Matthieu HORGNIES
Docteur, HDR - Chargé de recherche - LafargeHolcim Innovation Center (Saint Quentin-Fallavier, France)
ARTICLE INTERACTIF
L’incorporation de polymères sous forme de granulats dans le plâtre est une alternative aux mortiers. Certains plâtres légers obtenus par recyclage de déchets à base de polymères présentent des caractéristiques au moins équivalentes aux plâtres classiques.
ARTICLE INTERACTIF
Les polymères recyclés comme le polystyrène expansé, le polyéthylène téréphtalate, le polyéthylvinylacétate d'éthyle et le polyuréthane peuvent servir à optimiser bétons et mortiers. Ces matériaux se substituent aux granulats traditionnels ou aux additions pour améliorer les propriétés des mortiers à l’état frais ou durci.
ARTICLE INTERACTIF
Les Bétons à Ultra-Haute Performance (BUHP) se caractérisent par un empilement granulaire spécifique, la présence de fines particules et un faible ratio eau/ciment. Ces formulations permettent d'obtenir des éléments très esthétiques aux formes potentiellement complexes tout en contrôlant finement la texture de surface.
ARTICLE INTERACTIF
Découvrez un test de pelage permettant de mesurer l’adhésion entre le bitume (ou revêtement de polyurée) et le substrat minéral composé en majorité de granulats (ou de béton). Cette méthode consiste en l’insertion d’une membrane flexible dans la masse de la couche organique à peler.
ARTICLE INTERACTIF
La réactivité du béton est un sujet complexe en raison des interactions de ce matériau à base de liant hydraulique avec l'environnement. Son hydratation, son durcissement , ainsi que sa carbonatation et son vieillissement s'en trouvent impactés.
ARTICLE INTERACTIF
La réactivité du béton est un sujet complexe de par les interactions à l'interface entre la microstructure d'un matériau à base de liant hydraulique et l’environnement. Apprenez la variabilité des réactions, durant son hydratation et son durcissement, ou lors de sa carbonatation et de son vieillissement.
Connaissez-vous les avantages et les limites de la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier dans l’analyse des matériaux à base cimentaire ? Avec une quantité très faible de matériau, un laps de temps d’interprétation très court, cette technique de caractérisation reste très simple à utiliser.
Savez-vous qu’il est possible de doter le béton de fonctionnalités autres que ses propriétés intrinsèques de résistance structurelle et de durabilité ? On peut le rendre hydrophobe ou hydrophile, y incorporer des charges dépolluantes et même le transformer en façade photovoltaïque.
Les bétons à ultra-haute performance (BUHP) sont de plus en plus utilisés comme éléments de façades ou d’intérieur. Leur formulation et des conditions de coffrage spécifiques induisent un aspect minéral uniforme après décoffrage. Leurs caractéristiques de surface peuvent néanmoins favoriser l’apparition de taches et d’efflorescences et influencer l’adhésion des revêtements protecteurs. Il est donc nécessaire de cerner les agressions/taches que subira le BUHP lors de son exposition afin d’effectuer le traitement de surface adéquat.