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Article

1 - INGRÉDIENTS DU CIMENT

2 - DÉCOUVERTE DU CIMENT

3 - NAISSANCE DE L'INDUSTRIE CIMENTIÈRE

4 - DIFFÉRENTS TYPES DE CIMENT

5 - FABRICATION

6 - COMPOSITION, HYDRATATION, PRISE ET DURCISSEMENT

  • 6.1 - Phase dormante
  • 6.2 - Début et fin de prise
  • 6.3 - Durcissement

7 - PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU CIMENT

8 - PROGRÈS ISSU DE LA RECHERCHE

9 - NORMALISATION DES CIMENTS

10 - CARACTÉRISTIQUES ET EMPLOIS DES CIMENTS

11 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : C920 v2

Conclusion
Ciments

Auteur(s) : Joseph ABDO

Relu et validé le 09 juil. 2020

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RÉSUMÉ

Liant hydraulique, le ciment permet la mise au point d’une grande variété de produits (dont les bétons) répondant aux besoins des concepteurs, des utilisateurs et des exploitants de l’ensemble des bâtiments, des ouvrages d’art et des infrastructures de transport. Par cohésion avec des sols ou des granulats, le ciment permet l’obtention de matériaux rigides et durs, aux performances mécaniques élevées. Après avoir retracé ses origines, cet article détaille les procédés de fabrication du ciment, ainsi que les différentes phases conduisant à sa prise. Ensuite, sont exposés les différents critères, ceux mesurés sur la poudre, et ceux mesurés sur la pâte. Pour terminer, le cheminement qui a conduit à une normalisation européenne des ciments est présenté.

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ABSTRACT

Cements

As a hydraulic binder, cement enables the design of a wide array of products (including concrete) meeting the needs of designers, users and operators of all transportation buildings, works and infrastructure. By bonding with soil or aggregates, cement produces rigid and hard materials with high mechanical performances. After retracing its origin, this article looks closely at cement production processes and at the various phases leading to setting. This is followed by an examination of various criteria, measured on both powder and paste. In conclusion, the approach leading to European standardization of cements is presented.

Auteur(s)

  • Joseph ABDO : Docteur ingénieur de l'École des mines de Paris et ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées - Directeur délégué Routes, Cimbéton, Paris

INTRODUCTION

Le ciment est un « liant hydraulique ». Par « liant », il est sous-entendu une matière susceptible d'en agglomérer d'autres. Le qualificatif «hydraulique» précise, d'une part, que ce liant durcit à froid par gâchage à l'eau, sans addition d'un autre corps réactif et, d'autre part, qu'il durcit, non seulement dans l'air, mais également dans l'eau.

Notons au passage qu'un liant « pouzzolanique » a besoin d'une activation pour acquérir ce caractère d'hydraulicité. La substance qui va jouer le rôle d'activant est le plus souvent de la chaux (chaux ajoutée ou libérée par la réaction de prise d'un liant hydraulique). En d'autres termes, un liant pouzzolanique activé à la chaux ajoutée est un liant hydraulique. Mais aussi, un liant pouzzolanique, mélangé à un liant hydraulique, devient-il un liant hydraulique du fait de la chaux libérée par la réaction de prise du liant hydraulique.

Mélangé à certains sols ou granulats, et en présence d'eau, le ciment crée progressivement une cohésion croissante au sein du mélange qui se traduit par l'obtention de matériaux rigides et durs à performances mécaniques élevées, compatibles avec les exigences souhaitées d'un matériau de construction. En fonction de la nature des constituants utilisés et de leurs proportions dans les mélanges réalisés, cette poudre magique qu'est le ciment permet la mise au point d'une grande variété de produits répondant ainsi aux besoins des concepteurs, des utilisateurs et des exploitants des ouvrages, ceci dans des domaines aussi divers que le bâtiment, les ouvrages d'art, le génie civil et les routes. À cet égard, on peut citer le béton (ou plutôt les bétons), matériau de construction le plus utilisé dans le monde, mais aussi tous les matériaux traités aux liants hydrauliques employés dans la construction des infrastructures de transport (routes, chaussées, terrassements, plate-formes industrielles ou aéroportuaires, etc.).

