogénéité, etc. Cela permet de connaître et de mieux maîtriser les propriétés de matériaux ou d’optimiser le processus de leur élaboration.
L’objectif de cet article est de décrire et d’expliquer les différents effets possibles de défauts sur le spectre Raman de matériaux solides. Dans une première partie, les principes fondamentaux qui régissent la spectroscopie Raman dans le cas « idéal », c’est-à-dire d’un milieu non perturbé, sont présentés ainsi que les règles de sélection. L’accent est mis sur le profil de raie, ainsi que ses modifications, qui peuvent avoir des origines diverses, indépendamment de l’influence propre des défauts. Dans une seconde partie, l’impact de défauts ponctuels ou étendus sur le spectre Raman est décrit en termes de perturbation du spectre du milieu hôte, ou de l’activation de raies interdites ou encore de la détection de raies propres au défaut. Ces différents cas sont ensuite illustrés par des exemples choisis plus particulièrement dans le domaine des polymères et celui des matériaux optiques.
Un glossaire de sigles et une liste des symboles utilisés sont présentés en fin d’article.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Techniques d'analyse > Analyses de surface et de matériaux > Spectroscopie Raman des défauts dans les matériaux > Glossaire
Cet article fait partie de l’offre
Optique Photonique
(221 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Glossaire
CCD (Charge Coupled Device)
Capteurs CCD (systèmes à transfert de charges) équipant la plupart des détecteurs Raman et faisant référence à une architecture semi-conductrice qui assure la conversion d’un signal lumineux en un signal électrique.
CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor)
Technologie de fabrication de composants électroniques et, par extension, composants fabriqués selon cette technologie.
RPE (Résonance Paramagnétique Électronique)
Technique de mesure physique locale, qui permet d’obtenir des informations quantitatives sur la nature des espèces magnétiques en présence.
RMN (Résonance Magnétique Nucléaire)
Spectroscopie fondée sur la mesure de l’absorption de la radiation de radiofréquence par un noyau atomique dans un champ magnétique fort. Cette technique permet de déterminer la structure des espèces organiques aussi bien qu’inorganiques.
AFM (Microscopie à Force Atomique)
Technique permettant de visualiser avec une résolution nanométrique la morphologie tridimensionnelle de la surface d’un matériau, et de cartographier certaines de ses propriétés (adhésives, mécaniques, magnétiques, électriques…).
PLS (Partial Least Squares Regression)
Régression des moindres carrés partiels permettant de corréler les composantes principales à un paramètre en vue d’une prédiction.
ACP (Analyse en Composantes Principales)
Méthode d’analyse de données multivariées permettant la décomposition d’un nuage de points en composantes principales.
TERS (Tip-Enhanced Raman Spectroscopy)
Diffusion Raman exaltée par effet de pointe.
SERS (Surface-Enhanced Raman Spectroscopy or Surface-Enhanced Raman Scattering)
Exaltation de surface du signal Raman sur une surface métallique nanostructurée.
Cet article fait partie de l’offre
Optique Photonique
(221 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - RAMAN (C.V.), KRISHNAN (K.S.) - A new type of secondary radiation. - Nature 121 (3048), 501-502 (1928).
-
(2) - NAKAMOTO (K.) - Infrared and Raman spectra of inorganic and coordination compounds, Parts A and B, - ISBN : 978-0-471-74493-1, Wiley (2009).
-
(3) - WALTON (P.H.) - Chimie et théorie des groupes. - De Boeck (ed.) Sauvage (trad.) (2001).
-
(4) - POILBLANC (R.), CRASNIER (F.) - Spectrosocpie infrarouge et Raman. - EDP Sciences (2006).
-
(5) - SOCRATES (G.) - Infrared and Raman Characteristics Group Frequencies – Tables and Charts. - John Wiley and Sons, third ed., (2001).
-
(6) - SIEBERT (F.), HILDEBRANDT (P.) - Vibrational Spectroscopy in Life Science. - Wiley (2007).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
LMOPS – Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes
http://www.lmops.univ-lorraine.fr
GFSV – Groupement français de spectroscopie vibrationnelle
CMDO+ – Cristaux, Micro-nano-structures et Dispositifs pour l’Optique
HAUT DE PAGE
GFSV Conférence annuelle – Groupement français de spectroscopie vibrationnelle
Le GFSV est une association française qui rassemble les utilisateurs de spectroscopie vibrationnelle. Ce groupement organise un colloque annuel sur plusieurs jours.
CMDO+ – Cristaux, Micro-nano-structures et Dispositifs pour l’Optique
Le CMDO+ organise des formations et un colloque annuel dans les domaines de la synthèse, de la caractérisation et des applications sur les matériaux pour l’optique.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Optique Photonique
(221 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive