Article de référence | Réf : C4500 v2

Dispositifs de retenue pour les ponts routiers
Conception des ponts - Équipements des ponts

Auteur(s) : Jean-Armand CALGARO, Anne BERNARD-GELY

Relu et validé le 20 juil. 2020

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RÉSUMÉ

Les ponts sont des ouvrages d'art dont la conception et la construction nécessitent de nombreux éléments de nature variée. Il y a notamment l'ensemble de la structure de dimensionnement comme les poutres ou l'armature, mais également l'ensemble des dispositifs permettant aux ponts de remplir leur différentes fonction. Les bordures de trottoirs, les glissières et les barrières assurent par exemple à la fois la qualité et la sécurité de la chaussée. De même, les éléments d'étanchéité et d'évacuation d'eau protègent la structure et ses abords, alors que les corniches servent à l'embellir. N'ayant pas la même durée de vie que le pont, tous ces équipements doivent donc être facilement accessibles pour leur entretien. Ce dossier présente ainsi l'ensemble de ces dispositifs et détaille leurs caractéristiques et leurs rôles.

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Auteur(s)

  • Jean-Armand CALGARO : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Professeur au Centre des hautes études de la construction - Membre permanent du Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable (CGEDD)

  • Anne BERNARD-GELY : Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées

INTRODUCTION

Les équipements des ponts couvrent un ensemble de dispositifs de nature, de conception et de fonctionnement très divers, dont le but est de rendre un tablier de pont apte à remplir sa fonction, notamment vis-à-vis des usagers. Ces dispositifs, parce qu'ils n'ont pas la pérennité de la structure elle-même, ne sont généralement pas liés définitivement à l'ouvrage et remplissent un certain nombre de fonctions. Ils permettent d'assurer la sécurité et le confort des usagers (qualité de la chaussée, dalles de transition entre les remblais et les culées, bordures de trottoirs et dispositifs de retenue, à savoir garde-corps, glissières et barrières), de protéger la structure et ses abords (étanchéité, évacuation des eaux, protection des talus par des perrés, etc.) tout en favorisant son bon fonctionnement (appareils d'appui, joints de dilatation). Enfin, les corniches ont un rôle principalement esthétique et les écrans acoustiques éventuels améliorent le confort des riverains.

Tous les équipements doivent être accessibles pour pouvoir contrôler leur état. Par rapport à la structure porteuse, les équipements sont caractérisés par une durée de vie moindre, non seulement parce qu'ils sont sujets à usure ou vieillissement, qu'il s'agisse de l'étanchéité, des joints de dilatation (directement soumis aux effets du trafic) ou des appareils d'appui, mais aussi parce qu'un sur-dimensionnement n'offrirait pas une meilleure garantie de durabilité dans certaines conditions environnementales défavorables. Il convient donc d'adopter des dispositions permettant de les réparer facilement ou, plus généralement, de les remplacer dans de bonnes conditions.

Enfin, les équipements ont une importance économique réelle : ils représentent de 8 à 12 % du coût total d'un pont au moment de sa construction et peuvent, dans certains cas limites, atteindre 25 à 30 %. Mais, surtout, ils représentent environ 36 % de son coût d'entretien.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c4500


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3. Dispositifs de retenue pour les ponts routiers

Les dispositifs de retenue comprennent :

  • les garde-corps ;

  • les glissières ;

  • les barrières.

  • Les garde-corps ont essentiellement pour objet la protection des piétons. Sauf dans des cas particuliers où ils sont spécialement renforcés, ils ne sont pas conçus pour résister au choc accidentel d'un véhicule léger (figure 7).

  • Les glissières sont des éléments destinés à retenir des véhicules légers dont les conducteurs ont perdu le contrôle. Il existe des glissières souples et des glissières rigides.

    • Les glissières souples (figure 8) comportent des éléments linéaires portés par des poteaux ; lesquels reprennent l'impact d'un véhicule en perdition en mobilisant leur aptitude, ainsi que celle des poteaux qui les soutiennent, à subir une déformation plastique.

    • Les glissières rigides (figure 9), généralement en béton, sont basses et retiennent les véhicules par leurs roues. Compte tenu des préjudices qu'elles peuvent porter à l'intégrité mécanique des véhicules, elles sont réservées au milieu urbain, là où la vitesse est limitée.

  • Enfin, les barrières sont destinées à empêcher des véhicules lourds de tomber du pont, et à essayer de les remettre, si possible, dans la bonne direction.

  • La norme NF EN 1317 (qui comporte 6 Parties, la Partie 6 correspondant aux garde-corps) fixe la classification des dispositifs de retenue des véhicules en fonction du niveau de sécurité selon le tableau 1.

  • Pour le dimensionnement des tabliers de ponts, le projeteur a besoin de connaître l'intensité des efforts, éventuellement transmis à la structure porteuse par les dispositifs de retenue en cas de choc de véhicule. L'annexe nationale à la norme NF EN 1991-2 (Eurocode 1 – Partie 2, actions dues au trafic sur les ponts) fixe l'intensité de ces efforts. Ils sont indiqués dans le tableau 2 reproduisant le tableau 4.9(n)(N) de la norme...

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1 Sources bibliographiques

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2 Annexe

À lire également dans nos bases

JARTOUX (P.) - TOURNEUR (C.) - FARGEOT (B.) - Manutentions lourdes – Technologie et mise en œuvre -  [C 132] (1996).

DOURY (J.L.) - BETBEDER-MATIBET (J.) - Constructions parasismiques -  [C 3 290] (1997).

Projet et construction de routes -  [C 5 500] (1992).

HAUT DE PAGE

Autres ouvrages

MATHIVAT (J.) - Construction par encorbellement des ponts en béton précontraint - Eyrolles (1978).

Ponts de France - Sous la direction de G. GRATTESA T. Presses des Ponts et Chaussées (1982).

WALTER (R.) - HOURIET (B.) - ISLER (W.) - MOIA (P.) - Ponts haubanés - Presses Polytechniques Romandes (1985).

Le savoir-faire français en matière d'ouvrages d'art - ISTED. AFPC (1987).

CALGARO (J.-A.) - VIRLOGEUX (M.) - « Projet et Construction des Ponts » - Volume II « Analyse structurale des tabliers de ponts » par J.A. CALGARO...

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