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EnglishRÉSUMÉ
Cet article explore les caractéristiques en détail de l’acier, en mettant l'accent sur les essais en laboratoire effectués pour les évaluer. Matériau omniprésent dans notre vie quotidienne, il est utilisé dans une grande variété d'applications allant des structures de bâtiments aux outils de cuisine en passant par les voitures et les avions. Cependant, tous les aciers ne sont pas identiques et ils peuvent varier considérablement en termes de propriétés physiques et mécaniques. Les caractéristiques de l'acier peuvent être classées selon de nombreux critères, mais la résistance à la corrosion et les propriétés mécaniques sont sans aucun doute parmi les plus importantes.
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Thibault FOURCADE : Ingénieur
INTRODUCTION
Les aciers sont des matériaux très polyvalents qui peuvent être classés selon de nombreuses caractéristiques. Les propriétés physiques telles que la couleur, la densité, la conductivité thermique ou électrique et le point de fusion peuvent toutes être utilisées pour les classer. Cependant, l’une des propriétés les plus importantes à prendre en compte est la résistance à la corrosion, en particulier face à l’oxygène de l’air. Les caractéristiques mécaniques telles que la ténacité, l’élasticité, la malléabilité et la ductilité sont également cruciales pour déterminer les dimensions et les limites d’utilisation des pièces soumises à des contraintes et à des efforts. Ces paramètres sont généralement évalués à travers des essais en laboratoire effectués sous des conditions standardisées sur des éprouvettes de dimensions normalisées.
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5. Conclusion
Les caractéristiques physiques de l’acier, telles que sa couleur, sa masse volumique, son point de fusion, sa conductivité thermique et électrique et sa dilatabilité, dépendent de sa composition chimique et de son traitement thermique. Bien que la couleur n’est pas un indicateur fiable de ses propriétés physiques, la masse volumique est importante car elle influence la densité de l’acier et donc sa résistance à la déformation. Le point de fusion de l’acier varie selon les différents types d’acier et ne doit pas être confondu avec le point de liquéfaction. En général, la conductivité thermique et électrique de l’acier est relativement faible par rapport à d’autres matériaux métalliques, mais peut varier considérablement en fonction de la composition chimique et du traitement thermique de l’acier. La dilatabilité de l’acier décrit sa capacité à se dilater ou à se contracter lorsqu’il est soumis à des variations de température, et est exprimée en termes de coefficient de dilatation thermique.
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BIBLIOGRAPHIE
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(2) - WEISS (P.) - Métallurgie des aciers : structure, propriétés, méthodes de fabrication. - Presses polytechniques et universitaires romandes (2003).
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(3) - FOND (P.) - Les aciers de construction. - Presses Universitaires de France (2003).
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(4) - TAYLOR (J.H.) - Acier : science, technique, ingénierie. - Dunod (2005).
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(5) - HENRY (J.C.) - Les aciers : histoire, élaboration, propriétés, mise en œuvre. - Dunod (2008).
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(6) - LECOMTE (G.) - Technologie de l’acier. - Eyrolles (2009).
NF EN 1090 qui définit les exigences pour la fabrication, l’inspection et la labellisation des produits en acier et en aluminium utilisés dans la construction.
NF A 35-016 qui définit les exigences pour les aciers pour la construction métallique.
NF EN 1993-1-1 qui définit les exigences pour la conception et le calcul des structures en acier.
NF EN 10025 qui définit les exigences pour les aciers de construction non alliés et les aciers alliés pour températures élevées.
NF EN 10210 qui définit les exigences pour les tubes en acier pour la construction.
HAUT DE PAGE
Loi du 3 janvier 1977, relative à la qualité des constructions.
Décret du 30 décembre 1977 relatif à l’agrément des produits de construction.
HAUT DE PAGE
Brevet FR2868471 : « Procédé de fabrication d’un acier inoxydable à haute teneur en nickel et utilisation de cet acier ».
Brevet FR2796378 : « Procédé de fabrication d’un acier à haute résistance à la corrosion et utilisation de cet acier ».
Brevet FR2837167 : « Procédé de fabrication d’un acier à haute résistance à la fatigue et utilisation de cet...
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