Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article traite des différents types de pathologie / désordres pouvant affecter les chaussées, et en particulier de leur identification, de leurs causes et de la méthode à appliquer pour en établir un diagnostic efficace.
Plusieurs processus peuvent intervenir dans la dégradation des différents types de chaussée, dont la bonne connaissance est indispensable à la conception des solutions de reprise ou de renforcement.
L’article présente également une approche formelle du dimensionnement mécanique des couches de chaussées, combinant la méthode des hauteurs équivalentes, à l’analyse du comportement d’un ouvrage sur sol élastique.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Thomas SIMONNOT : Directeur - ACCOTEC – France
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Fouad BOUYAHBAR : Ingénieur Chercheur – Directeur Technique Cabinet ATHIS – Paris - Expert près les Tribunaux et la haute Cour.
INTRODUCTION
Avec la diminution des ressources naturelles, les structures de chaussées ont fait l’objet de recherche d’optimisations dans leur conception. L’approche française utilisée depuis les années 1990 pour la conception des chaussées neuves a été développée par le LCPC, puis le CEREMA/IFSTTAR/IDRRIM, jusqu’à la publication de la norme NF P 98-086, révisée en mai 2019, et l’utilisation généralisée du logiciel de calcul ALIZÉ.
Cette approche de conception pas à pas a également permis de systématiser les méthodes de diagnostic dans le cas de désordres des chaussées.
Toute structure de chaussée va se dégrader sous l’action de plusieurs facteurs. Pour pouvoir mener un diagnostic efficace, il est important de connaître :
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les différents types de pathologies et désordres pouvant affecter les structures de chaussée ;
-
les processus de dégradation pour chaque type de chaussée ;
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les facteurs d’influence associés.
Les outils d’auscultation seront également présentés avec la méthodologie de diagnostic et le principe de conception des solutions de réparation de la chaussée dégradée.
Nota : le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes et expressions importants de l’article, ainsi qu’un tableau des sigles, notations et symboles utilisés tout au long de l’article.
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7. Les phénomènes pathologiques et modèles mécaniques
La dégradation des chaussées constitue un processus naturel du comportement plastique des matériaux constitutifs et du sol, sous les effets :
-
du trafic et de l’exploitation de la chaussée qui entraînent la fatigue des matériaux des fissurations des faïençages, des arrachements et de l’orniérage ;
-
du vieillissement naturel qui provoque une évolution des caractéristiques mécaniques des matériaux dont principalement un durcissement du bitume le rendant plus fragile ;
-
des conditions climatiques produisant avec les hautes températures un orniérage sous trafic, avec les basses températures des fissurations thermiques de retrait différentiel, et avec les pluies ou encore le gel des phénomènes de désenrobage.
Les pathologies des chaussées ne peuvent être considérées que dans l’apparition prématurée des dégradations, par rapport au dimensionnement initial et des objectifs retenus lors de la conception et réalisation de l’ouvrage.
La pathologie est donc une dégradation accélérée de l’ouvrage « chaussée », qui peut provenir soit :
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d’un défaut de dimensionnement de l’ouvrage en phase conception, ou lors de son exécution ;
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d’une mauvaise appréciation des caractéristiques du sol support (PST) ;
-
encore d’un écart dans les conditions d’exploitation, entre la réalité, et les hypothèses initiales.
La pathologie en fonction de son origine peut être localisée ou diffuse.
Une réévaluation des caractéristiques et données réelles, permet généralement de déterminer la valeur de vie résiduelle en l’état de la chaussée dégradée prématurément, permettant de déterminer son renforcement, sa réparation ou sa réfection.
Un entretien de la chaussée prolonge sa durée de vie, ce qui permet un arbitrage économique entre les coûts de réparation et de réfection.
La représentation classique des résultats de l’essai de fatigue est la courbe de fatigue ou courbe de Wöhler (figure 26). Cette courbe fait correspondre une durée de vie à la sollicitation exercée, qui peut être une contrainte ou une déformation imposée.
Cette courbe est habituellement caractérisée...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Méthode d’essai n° 38-2 - Relevé des dégradations de surface des chaussées – - LCPC (1997).
-
(2) - Méthode d’essai n° 52. – complément à la méthode n° 38-2 - Catalogue des dégradations de surface des chaussées – - LCPC (1998).
-
(3) - CEREMA IDRRIM - Diagnostic et conception des renforcements de chaussées – - Réferences, mai 2016.
-
(4) - Méthode d’essai n° 43 - Exécution et exploitation des carottages de chaussées – - LCPC (1996).
-
(5) - Guide Pratique - L’entretien courant des chaussées – - SETRA (1996).
-
(6) - YOUNG (W.C.), BUDYNAS (R.G.) - Roark’s...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Dimensionnement structurel des chaussées routières – Application aux chaussées neuves - NF P 98-086 - Mai 2019
-
Missions d’ingénierie géotechnique – Classification et spécifications - NF P 94-500 - Novembre 2013
-
Essais relatifs aux chaussées – Mesure de la déflexion engendrée par une charge roulante – Partie 1 : définitions, moyens de mesure, valeurs caractéristiques - NF P 98-200-1 - juillet 1991
-
Essais relatifs aux chaussées – Mesure de la déflexion engendrée par une charge roulante – Partie 2 : détermination de la déflexion et du rayon de courbure avec le déflectomètre Benkelman modifié - NF P 98-200-2 - novembre 1992
-
Essais relatifs aux chaussées – Mesure de la déflexion engendrée par une charge roulante – Partie 3 : détermination de la déflection avec le déflectographe - NF P 98-200-3 - septembre 1993
-
Exécution des terrassements – Classification des matériaux utilisables dans la construction des remblais et des couches de forme d’infrastructures routières - NF...
ANNEXES
Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
ALIZÉ LCPC, logiciel pour le dimensionnement des structures de chaussées v1.5 et v2 [Logiciel] ITECH 8.
CESAR, logiciel aux éléments finis pour le génie-civil [logiciel] ITECH 8.
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