Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les bétons à ultra-haute performance (BUHP) peuvent être utilisés comme éléments de façade ou de design. Tout en permettant d’obtenir un aspect minéral uniforme, leurs caractéristiques de surface entrainent néanmoins l’apparition de taches comme les efflorescences. Il est donc nécessaire de maitriser les propriétés de surfaces et de choisir le revêtement de protection adéquat. Cet article présente les propriétés de surface des BUHP selon les conditions de coffrage, décrit les différents types d’agressions extérieures auxquelles il doit faire face, puis liste les revêtements de protection disponibles en détaillant les paramètres importants pour assurer une adhésion à long terme.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Ultra-high performance concretes (UHPC) can be used as facade or design elements. While providing a uniform mineral appearance, their surface characteristics nevertheless lead to the appearance of stains such as efflorescence. It is therefore necessary to master the properties of surfaces and choose the appropriate protective coating. This article presents the surface properties of UHPC according to the formwork conditions, describes the different types of external aggressions that they face, then list available protective coatings detailing the important parameters to ensure long-term adherence.
Auteur(s)
-
Matthieu HORGNIES : Docteur en sciences et génie des matériaux HDR – Chargé de recherche Centre de Recherche LafargeHolcim Innovation Center, Saint-Quentin-Fallavier, France
INTRODUCTION
Contrairement aux bétons plus classiques, la formulation des bétons à ultra-haute performance (BUHP) se caractérise par un empilement granulaire spécifique, la présence de fines particules et un faible ratio eau/ciment. Outre des propriétés mécaniques inégalées dans le domaine des bétons, ce type de formulation permet d’obtenir des éléments très esthétiques aux formes potentiellement complexes tout en contrôlant finement la texture de surface. Le champ d’application de ce type de béton est donc en pleine expansion, permettant ainsi aux architectes de réfléchir à des projets de plus en plus ambitieux.
Une formulation de type BUHP, au contact d’un moule, permet d’induire une surface sensiblement plus lisse que pour d’autres types de béton et relativement peu perméable (aux liquides comme aux gaz). Cette très faible perméabilité assure une très longue durabilité structurale. Néanmoins, le très faible taux de porosité des BUHP est synonyme de très petits diamètres de pores (proches de la dizaine de nanomètres). Cette microporosité ouverte est principalement responsable de la dégradation de l’esthétique des surfaces par encrassement : les poussières, les colorants (ou les tanins) peuvent en effet s’immiscer au sein de ces micropores et devenir très difficilement délogeables ou nettoyables. Cette microporosité est aussi à l’origine de phénomènes de condensation/séchage d’eau au niveau capillaire qui peuvent induire, sous certaines conditions, l’apparition de zones blanchâtres à base de sels de calcium. Enfin, cette microporosité ouverte influence grandement l’adhésion entre le BUHP et les revêtements de protection qui sont habituellement déposés quelques jours à quelques semaines après démoulage des pièces.
De par ces informations, on comprendra facilement que les conditions de coffrage et de stockage après démoulage peuvent influencer fortement les propriétés de surface des BUHP. Par exemple, l’adhésion de certains vernis et la croissance de certains agents biologiques (algues) peuvent être influencées par la microtexture et la topographie du béton induite lors du coffrage. Pour éviter les dégradations d’ordre esthétique, des fonctionnalisations de type hydrophobe ou hydrophile pourront alors être recherchées via le dépôt de revêtements de protection.
Cet article exposera tout d’abord les caractéristiques intrinsèques des surfaces de béton à ultra-haute performance (morphologie, rugosité, etc.) liées au couplage entre leur formulation assez spécifique et certaines conditions de coffrage bien particulières (nature des moules et des agents de décoffrage par exemple). Puis, différents critères esthétiques seront discutés afin de mettre en évidence les paramètres-clés et les mécanismes gouvernant l’aspect mais aussi l’encrassement des surfaces de BUHP. Enfin, plusieurs types de revêtements de protection seront présentés en fonction de leur formulation et de leur capacité à protéger les surfaces de BUHP. Une attention particulière sera alors portée sur leur niveau d’adhésion avec la surface du béton, en fonction des caractéristiques de celle-ci.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
aesthetic | protective coating | adhesion | staining
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 2012 par Matthieu HORGNIES
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Mécanique > Frottement, usure et lubrification > Matériaux et tribologie > Bétons à ultra-haute performance : propriétés de surface et protection > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Les superstructures du bâtiment
(117 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Conclusion
Les surfaces de BUHP ont des caractéristiques topographiques particulières, comme un aspect homogène et très lisse, liées à la formulation de ce type de béton (empilement espacé, superplastifiants, beaucoup de fines particules, rapport eau/ciment faible). De plus, les conditions de moulage (nature du moule, agents de décoffrage), de stockage (durée, humidité relative) sans oublier les possibles traitements post-démoulage (gommage, sablage, nettoyage) peuvent avoir un impact plus ou moins fort sur la composition chimique de surface, la microporosité ouverte de surface, la rugosité, mais aussi sur l’apparition d’efflorescences de carbonate de calcium.
