Présentation
En anglaisINTRODUCTION
Les professionnels du bâtiment (architectes, maîtres d'ouvrage, miroitiers...) et les occupants des habitations sont fréquemment confrontés à des problèmes de défauts visibles des vitrages. L'origine et l'explication de ces irrégularités ne sont pas toujours évidentes. Ils peuvent résulter de simples phénomènes physiques, optiques ou chimiques, inhérents au verre lui-même ou à la transformation des produits verriers.
La qualité de l'aspect d'un vitrage est déterminée par l'analyse des défauts susceptibles d'engendrer une gêne, d'altérer la vision, d'entraîner des distorsions optiques.
Pendant longtemps, aucune norme française ou européenne ne permettait de statuer sur le niveau acceptable de ces défauts. Récemment, quelques normes européennes abordent ce problème, mais sans répondre entièrement à la demande des professionnels pour régler les différends qui peuvent surgir.
En 1997, la Fédération Française des Produits Verriers (FFPV) a rédigé un document intitulé Règles professionnelles pour le vitrage isolant, afin de définir quelques règles fondamentales pour les fabricants et les utilisateurs de ces vitrages. Elles permettent d'apprécier, pour un observateur placé à l'intérieur et dirigeant son regard vers l'extérieur, la qualité visuelle dans le clair de jour des vitrages isolants au moment de la réception de l'ouvrage. Ces critères ne s'appliquent cependant qu'aux vitrages isolants pris en feuillure sur leur périphérie.
L'objectif de cet article est d'apporter des éléments pour mieux discerner l'origine de ces défauts et ainsi en faciliter l'identification.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
3. Pathologies du verre feuilleté
Les défauts du verre feuilleté (baillage et délaminage) s'apparentent le plus souvent à des défauts d'assemblage.
Le bullage et le délaminage sont souvent le résultat d'un mauvais collage lors des opérations de laminage et/ou d'autoclave, qui sont les phases importantes de l'assemblage feuilleté. Le délaminage peut être provoqué sur le chantier par une feuillure mal drainée ou la non-protection de la tranche d'un feuilleté exposé aux intempéries (comme sur les balcons...) (tableau 5).
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Pathologies du verre feuilleté
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Verre dans la construction – Produits de base : verre silico-sodo-calcique – Partie 2 : glace - NF EN 572-2 - 2004
-
Verre dans la construction – Verre de silicate sodo-calcique de sécurité trempé thermiquement – Partie 1 : définition et description - NF EN 12150-1 - 2000
-
Verre dans la construction – Verre feuilleté et verre feuilleté de sécurité – Partie 1 : définition et description des composants : en face supérieure : top-tin (grain d'étain en surface) ; en face inférieure : tin pick-up (étain face bain) - NF EN ISO 12543-1 - 1998
ANNEXES
Encyclopédie du bâtiment. Édition Techniques de l'Ingénieur (cet ouvrage n'est plus commercialisé).
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses