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1 - POINTS PARTICULIERS DE L’INSTALLATION ET DE L’ENVIRONNEMENT - INTRODUCTION

Article de référence | Réf : TBA635

Points particuliers de l’installation et de l’environnement - Introduction
Points particuliers de l’installation et de l’environnement

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Présentation

INTRODUCTION

L’installation de grues à tour nécessite la prise en compte de nombreux aspects techniques, notamment ceux relatifs aux efforts horizontaux ou verticaux, lors du levage et du mouvement. Leurs valeurs sont calculées sur la base de la notice du constructeur et impactent le choix des fondations et du chemin de roulement, mais aussi le mode de fixation du rail et le type de longrines retenues. Les dispositifs en extrémités de voies, butoir fixe, interrupteur de fin de course, imposent des précautions particulières ; l’alimentation électrique et la mise à la terre de la grue doivent répondre aux normes en vigueur. Entre des aspects aussi variés que la détermination du lest de base, le rehaussement d’une tour, la priorité des grues en exploitation, les prescriptions et consignes d’installation, de manutention et d’exploitation sont à suivre avec rigueur.

Une grue à tour est un appareil performant mais fragile. Le personnel qui l’approche, grutier, chef de manœuvre, élingueur, doit être formé, compétent, responsable pour ne jamais transgresser ces règles en vue d’un éventuel gain de temps ou d’une facilité de travail.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tba635


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Les efforts à prendre en compte

La hauteur minimale sous crochet est la somme des hauteurs de tous les éléments indépendants, y compris les apparaux de levage (élingues, palonniers...) et les dimensions des colis, hauteur majorée d’une garde de 2 m au minimum ( cf. Fig. 1 ).

Figure n°1 - Hauteur minimale sous crochet.

Il est nécessaire de bien étudier l’installation pour éviter les risques dus aux efforts de levage et de mouvement.

Les efforts sur les chemins de roulement des GME installées sur des voies

Il faut noter :

  • Les efforts verticaux ayant pour origine :
    • la masse de la grue ;
    • la masse des charges ;
    • l’action du vent.
  • Les efforts horizontaux longitudinaux ayant pour origine :
    • tous les efforts de freinage, tous les mouvements y compris l’action du vent.
  • Les efforts horizontaux transversaux ayant pour origine :
    • le freinage ;
    • les mouvements du chariot ;
    • les mouvements d’orientation de la flèche ;
    • l’action du vent.
  • Les valeurs de ces efforts calculées grâce à la notice du constructeur pour les principales hypothèses d’emploi suivantes :
    • appareil utilisé sous la charge de service Pm ;
    • appareil en épreuve sous une charge statique de valeur 1,33 Pm ;
    • appareil en épreuve dynamique de 1,10 Pm ;
    • appareil à l’arrêt avec vent maximum.

Les valeurs les plus importantes sont retenues pour la constitution du chemin de roulement et permettent de connaître...

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