Dans certains cas, de nouvelles fonctionnalités, de type hydrophobe et protégeant la surface des taches aqueuses, pourront apparaître. Néanmoins, il apparaît que dans la plupart des conditions de moulage/stockage, le BUHP peut être sensible au tachage (par des colorants, des poussières, algues, etc.) à cause de sa microporosité ouverte. Seules certaines conditions permettent d’amoindrir cette sensibilité au tachage mais le recouvrement par un vernis de protection sera très souvent recommandé.
Ces revêtements sont de plusieurs types (à base acrylique, polyurée, siloxane, etc.) en fonction des niveaux de protection et de durabilité exigés. Certains vernis dits autonettoyants apparaissent comme les plus prometteurs pour protéger la surface des salissures grâce à l’action oxydante des pigments photocatalytiques qu’ils contiennent et des propriétés super-hydrophiles induites sous radiations UV. L’intérêt des vernis réticulant sous rayons UV est à surveiller de par leurs très bonnes propriétés mécaniques et leur durabilité. Par contre, le nettoyage solvanté direct du BUHP est peu recommandé pour enlever de possibles taches ou résidus de décoffrage étant donné la forte imprégnation des solvants dans le BUHP.
L’esthétique du BUHP est aussi confrontée à un problème bien particulier appelé efflorescences : elles apparaissent plus ou moins fortement après démoulage (selon les conditions de stockage) du fait du faible séchage des micropores et de la forte concentration en ciment dans la formulation. Le dépôt d’un vernis de protection peut permettre de diminuer les flux d’humidification/séchage responsables de ce phénomène mais cela peut rester insuffisant sous certaines conditions de cure/stockage en ce qui concerne le BUHP.
Enfin, quel que soit le type...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Les superstructures du bâtiment
(117 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - VERNET (C.P.) - Ultra-Durable concretes : structure at the micro- and nanoscale. - MRS Bulletin. 5, 324-327 (2004).
-
(2) - De LARRARD (F.), SEDRAN (T.) - Optimization of ultra-high-performance concrete by the use of a packing model. - Cement and Concrete Research, 24, 997-1009 (1994).
-
(3) - De LARRARD (F.) - Concrete mixture proportioning. - E & FN Spon, London, United Kingdom (1999).
-
(4) - BEN AIM (R.) - Étude de la texture des empilements de grains. Application à la détermination de la perméabilité des mélanges binaires en régime moléculaire, intermédiaire, laminaire. - PhD Thesis. Université de Nancy (France) (1970).
-
(5) - VERNET (C.), LUKASIK (J.), PRAT (E.) - Nanostructure, porosity, permeability, and diffusivity of Ultra High Performance Concretes (UHPC). - Proceedings International Symposium on High Performance Concrete and Reactive Powder Concrete. Edited by Aitcin, P.C. and Delagrave, Y., 17-35 (1998).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
ISO Fine ceramics (advanced ceramics, advanced technical ceramics) – Test method for self-cleaning performance of semiconducting photocatalytic materials – Measurement of water contact angle - ISO/FDIS 27448 - 2009
-
AFNOR Essais pour béton frais – Partie 5 : essai d’étalement à la table à choc - NF EN 12350-5 - 2005
-
AFNOR Béton – Spécification, performance, production et conformité - NF EN 206/CN - 2014
-
ISO Peintures et vernis – essai de quadrillage - ISO 2409 - 2013
-
AFNOR – Adhésifs – Essai de pelage pour un assemblage collé flexible-sur-rigide – Partie 1 : pelage à 90° - NF EN 28510-1 - 2014
Cet article fait partie de l’offre
Les superstructures du bâtiment
(117 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Les superstructures du bâtiment
(117 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive