Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Outre le respect des performances énergétiques encadrées par des réglementations et des labels, les acteurs de la construction et de la rénovation doivent tenir compte des impacts environnementaux des matériaux et équipements qu’ils choisissent de mettre en œuvre. Cet article détaille la pratique de l’analyse de cycle de vie (ACV) des matériaux de construction permettant de cerner ces impacts. Est abordée également la notion d’énergie grise utilisée pour la conception, la fabrication, le transport, la fin de vie des produits et des bâtiments dans leur ensemble, puis celle d’économie circulaire afin de préserver les ressources naturelles.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Pascale MAES : Journaliste indépendante spécialisée dans l'efficacité et la performance énergétique des bâtiments
INTRODUCTION
Une meilleure prise en compte des problématiques environnementales passe par une connaissance de plus en plus fine des impacts, sur l'environnement et la santé humaine, relatifs à la composition, la fabrication, l'utilisation et la fin de vie des produits. Il est recommandé de prescrire des matériaux, en fonction bien entendu de leurs qualités intrinsèques, mais aussi de leur Analyse de cycle de vie (ACV). Cette méthode détermine leurs impacts environnementaux pour chaque phase de leur vie, « du berceau à la tombe », notamment par une appréciation des entrants (matières premières, énergies) et des sortants (rejets, déchets). Ces impacts sont résumés sous forme de Fiches de déclarations environnementales et sanitaires (FDES) à l'intention des professionnels et des particuliers. L'énergie grise des matériaux de construction et des équipements, c'est-à-dire celle utilisée pour leur conception, fabrication, transport, élimination en fin de vie, doit également être prise en compte dans le bilan énergétique global d'un bâtiment. Enfin, le BTP doit chercher à appliquer la notion d'économie circulaire, dont le principal objectif est de préserver les ressources naturelles. Outre le recyclage, l'économie circulaire s'applique par le biais de l'écologie industrielle, l'éco-conception des produits, le réemploi, la réutilisation...
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Fiches de déclarations environnementales et sanitaires (FDES) http://www.base-inies.fr
http://www.pep-ecopassport.org
Guide Bio-Tech « L'énergie grise des matériaux et des ouvrages » http://www.asso-iceb.org
Projet de Loi sur la transition énergétique pour une croissance verte http://www.developpement-durable.gouv.fr
http://www.institut-economie-circulaire.fr
http://www.setra.developpement-durable.gouv.fr
http://www.lesindustriesduplatre.org
Alliance MECD (Matériaux et équipements pour la construction durable) http://www.mecd.fr
...Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment
(131 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses