Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les infrastuctures de transport se multiplient malgré le fait que les projets soient confrontés à de nombreuses difficultés, qu’elles soient d’ordre environnemental ou géotechnique. C’est pourquoi la nature des ouvrages doit être établie, afin de définir les risques auxquels sont confrontés les projets. Cet article propose une approche géologique et géotechnique de l’assise des vallées compressibles. Dans un premier temps, les principaux phénomènes rencontrés sont passés en revue : problèmes de stabilité, évolution des ruptures, etc. Ensuite, les familles de sols compressibles sont explicitées et notamment la nature des sols à risques et l’environnement des dépôts des sols à risques.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pierre ROSSI : Docteur en géologie. Responsable géotechnique de l’unité « Grands Travaux de Terrassement (Razel) »
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Ludovic GAVOIS : Directeur du service géotechnique (GTM Terrassement)
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Guy RAOUL : Ingénieur de l’École spéciale des travaux publics, - Ancien directeur de GTM Construction, coordinateur de ce dossier
INTRODUCTION
Au fil des années, le développement des infrastructures de transport se poursuit et s’intensifie. Les projets sont ainsi confrontés à des difficultés croissantes liées au contexte environnemental et géotechnique des nouveaux sites traversés. Cela conduit les donneurs d’ordre à envisager, notamment, la construction d’ouvrages dans des zones de franchissement de vallées compressibles sensibles et susceptibles d’occasionner des désordres à court ou à long terme. Il convient donc en fonction de la nature des ouvrages existants ou à construire, de définir les risques auxquels ils sont exposés et de déterminer les actions à mener pour assurer la maîtrise de ces risques.
Le présent dossier a pour objet de fournir les bases de compréhension des sujétions posées par le franchissement des vallées compressibles et des méthodologies permettant la résolution de ces sujétions, grâce au choix de dispositions constructives adaptées. Ce choix repose en premier lieu sur l’optimisation du couple des facteurs coût et délai (temps de consolidation).
L’exposé s’appuie sur les éléments d’une approche concrète spécifique, telle qu’elle est mise en œuvre dans le domaine des terrassements.
Le dossier ne revient pas sur les principes du comportement mécanique des sols compressibles. Pour ces éléments, il convient de se référer aux dossiers concernés des Techniques de l’Ingénieur et, s’il y a nécessité, d’approfondir la recherche, aux nombreux ouvrages techniques consacrés à ce sujet ou aux traités de mécanique des sols, cités dans la liste bibliographique.
À noter toutefois que nous avons pris le parti de ne décrire qu’un certain nombre des essais parmi les plus représentatifs des comportements des sols compressibles et qu’à cette occasion sont rappelées les approches scientifiques de certains des phénomènes rencontrés.
Les concepts que nous aborderons de façon synthétique sont les suivants :
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les principaux phénomènes rencontrés, la nature des désordres potentiels qu’ils peuvent engendrer et les conséquences sur les ouvrages qu’il s’agira de prévenir ;
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les principales familles de sols à risques ;
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les reconnaissances et essais à envisager qu’il convient de mener pour la détermination des dispositions constructives ;
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les dispositions de consolidation des sols proprement dites ;
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l’instrumentation nécessaire à la vérification de la consolidation des sols.
Le présent dossier est consacré au contexte géologique et à l’approche géotechnique des phénomènes rencontrés. Le dossier qui suit, , traite le choix des méthodes de consolidation et l’instrumentation.
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3. Reconnaissances et essais à envisager
3.1 Domaines d’application des essais
La présence de matériaux compressibles sur les chantiers de terrassement nécessite la réalisation d’essais géotechniques spécifiques in situ ou sur échantillons de sols prélevés, afin d’estimer au mieux l’influence des sols compressibles sur le futur ouvrage, notamment pour ce qui concerne les tassements attendus et admissibles de ces sols d’assise, les risques de rupture de l’ouvrage proprement dit, ainsi que les désordres engendrés sur les édifices avoisinants.
Les fiches descriptives des essais les plus usités, figurant dans les tableaux 1 (p. 9) et 2 (p. 10), sont présentées au paragraphe 3.2.
Le tableau 1 fait la synthèse des principaux essais in situ à réaliser en corrélation avec les objectifs recherchés.
Le tableau 2 fait la synthèse des principaux essais en laboratoire à réaliser en les corrélant avec les objectifs recherchés, cités dans le tableau 1.
HAUT DE PAGE3.2 Description des essais les plus usités
Les différents essais font l’objet des normes de l’AFNOR citées dans les tableaux 1 et 2, auxquelles il convient de se référer.
Les schémas et photographies figurant dans les fiches descriptives proviennent également de différents documents, notamment :
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différentes revues du LCPC (Laboratoire Central des Ponts et Chaussées : http://www.lcpc.fr), plus particulièrement les Bulletins de liaison ;
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les catalogues de matériels et d’équipements de fournisseurs comme ELE ( http://www.ele.com), CONTROLS ( http:// www.controls.it), LINDQVIST INTERNATIONAL ( http://www.lindqvistinternational.com),...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - CASSAN (M.) - Les essais in situ en mécanique des sols – Tome 1 Réalisation et interprétation – Tome 2 Applications et méthodes de calcul. - Diffusion par les éditions Eyrolles (1978).
-
(2) - MAGNAN (J.-P.), MIEUSSENS (C.) - Remblais sur sols compressibles. Instrumentation et exploitation des mesures. - Bulletin de liaison des laboratoires des Ponts et Chaussées, numéro 115, sept.-oct. 1981.
-
(3) - MAGNAN (J.-P.) - Progrès récents dans l’étude des sols compressibles. - Bulletin de liaison des laboratoires des Ponts et Chaussées, numéro 116, nov.-déc. 1981.
-
(4) - PILOT (G.), CHAPUT (D.), QUEROI (D.) - Remblais routiers sur sols compressibles – Étude et construction. - Diffusion par la Documentation française dans la rubrique « Routes et villes » pour le ministère de la Coopération et du Développement (1988).
-
(5) - BOURGES (F.), LEGRAND (J.), MIEUSSENS (Cl.), PEIGNAUD (M.), PILOT (G.), PUIG (J.), QUEROI (D.), VAUTRIN (J.), sous la direction de MAGNAN (J.-P.) - Remblais et fondations...
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