Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Paul DAHAN : Ingénieur ETP, European engineer, ex-professeur à l’ESTP
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
L’air est un mélange gazeux qui contient en proportions différentes :
-
oxygène ;
-
hydrogène ;
-
azote ;
-
gaz carbonique ;
-
gaz rares ;
-
vapeur d’eau.
Une question fondamentale à poser est la suivante : est-ce-que dans l’air, il peut y avoir n’importe quelle quantité de vapeur d’eau ?
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Le second oeuvre et l'équipement du bâtiment
(92 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Diagramme de Mollier
-
Première expérience
Dans une enceinte isotherme, dont la température t1 = 20 °C, on introduit un cube en verre à vitre de 1 m de côté (volume = 1 m3) (figure 1).
Suivent les 4 étapes ci-après :
-
injection de la vapeur d’eau dans ce cube ;
-
arrêt de l’injection dès l’apparition d’une goutte d’eau sur la paroi intérieure de la vitre du cube ;
-
mesure de la quantité de vapeur d’eau injectée dans ce mètre cube ;
-
report, sur un graphique cartésien orthogonal, des coordonnées suivantes (figure 2) :
-
en abscisse, sur l’axe des températures : t1 = 20 °C,
-
en ordonnée, sur l’axe des quantités de vapeur d’eau en g/m3 : W1 = 16 g.
-
-
-
Seconde expérience
Dans la même enceinte isotherme, dont la température est maintenue à t2 = 0 °C, on injecte de nouveau de la vapeur d’eau dans le cube en verre à vitre (figure 3).
On enchaîne alors les 5 étapes suivantes :
-
arrêt de l’injection de la vapeur d’eau, dès l’apparition de la première goutte d’eau sur l’intérieur de la paroi vitrée ;
-
mesure de la quantité W2 injectée ;
-
report sur le graphique précédent, des coordonnées suivantes (figure 4) :
-
en abscisse : t2 = 0 °C,
-
en ordonnée : W2 = 3,9 g ;
-
-
recommencement de l’expérience pour différentes températures de l’enceinte isotherme, avec note, pour chaque température, de la quantité de vapeur d’eau injectée à l’apparition de la 1re condensation sur la paroi vitrée ;
-
aboutissement au Diagramme de Mollier, qui donne la quantité maximum de vapeur d’eau contenu dans 1 m3 d’air en fonction de sa température. Autrement dit, on trace...
-
Cet article fait partie de l’offre
Le second oeuvre et l'équipement du bâtiment
(92 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Diagramme de Mollier
ANNEXES
###
HAUT DE PAGE
À lire également dans nos bases
DAHAN (P.) - Pathologie de l’humidité – Parois revêtues en bâtiment – Étude d’un cas concret - [C 7 146] (2009).
DAHAN (P.) - Pathologie de l’humidité – Parois revêtues en bâtiment – Isolation thermique - [C 7 142] (2008).
DAHAN (P.) - Pathologie de l’humidité – Parois revêtues en bâtiment – Analyse du phénomène - [C 7 144] (2008).
DAHAN (P.) - Pathologie de l’humidité – Parois revêtues en bâtiment – Spécificités - [C 7 140] (2008).
DAHAN (P.) - Pathologie de l’humidité – Paroi simple – Cas concret : un voile en béton - [C 7 132] (2008).
DAHAN (P.) - Pathologie de l’humidité – Paroi simple – Exemples courants - [C 7 134] (2008).
DAHAN (P.) - Pathologie de l’humidité – Paroi simple – Phénomène de condensation - [C 7 130] (2008).
HAUT DE PAGE...
Cet article fait partie de l’offre
Le second oeuvre et l'équipement du bâtiment
(92 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive