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Jean-Pierre DUCOUT : Ingénieur de l’École nationale d’arts et métiers - CHEM - Professeur au Centre des hautes études de la construction (CHEM) - Chef de la division Ouvrages d’art à l’Office technique pour l’utilisation de l’acier (OTUA)
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A près avoir précisé, dans l’article « Ponts. Conception générale », les composantes principales des ponts, nous donnons ici les applications spécifiques qui en sont faites en ponts-routes, en ponts-rails, en ponts mobiles et en passerelles piétonnières. Leurs différences expriment, s’il en est besoin, l’importance des données fonctionnelles dans la conception d’un pont.
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4. Passerelles
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Particularités
Véritable ouvrage d’art, la passerelle piétonnière est un élément familier de notre environnement. Souvent marquée par une architecture forte, elle symbolise une ville, un quartier, une aire de repos d’autoroute.
La surcharge totale d’exploitation, naturellement bien inférieure à celle d’un pont-route, conduit à la mise en œuvre d’éléments constructifs aux dimensions et épaisseurs modestes mais appropriées à l’ouvrage.
Les passerelles sont donc des structures élancées, légères et s’accommodant de toutes les conditions de sol. Leur montage, le plus souvent par levage à la grue, ne pose pas de problèmes particuliers. Dès lors, puisque les conditions d’exécution d’une passerelle n’ont pas sur le projet le même poids qu’elles ont pour un projet de pont-route ou de pont-rail, il est possible de s’en affranchir pour donner la prééminence à l’expression architecturale.
Toutes les solutions de systèmes porteurs présentées dans l’article Ponts métalliques. Conception générale sont applicables aux passerelles, dès l’instant qu’elles servent l’architecture de l’ouvrage et son insertion dans le site, et qu’elles ne sont pas en contradiction avec les conditions de montage. On retrouve donc naturellement les trois grands systèmes porteurs : poutre, arc et câble. Les très grandes portées, qui se situent ici au niveau de la centaine de mètres, seront traitées en structures à câbles (cf. article spécialisé dans ce traité).
Compte tenu de leur souplesse liée à leur grand élancement, tant vertical qu’horizontal, les passerelles manifestent parfois une sensibilité aux phénomènes dynamiques développés par le vent ou par les piétons eux-mêmes. Cette observation vise toutes les passerelles mais plus particulièrement les passerelles à câbles, haubanées ou suspendues...
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Passerelles
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - CALGARO (J.-A.), VIRLOGEUX (M.) - Projet et construction des ponts. Généralités, fondations, appuis, ouvrages courants. - Presses de l’École nationale des Ponts et Chaussées, 1991.
-
(2) - BERNARD-GELY (A.), CALGARO (J.-A.) - Projet et construction des ponts. Conception des ponts. - Presses de l’École nationale des Ponts et Chaussées, 1994.
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(3) - CIOLINA (F.) - Construction métallique. Ouvrages d’art. - Éditions Eyrolles, 1979.
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(4) - GRATTESAT (G.) - Conception des ponts. - Éditions Eyrolles, 1978.
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(5) - Stahlbau Handbuch. - Band 2. Stahlbau-Verlags-GmbH Köln.
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(6) - WALTHER (R.), HOURIET (B.), ISLER (W.), MOIA (P.) - Ponts haubanés. - Presses Polytechniques Romandes. École Polytechnique Fédérale de Lausanne,...
ANNEXES
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