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EnglishRÉSUMÉ
L’obsolescence technologique est inévitable dans tous les systèmes et produits employant des composants électroniques. C’est un phénomène catalysé par la concurrence, nécessitant un modèle de gestion complexe et causant, qu'il soit programmé comme spontané, l’un des plus grands flux des déchets d’équipements électriques et électroniques - EEE - dans le monde. Cet article traite la problématique de gestion de l’obsolescence des composants électriques et électroniques intégrant les systèmes à longue durée de vie. Pour, ensuite, aborder l’obsolescence des petits équipements électriques et électroniques, leur tendance de production, de consommation et d’obsolescence. Un aperçu de l’impact environnemental est proposé à la fin dans le but d’un usage durable.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Imen ZAABAR : Étudiante en doctorat - École de Technologie Supérieure, Montréal, Canada
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Yvan BEAUREGARD : Professeur - École de Technologie Supérieure, Montréal, Canada
INTRODUCTION
La mise en œuvre de nouvelles technologies rend leurs prédécesseurs désuètes, inutiles et difficiles à maintenir en raison de la diminution de la disponibilité des composants, des fournisseurs et de la technicité. Selon la norme IEC 62402:2019 le risque d’obsolescence est inévitable. En effet, des études ont montré que jusqu’à 70 % des composants électroniques du -commerce (COTS : Commerce Off The Shelf) sont obsolètes avant que le produit ne soit lancé sur le marché.
L’industrie électronique est actuellement l’une des industries les plus dynamiques de l’économie mondiale. Sa croissance est massive, les investissements et la concurrence ont été stimulés par la demande grandissante de nouvelles technologies innovantes. De nouveaux composants sont introduits sur le marché de plus en plus rapidement, avec de plus petites tailles, une consommation plus faible en énergie, de la différenciation, de la personnalisation et des fonctionnalités améliorées, ce qui conduit à l’obsolescence des anciennes versions mais également à une complexité croissante des équipements technologiques. En conséquence, la période de vie utile des composants diminue au fur et à mesure que d’autres, plus avancés, deviennent disponibles. Cette incompatibilité des durées des cycles de vie pose de multiples problèmes aux fabricants de systèmes ayant un long cycle de vie. Cet écart est ainsi à l’origine de l’obsolescence technologique abordée dans la section 1. Un exemple explicatif est le secteur aéronautique où les avions dépendent des mêmes -composants et fournisseurs que le marché de l’électronique grand public, dont le volume est plus élevé. Le cycle de vie des composants est normalement d’environ deux à trois ans, alors que la durée de vie, de l’approvisionnement à la disponibilité des pièces de rechange, en aéronautique est beaucoup plus longue et estimée à plus de cinquante ans. Comme les constructeurs aéronautiques ne sont pas des acheteurs relativement importants de ces composants, les fabricants d’électronique ont tendance à réorienter leur production et à consolider leur capacité pour les composants de nouvelles technologies demandés par les clients à gros volumes, autrement dit le marché de l’électronique produit en masse, comme les petits électroménagers, les équipements de jeux vidéo et de photographie. Cela crée des difficultés d’approvisionnement pour le secteur : le composant devient alors obsolète car il n’est plus disponible chez le manufacturier d’origine. Un marché secondaire des composants émerge alors et les composants restent généralement disponibles pendant une période plus longue. Cependant, cela entraîne des coûts élevés, des requalifications, un risque de contrefaçon et une éventuelle perte de fonctionnalités plus rapide que prévu. La sélection des composants et des fournisseurs dans la conception de nouveaux produits doit faire l’objet d’une plus grande attention. Plusieurs solutions peuvent être envisagées et sont énumérées dans la section 1.3. Pour ce cas de figure, on parle de « l’obsolescence spontanée » car ni le fabricant ni le fournisseur n’avaient l’intention préalable de rendre désuet un système ou un produit au bout d’une période si courte. La prise de décision est cruciale et doit considérer des critères technologiques, économiques, sociaux et environnementaux ainsi que les départements de l’entreprise impactés et les acteurs de sa chaîne logistique. La problématique s’avère ainsi plus sévère pour d’autres secteurs tels que l’avionique, le secteur militaire ou encore les installations nucléaires.
