Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Un pont est une œuvre qui réunit plusieurs spécificités : c'est un ouvrage d'art, c'est également une structure assurant un service de transport (routier ou ferroviaire) et c'est une construction qui se doit de garantir la sécurité des personnes qui l'emprunte. Sa conception nécessite donc une solide connaissance de la modélisation des structures, des normes de conception et de calcul, des propriétés physiques et mécaniques des matériaux utilisables dans des conditions économiques acceptables, et des méthodes d’exécution. En effet, il faut prendre en compte aussi bien les effets de la charge du trafic porté que des phénomènes extérieurs comme le vent, les courants fluviaux ou les séismes. Cet article détaille les éléments de dimensionnement des différentes typologies de pont, telles que les ponts en béton précontraint, suspendus, métalliques ou encore en arc.
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Jean-Armand CALGARO : Ingénieur général des Ponts et Chaussées - Professeur au Centre des hautes études de la construction - Membre permanent du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGCDD)
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Anne BERNARD-GELY : Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées
INTRODUCTION
Une bonne connaissance des principaux types de structures, de l’étendue de leur domaine d’emploi et de leurs méthodes de dimensionnement, est indispensable pour entreprendre les études de définition d’un pont dans un site donné.
Mais un pont n’est pas seulement un ouvrage d’art. Il est construit dans le but d’assurer un service pour lequel l’opinion publique exige un haut niveau de qualité, de sécurité et de fiabilité. En ce qui concerne la résistance structurale, ce niveau est normalement garanti par le respect de normes et de règles de l’art constituant un référentiel technique aujourd’hui principalement européen (Eurocodes, normes d’exécution, de produits, de matériaux, d’essais, agréments techniques européens, etc.).
Mais, le seul respect de ces règles ou normes n’est pas suffisant. L’étude de la stabilité de certains grands ponts conduit l’ingénieur à en étudier de plus en plus systématiquement, au delà de la codification traditionnelle, le comportement dynamique sous l’effet d’actions telles que celles du trafic porté, du vent ou d’un éventuel séisme, et donc à définir lui-même le degré de fiabilité de la structure qu’il conçoit.
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7. Ponts métalliques
En bénéficiant des progrès constants accomplis dans la fabrication d'aciers de caractéristiques mécaniques élevées, régulières et garanties par des normes, dans l'amélioration des techniques d'assemblage, des méthodes de montage et des techniques de protection contre la corrosion, la construction métallique possède d'incontestables atouts liés à l'excellent rapport poids/performance du matériau, à la fabrication de pièces en atelier, dans des conditions optimales pour l'obtention de la qualité, et à des processus de montage rapides. La baisse graduelle du prix de l'acier et la hausse des coûts de main-d'œuvre ont conduit les ingénieurs à simplifier au maximum la conception des structures, voire à abandonner certains types d'ouvrages. Cette forte tendance à la simplification a largement orienté la conception des ponts vers les ossatures mixtes constituées par une dalle en béton armé associée à deux ou plusieurs poutres métalliques en I.
7.1 Différentes parties d'un pont métallique
Il est d'usage de distinguer (figure 29) la couverture (qui reçoit directement les charges d'exploitation) du système porteur comprenant les poutres principales, les éventuelles poutres secondaires longitudinales (longerons) et les poutres transversales (entretoises ou pièces de pont).
HAUT DE PAGE
De nos jours, les couvertures les plus courantes sont les dalles en béton armé participantes, parfois dotées d'une précontrainte transversale, et les dalles orthotropes.
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La liaison des dalles en béton aux poutres métalliques est assurée par des connecteurs principalement constitués par des cornières ou des goujons verticaux soudés sur les semelles supérieures des poutres.
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Les dalles orthotropes (figure 30) sont constituées d'une tôle continue, encore appelée « tôle de platelage » ou « tôle de roulement », de 12 ou 14 mm d'épaisseur minimale, raidie selon deux directions perpendiculaires : par des pièces de pont dans le sens transversal et par des raidisseurs équidistants...
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BIBLIOGRAPHIE
Autres ouvrages
MATHIVAT (J.) - Construction par encorbellement des ponts en béton précontraint - Eyrolles (1978).
Ponts de France - Sous la direction de G. GRATTESA T. Presses des Ponts et Chaussées (1982).
WALTER (R.), HOURIET (B.), ISLER (W.), MOIA (P.) - Ponts haubanés - Presses Polytechniques Romandes (1985).
Le savoir-faire français en matière d'ouvrages d'art - ISTED. AFPC (1987).
CALGARO (J.-A.), VIRLOGEUX (M.) - « Projet et Construction des Ponts » - Volume II « Analyse structurale des tabliers de ponts » par J.A. CALGARO – Presses des Ponts et Chaussées (1989).
MATHIVAT (J.), BOITEAU (Ch.) - Procédés Généraux de Construction. Coffrage et bétonnage - Eyrolles (1992).
LACROIX (R.), PERCHAT (J.), CHAUSSIN (R.), FUENTES (A.) - La précontrainte - Presses des Ponts et Chaussées (1992).
BERNARD-GELY (A.), CALGARO (J.-A.) - Conception des ponts - Presses des Ponts et Chaussées (1994).
AMIR-MAZAHERI (D.) - Guide AFPS 92 pour la protection parasismique des ponts - Presses des ponts et Chaussées (1995).
CALGARO (J.A.) - Introduction aux Eurocodes – Sécurité des constructions et bases de la théorie de la fiabilité - Presses des Ponts et Chaussées (1996).
CALGARO (J.-A.), LACROIX (R.) - Maintenance et réparation des ponts - Presses des Ponts et Chaussées – Traduit en Japonais – (sous la direction de) (1997).
Guide des Ponts poussés - AFGC – Presses des Ponts et Chaussées (1999).
Progrès dans la conception des ouvrages en béton - Journée d'étude SIA/GPC en l'honneur du 65ème anniversaire du Prof....
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