À ce stade, deux questions viennent naturellement à l'esprit du lecteur : « De quoi est fait un ciment ? » et « Comment l'homme a-t-il découvert le ciment ? »

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c920


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11. Conclusion

Le souci du respect de notre environnement et de la gestion responsable et optimale des ressources, la volonté de préserver la santé et d'améliorer le confort, le cadre de vie et la sécurité des hommes sont pour l'industrie du ciment une source d'inspiration constante pour l'innovation et la recherche de nouveaux produits et de nouvelles solutions constructives.

L'industrie du ciment et ses partenaires accompagnent cette nécessaire logique de progrès par une démarche volontaire et proactive, depuis plusieurs années, en développant de nombreuses innovations, tant sur leurs sites de production, que pour la conception, la mise en œuvre ou l'utilisation de leurs matériaux.

Elle s'engage pour les générations futures et apporte sa contribution au concept du développement durable grâce à :

  • des procédés industriels optimisés réduisant les impacts environnementaux liés à l'exploitation des installations industrielles (réduction des émissions de gaz à effet de serre, réaménagement des carrières...) ;

  • des innovations pour la fabrication des ciments qui se sont traduites par une diminution de la consommation des énergies fossiles : utilisation de déchets sélectionnés comme combustibles de substitution ;

  • la mise en place de systèmes de contrôle efficaces permettant de garantir des conditions de sécurité sanitaire optimales dans l'environnement proche de leurs sites de production ;

  • un recours systématique aux études d'impact environnemental (faune, flore, hydrologie, archéologie, etc.) préalables à chaque ouverture ou extension de carrière ;

  • l'utilisation des matériaux de substitution (sous-produits d'autres secteurs d'activités) comme matières premières, ou en substituts pour la formulation de ciments composés ;des sites de production bien répartis sur l'ensemble du territoire, au plus près des matières premières et des utilisateurs, préservant ainsi les ressources naturelles et l'énergie, en limitant les transports ;des produits innovants et des solutions constructives répondant aux préoccupations de la société contemporaine.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOUNIOL (P.) -   Bétons spéciaux de protection.  -  [BN 3 740] (2001).

  • (2) - ROSSI (P.), GAVOIS (L.), RAOUL (G.) -   Traitement des matériaux.  -  [C 5 362] (2007).

  • (3) - BLAZIT (P.), JDID (E.A.), YVON (J.) -   Fragmentation. Applications aux substances industrielles.  -  [J 3 053] (2007).

  • (4) - BAROGHEL-BOUNY (V.) -   Nouvelle approche de la durabilité du béton. Indicateurs et méthodes.  -  [C 2 245] (2005).

  • (5) - GEOFFRAY (J.M.) -   Qualité du béton. Exigences normatives.  -  [C 2 275] (2006).

  • (6) - CUSSIGH (F.) -   Bétons auto-plaçants (BAP).  -  [C 2 217] (2007).

  • ...

NORMES

  • « Ciment-partie 1 : composition, spécifications et critères de conformité des ciments courants ». - • AFNOR, NF EN 197-1 -

  • « Liants hydrauliques – Ciment alumineux fondu ». - • AFNOR, NF P15-315 -

  • « Liants hydrauliques – Ciment prompt naturel ». - • AFNOR, NF P15-314 -

  • « Ciments à maçonner MC ». - • AFNOR, NF EN 413-1 -

  • « Liants hydrauliques. Ciment pour travaux à la mer (PM) ». - • AFNOR, NF P15-317 -

  • « Liants hydrauliques. Ciments à faible chaleur d'hydratation initiale et à teneur en sulfures limitée ». - • AFNOR, NF P15-318 -

  • « Liants hydrauliques. Ciments pour travaux en eaux à haute teneur en sulfates ». - • AFNOR, NF P15-319 -

  • ...

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