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1 - GÉNÉRALITÉS

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  • 1.2 - Dossier technique et renseignements complémentaires

2 - NOTIONS DE BASE

3 - MÉTHODES DE PLANIFICATION

4 - ANALYSE DES HYPOTHÈSES

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

7 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : TBA535 v2

Sigles, notations et symboles
Planification d’un chantier

Auteur(s) : Natacha BELLOIR

Relu et validé le 07 juin 2021

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RÉSUMÉ

La planification d’un chantier est assimilable à la gestion d’un projet. Il doit intégrer l’optimisation des coûts de main-d’œuvre, la mobilisation du matériel, le respect des délais et du cahier des charges. Ces aspects étant gouvernés par de très nombreux facteurs et contraintes, il est nécessaire d’approcher avec méthode son organisation en passant par la planification des tâches et la réalisation d’un planning. La coordination est un aspect essentiel de la planification pour permettre de livrer dans les délais et dans les meilleurs conditions l’ouvrage à exécuter. Pour cela, il faut décomposer l’ouvrage à construire en tâches auxquelles on attribue des durées d’exécution et les différentes contraintes qu’ont ces tâches entre elles. C’est l’enchaînement logique de ces tâches en fonction des contraintes qui permettra de déterminer la durée d’exécution de l’ouvrage, le planning et l’ordonnancement de celles-ci.

Cet article traite des différentes méthodes existant, permettant de mettre en évidence ces liaisons intervenant dans la réalisation d’un ouvrage, et ainsi de planifier l’exécution des travaux. Pour pouvoir appliquer ces différentes méthodes, un certain nombre de notions doivent être maitrisées et seront traités dans un premier temps. Les méthodes PERT, potentiel-tâches ainsi que le planning de GANNT et les représentations graphiques afférentes à ces méthodes seront ensuite abordées, pour finir avec les différents ajustements qui doivent être apportés au fur et à mesure de l’avancement de la planification pour optimiser au mieux le déroulement d’une opération.

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Auteur(s)

  • Natacha BELLOIR : Conducteur d’opération - Service d’infrastructure de La Défense

INTRODUCTION

L’organisation d’une opération de construction est soumise à de très nombreux facteurs. Tout d’abord, l’enveloppe budgétaire contraint à une rationalisation en vue d’optimiser les coûts de main-d’œuvre et la mobilisation du matériel le plus judicieusement possible. Cette rationalisation va entraîner une réflexion approfondie sur le choix de la technique de construction, et donc sur les moyens mis en œuvre : la durée du chantier, les effectifs à affecter, la durée de la mobilisation du matériel, les approvisionnements en matériaux, la préfabrication éventuelle, les besoins de trésorerie, etc.

Il demeure que les possibilités de combinaison entre ces éléments sont si nombreuses qu’il est impossible de les harmoniser et de les optimiser instinctivement. Une première série d’hypothèses permet d’élaborer un premier planning qui donnera un aperçu de la pertinence des choix effectués. Des corrections successives sont nécessaires pour optimiser l’ensemble, et ce jusqu’à ce que les solutions retenues soient pleinement satisfaisantes.

C’est la planification qui permettra d’organiser et de vérifier les diverses hypothèses.

Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels qui sont dédiés à la planification. Ces derniers permettent de répercuter rapidement les modifications apportées à un quelconque élément et de recalculer les dates et les marges. Grâce à eux, on peut multiplier les hypothèses de travail très rapidement. Cependant, il est important d’en comprendre le fonctionnement et d’avoir de bonnes connaissances techniques pour pouvoir définir les tâches et leurs liaisons entre elles.

Mener la réflexion de la construction d’un planning permet aussi de mieux percevoir les points délicats. Le repérage de ces points peut inciter à revenir complètement sur le premier choix opéré pour obtenir un résultat plus satisfaisant.

La planification consiste d’abord à établir la décomposition de l’ouvrage en tâches élémentaires, puis à ordonnancer les tâches entres elles grâces aux méthodes PERT ou potentiel-tâches avant d’établir un planning de Gantt, permettant de représenter le calendrier d’exécution des tâches ; et enfin le graphe d’utilisation de la main-d’œuvre pour définir l’effectif des équipes.

La plupart des logiciels étendent leur service à la gestion financière du projet. On se contentera ici de l’aspect technique de l’organisation du chantier.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-tba535


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ANNEXES

  1. 1 Annuaire

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    Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

    iXBAT – Editeur CGSI – Solution progicielle couvrant l’ensemble des cycles métier des entreprises du BTP

    http://www.ixbat.com

    ONAYA – Logiciels de BTP

    http://www.onaya.com

    Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

    Fédération française du bâtiment

    http://www.ffbatiment.fr

    Association française de génie civil

    http://www.afgc.asso.fr

    Fédération nationale des travaux publics

    http://www.fntp.fr

    Documentation – Formation – Séminaires (liste non exhaustive)

    Documentation Préparer un chantier de bâtiment

    http://www.méthodebtp.com

    Formation « Organisation, planification et gestion de chantier »

    http://www.ginger-formation.com

    Formation « Organisation, planification et gestion de chantier bâtiment (TCE) »

    http://www.actionfirst.fr

    Formation « planifier son chantier » – Établir un plan de charge »

    http://www.topformation.fr

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    QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

    1/ Quiz d'entraînement

    Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

    2/ Test de validation

    Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

    Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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