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Jean-Pierre DUCOUT : Ingénieur de l’École nationale d’arts et métiers - CHEM - Professeur au Centre des hautes études de la construction (CHEM) - Chef de la division Ouvrages d’art à l’Office technique pour l’utilisation de l’acier (OTUA)
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A près avoir précisé, dans l’article « Ponts. Conception générale », les composantes principales des ponts, nous donnons ici les applications spécifiques qui en sont faites en ponts-routes, en ponts-rails, en ponts mobiles et en passerelles piétonnières. Leurs différences expriment, s’il en est besoin, l’importance des données fonctionnelles dans la conception d’un pont.
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3. Ponts mobiles
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Lorsque la hauteur du gabarit de navigation est importante, (zones portuaires, canaux à grand gabarit), la solution de son franchissement par un ouvrage fixe entraîne la construction d'ouvrages d'accès importants et parfois irréalisables par manque de place.
Sous réserve que la largeur du gabarit ne soit que de quelques dizaines de mètres et que le trafic routier ou ferroviaire porté par le[nbsp ]tablier soit peu contraignant, il est plus économique d'envisager le franchissement par un pont mobile capable de s'effacer en cas de[nbsp ]besoin devant le trafic de la navigation qui est prioritaire. Le croisement des voies se fait presque à « niveau » en dégageant un tirant d'air minimum sous le tablier, sans nécessiter d'ouvrages d'accès.
Un pont mobile présente deux composantes :
a)[nbsp ]un pont qui, lorsqu'il est en service, assure le passage des trafics routiers ou ferroviaires dans les mêmes conditions qu'un pont fixe. Selon le cas, son tablier est constitué dans sa partie courante d'une poutraison classique faite de :
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poutres sous chaussée à âme pleine ;
-
poutres sous chaussée en caisson ;
-
poutres latérales type Warren ;
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poutres latérales à âme pleine ;
pour une raison évidente de légèreté, le platelage est en dalle orthotrope ;
b)[nbsp ]un mécanisme communiquant à une structure liée au tablier le mouvement désiré pour dégager la passe de navigation. Selon le mode de déplacement, on distingue (figure ci-contre) :
-
le pont basculant qui pivote verticalement autour d'un axe horizontal ;
-
le pont tournant qui pivote dans un plan horizontal autour d'un axe vertical ;
-
le pont levant qui subit une translation verticale ;
-
le pont rétractable qui recule suivant une translation axiale.
Afin de limiter la puissance mécanique nécessaire à la manœuvre, le tablier est équilibré par un contrepoids.
Le pont mobile est un ouvrage d'art complet : son ingénierie couvre un domaine très vaste et fait appel à des techniques diverses et variées telles que génie civil, travaux maritimes, mécanique des sols, charpente métallique, mécanique, électronique, hydraulique.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CALGARO (J.-A.), VIRLOGEUX (M.) - Projet et construction des ponts. Généralités, fondations, appuis, ouvrages courants. - Presses de l’École nationale des Ponts et Chaussées, 1991.
-
(2) - BERNARD-GELY (A.), CALGARO (J.-A.) - Projet et construction des ponts. Conception des ponts. - Presses de l’École nationale des Ponts et Chaussées, 1994.
-
(3) - CIOLINA (F.) - Construction métallique. Ouvrages d’art. - Éditions Eyrolles, 1979.
-
(4) - GRATTESAT (G.) - Conception des ponts. - Éditions Eyrolles, 1978.
-
(5) - Stahlbau Handbuch. - Band 2. Stahlbau-Verlags-GmbH Köln.
-
(6) - WALTHER (R.), HOURIET (B.), ISLER (W.), MOIA (P.) - Ponts haubanés. - Presses Polytechniques Romandes. École Polytechnique Fédérale de Lausanne, 1985.
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ANNEXES
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