Présentation

Article

1 - LES COMPOSANTES D’UNE CHAUSSÉE

2 - LES TYPES DE DÉSORDRES DES STRUCTURES DE CHAUSSÉE

3 - LES PROCESSUS DE DÉGRADATION DES CHAUSSÉES

4 - LES FACTEURS D’INFLUENCE

  • 4.1 - Les facteurs extérieurs
  • 4.2 - Les facteurs de structure
  • 4.3 - Les facteurs liés aux matériaux

5 - LE DIAGNOSTIC

6 - LE PRINCIPE DE CONCEPTION DES SOLUTIONS DE RÉPARATION

7 - LES PHÉNOMÈNES PATHOLOGIQUES ET MODÈLES MÉCANIQUES

8 - DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSÉES

9 - CONCLUSION

10 - GLOSSAIRE

11 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : C7300 v1

Le principe de conception des solutions de réparation
La pathologie des chaussées - Processus de dégradation, causes et diagnostic

Auteur(s) : Thomas SIMONNOT, Fouad BOUYAHBAR

Date de publication : 10 mai 2021

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Cet article traite des différents types de pathologie / désordres pouvant affecter les chaussées, et en particulier de leur identification, de leurs causes et de la méthode à appliquer pour en établir un diagnostic efficace.

Plusieurs processus peuvent intervenir dans la dégradation des différents types de chaussée, dont la bonne connaissance est indispensable à la conception des solutions de reprise ou de renforcement.

L’article présente également une approche formelle du dimensionnement mécanique des couches de chaussées, combinant la méthode des hauteurs équivalentes, à l’analyse du comportement d’un ouvrage sur sol élastique.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Thomas SIMONNOT : Directeur - ACCOTEC – France

  • Fouad BOUYAHBAR : Ingénieur Chercheur – Directeur Technique Cabinet ATHIS – Paris - Expert près les Tribunaux et la haute Cour.

INTRODUCTION

Avec la diminution des ressources naturelles, les structures de chaussées ont fait l’objet de recherche d’optimisations dans leur conception. L’approche française utilisée depuis les années 1990 pour la conception des chaussées neuves a été développée par le LCPC, puis le CEREMA/IFSTTAR/IDRRIM, jusqu’à la publication de la norme NF P 98-086, révisée en mai 2019, et l’utilisation généralisée du logiciel de calcul ALIZÉ.

Cette approche de conception pas à pas a également permis de systématiser les méthodes de diagnostic dans le cas de désordres des chaussées.

Toute structure de chaussée va se dégrader sous l’action de plusieurs facteurs. Pour pouvoir mener un diagnostic efficace, il est important de connaître :

  • les différents types de pathologies et désordres pouvant affecter les structures de chaussée ;

  • les processus de dégradation pour chaque type de chaussée ;

  • les facteurs d’influence associés.

Les outils d’auscultation seront également présentés avec la méthodologie de diagnostic et le principe de conception des solutions de réparation de la chaussée dégradée.

Nota : le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes et expressions importants de l’article, ainsi qu’un tableau des sigles, notations et symboles utilisés tout au long de l’article.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

Civil engineering   |   pathology   |   degradation   |   pavement   |   foundations   |   deteriorations   |   diagnosis   |   road

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c7300


Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

6. Le principe de conception des solutions de réparation

6.1 Modélisation et analyse calculatoire

Une fois la synthèse faite pour chaque coupe type rencontrée, il est important de procéder à une analyse calculatoire qui permettra de statuer sur :

  • la conformité de la structure vis-à-vis du trafic (valeurs de calcul et valeurs admissibles) ;

  • le défaut en épaisseur de telle ou telle couche ;

  • le défaut en portance de la couche de forme ;

  • la conformité de la structure vis-à-vis du gel-dégel (IA ≥ IR).

Cette analyse est réalisée en respectant le phasage de calcul détaillé dans la norme de conception des chaussées NF P 98-086 et généralement à l’aide du logiciel ALIZÉ.

Les logigrammes de calcul sont rappelés figures 24 et 25.

Un ou plusieurs modèles mécaniques de la structure de chaussée sont ainsi établis et permettent d’évaluer la possibilité d’un simple entretien de surface ou la nécessité d’une réparation / remise en état si les seuils de dégradation admissibles ont été dépassés.

HAUT DE PAGE

6.2 Les hypothèses de conception

Il est important de rappeler les paramètres de dimensionnement utilisés dans le calcul, conformément à la norme NF P 98-086 :

  • le trafic TMJA ;

  • la durée de vie ;

  • l’accroissement du trafic ;

  • l’indice de risque ;

  • le coefficient d’agressivité CAM ;

  • l’hiver de référence : HRE (Hiver rigoureux exceptionnel) ou HRNE (Hiver Rigoureux Non Exceptionnel).

Ces paramètres sont explicités dans le glossaire.

HAUT DE PAGE

6.2.1 Le trafic TMJA

Voir § 4.2...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Travaux publics et infrastructures

(79 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Le principe de conception des solutions de réparation
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Méthode d’essai n° 38-2 -   Relevé des dégradations de surface des chaussées –  -  LCPC (1997).

  • (2) - Méthode d’essai n° 52. – complément à la méthode n° 38-2 -   Catalogue des dégradations de surface des chaussées –  -  LCPC (1998).

  • (3) - CEREMA IDRRIM -   Diagnostic et conception des renforcements de chaussées –  -  Réferences, mai 2016.

  • (4) - Méthode d’essai n° 43 -   Exécution et exploitation des carottages de chaussées –  -  LCPC (1996).

  • (5) - Guide Pratique -   L’entretien courant des chaussées –  -  SETRA (1996).

  • (6) - YOUNG (W.C.), BUDYNAS (R.G.) -   Roark’s...

NORMES

  • Dimensionnement structurel des chaussées routières – Application aux chaussées neuves - NF P 98-086 - Mai 2019

  • Missions d’ingénierie géotechnique – Classification et spécifications - NF P 94-500 - Novembre 2013

  • Essais relatifs aux chaussées – Mesure de la déflexion engendrée par une charge roulante – Partie 1 : définitions, moyens de mesure, valeurs caractéristiques - NF P 98-200-1 - juillet 1991

  • Essais relatifs aux chaussées – Mesure de la déflexion engendrée par une charge roulante – Partie 2 : détermination de la déflexion et du rayon de courbure avec le déflectomètre Benkelman modifié - NF P 98-200-2 - novembre 1992

  • Essais relatifs aux chaussées – Mesure de la déflexion engendrée par une charge roulante – Partie 3 : détermination de la déflection avec le déflectographe - NF P 98-200-3 - septembre 1993

  • Exécution des terrassements – Classification des matériaux utilisables dans la construction des remblais et des couches de forme d’infrastructures routières - NF...

ANNEXES

  1. 1 Annuaire

    1 Annuaire

    Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

    ALIZÉ LCPC, logiciel pour le dimensionnement des structures de chaussées v1.5 et v2 [Logiciel] ITECH 8.

    CESAR, logiciel aux éléments finis pour le génie-civil [logiciel] ITECH 8.

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 93% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Travaux publics et infrastructures

    (79 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Un Parcours Pratique

    Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    ABONNEZ-VOUS