Les difficultés liées à l’obsolescence technologique ne sont pas limitées aux systèmes à cycle de vie long, elles touchent également les produits à court et à moyen cycle de vie, pour provoquer de nouvelles préoccupations telles que les déchets électriques et électroniques. Le duo longévité/obsolescence est un critère important pour la compétitivité des entreprises et la satisfaction de leurs clients mais aussi très contraignant en termes de respect de l’environnement et de développement durable. Un aperçu sur l’obsolescence des petits produits électroniques est abordé à la section 2 et sera suivi par un aperçu sur les déchets EEE.
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1. Obsolescence des systèmes à long cycle de vie
Au cours des dernières décennies, la technologie a connu une croissance exponentielle, ce qui a entraîné l’introduction rapide de nouveaux composants dotés de fonctionnalités et de caractéristiques avancées. Le phénomène est spécifique à l’électronique et est caractérisé par le doublement de la vitesse de traitement des ordinateurs tous les deux ans, une loi connue sous le nom de « loi de Moore ». La philosophie qui régit la loi de Moore stipule que la densité des composants (ou le nombre de transistors sur les circuits intégrés) double tous les 24 mois. Cela a conduit à une pression accrue pour remplacer et/ou mettre à niveau les composants et/ou les sous-systèmes des produits technologiques manufacturés. Dans les industries des systèmes à long cycle de vie telles que l’espace, l’avionique et la défense, la durée de vie des systèmes peut s’étendre sur plusieurs décennies. L’un des principaux problèmes auxquels ces systèmes sont confrontés pendant leur durée de vie est l’obsolescence . Avec son empreinte économique importante coûtant par exemple environ 750 M$ au Département de la Défense aux États-Unis et l’équivalent de 9 milliards de dollars sur 12 ans, des approches de gestion ont été conçues dans un contexte de minimisation du coût total de possession du système ...
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Obsolescence des systèmes à long cycle de vie
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - MEYER (A.), PRETORIUS (L.), PRETORIUS (J.) - A model to manage electronic component obsolescence for complex or long life systems. - In : 2004 IEEE International Engineering Management Conference (IEEE Cat. n° 04CH37574), IEEE (2004).
-
(2) - ADETUNJI (O.) - The Application of Simple Additive Bayesian Allocation Network Process in System Obsolescence. - In : Decision Making, IntechOpen (2021).
-
(3) - ADETUNJI (O.), BISCHOFF (J.), WILLY (C.J.) - Managing system obsolescence via multicriteria decision making. - Systems Engineering, 21(4), p. 307-321 (2018).
-
(4) - WILKINSON (C.) - Obsolescence and life cycle management for avionics - (2015).
-
(5) - ZAABAR (I.) et al - A sustainable multicriteria decision framework for obsolescence resolution strategy selection. - Sustainability (Switzerland), 13(15) (2021).
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...
NORMES
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Gestion de l’obsolescence - IEC 62402 - 2019
1 Réglementation (liste non exhaustive)
Règlement (UE) 2019/1784 de la Commission du 1er octobre 2019 établissant des exigences d’écoconception applicables au matériel de soudage conformément à la directive 2009/125/CE du Parlement européen et du Conseil (Journal officiel de l’Union européenne du 25 octobre 2019)
Directive 2011/65/UE du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2011 relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (refonte) (Journal officiel de l’Union européenne du 1er juillet 2011)
Règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), instituant une agence européenne des produits chimiques, modifiant la directive 1999/45/CE et abrogeant le règlement (CEE) n° 793/93 du Conseil et le règlement (CE) n° 1488/94 de la Commission ainsi que la directive 76/769/CEE du Conseil et les directives 91/155/CEE, 93/67/CEE, 93/105/CE et 2000/21/CE de la Commission
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