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EnglishRÉSUMÉ
Pour des constructions assez complexes, la maîtrise d'œuvre comprend une partie d'ingénierie technique, qui gère les aspects techniques et économiques. L'ingénierie doit être associée au projet dès le début, dès lors qu'entrent en jeu des aspects structurels, climatiques, énergétiques, sécuritaires, ou environnementaux. Cet article décrit de le rôle de l'ingénierie technique, son organisation et son apport dans l’art de la construction d’ouvrages de bâtiment.
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Éric HUTTER : Ingénieur civil des Ponts et Chaussées - Président‐directeur général de Setec Bâtiment
INTRODUCTION
L’art de la construction requiert de multiples compétences et de nombreux intervenants concourent à l’acte de construire.
En premier lieu, le maître d’ouvrage, commanditaire de l’ouvrage, fait souvent naître mais en tout cas rend possible le projet. Vient ensuite le maître d’œuvre, ou plutôt la maîtrise d’œuvre, notion spécifiquement française qui est définie notamment dans la loi relative à la maîtrise d’ouvrage publique, dite loi MOP 1.4.2 :
« La maîtrise d’œuvre a pour objet d’apporter une réponse architecturale, technique et économique à un programme défini par le maître d’ouvrage ».
L’ingénierie assure donc, dès que le projet présente une certaine complexité, une maîtrise d’œuvre partielle concernant les aspects techniques et économiques.
Deux acteurs principaux, essentiels et complémentaires, composent donc la maîtrise d’œuvre : l’architecte et l’ingénierie.
Quand on présente un bâtiment, on mentionne en général le nom de l’architecte qui l’a conçu. Par contre, le ou les ingénieurs qui sont intervenus dans la conception ne sont pratiquement jamais cités.
Pourtant, que ce soit pour un musée, une tour de bureaux, une aérogare, un hôpital, etc., sans parler des usines, le rôle de l’ingénierie technique est essentiel.
En effet, les aspects structurels, climatiques, énergétiques, sécuritaires, environnementaux doivent être abordés dès le premier coup de crayon et développés tout au long du projet jusqu’à la livraison du bâtiment, d’autant plus que la complexité des équipements techniques et des matériaux ne cesse de s’accroître.
C’est l’objet de cet article de présenter l’ingénierie, de préciser son rôle, son organisation et son apport dans l’art de la construction d’ouvrages de bâtiment.
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1. Définition de l’ingénierie technique
Dans son acception la plus générale, l’ingénierie se définit comme l’ensemble des prestations consistant à étudier, concevoir et faire réaliser un ouvrage.
Les ingénieurs spécialistes peuvent agir soit dans le cadre d’une seule spécialité, en général comme « ingénieurs conseils », soit dans le cadre d’une structure plus large, pluridisciplinaire, le « bureau d’études techniques » ou la société d’ingénierie.
C’est à ces organisations que nous nous intéressons ici ; nous les dénommerons dans la suite « ingénierie technique » ou « ingénierie ».
Pour définir plus précisément cette ingénierie, il convient d’en expliciter les missions, d’en préciser les prestations et les principaux types d’intervention.
Le mode d’exercice de l’activité ainsi que l’organisation d’une société d’ingénierie professionnelle du bâtiment sont également présentés ci‐après.
1.1 Missions
Les missions de l’ingénierie s’exercent pour un maître d’ouvrage et peuvent concerner différents domaines comme par exemple les travaux publics, les systèmes de transport, le bâtiment, l’industrie. Nous nous limiterons dans cet article aux projets d’ouvrages de bâtiment.
Ces missions peuvent intervenir depuis l’origine de l’idée même de l’investissement jusqu’à l’exploitation de l’ouvrage réalisé. C’est ainsi que ces missions peuvent se décliner comme suit :
-
conseiller le maître d’ouvrage au stade de la décision :
-
identification,
-
programmation et budgétisation,
-
études de faisabilité et de rentabilité,
-
études des risques techniques et financiers ;
-
-
concevoir l’ouvrage à réaliser :
-
management du projet,
-
études préliminaires,
-
études de conception,
-
projet d’exécution ;
-
-
faire réaliser l’ouvrage :
-
sélection des entreprises,
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supervision des travaux, gestion administrative des marchés,
-
planification des travaux et ordonnancement...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques - Guide à l’intention des maîtres d’ouvrage publics pour la négociation des rémunérations de maîtrise d’œuvre. - Juin 1994 - loiMOP. Direction des Journaux officiels (2000).
-
(2) - Code permanent - Construction et Urbanisme. - Éditions législatives.
-
(3) - RAABE (M.) - Manuel du management de projet : de l’aménagement urbain à l’immobilier. - Presses de l’École nationale des ponts et chaussées (2001).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Loi no 85‐704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée, dite « loi MOP ».
Décret no 93‐1268 du 29 novembre 1993 relatif aux missions de maîtrise d’œuvre confiées par des maîtres d’ouvrage publics à des prestataires de droit privé (décret d’application de la loi MOP).
Loi no 78‐12 du 4 janvier 1978 relative à la responsabilité et à l’assurance dans le domaine de la construction, dite « loi Spinetta ».
Décret no 2001‐210 du 7 mars 2001 portant code des marchés publics.
Convention collective nationale applicable au personnel des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs‐conseils et des sociétés de conseils. En vigueur le 1er janvier 1988. Étendue par arrêté du 13 avril 1988, publié au JO du 27 avril 1988.
Code de la construction et de l’habitat.
Nouveau code des marchés publics (2002).
Ces textes réglementaires peuvent être consultés en ligne sur le site du service public de la diffusion du droit :
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Organisme professionnel de qualification de l’ingénierie infrastructure bâtiment industrie (OPQIBI) http://www.opqibi.com
Syntec Ingénierie http://www.syntec‐ingenierie.fr
International...
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