Présentation
Auteur(s)
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Pierre BONAFOUS : Ingénieur Civil des Ponts et Chaussées - Ancien Chef du Service des Études techniques du Port Autonome du Havre
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Xavier LE BARS : Ingénieur des Travaux Publics de l’État - Chef du Service des Études techniques du Port Autonome du Havre
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Francis LEGRAS : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers - Chef du Service technique de l’Outillage du Port Autonome du Havre
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les mutations technologiques en matière de manutention portuaire ont comme dans beaucoup de secteurs profondément bouleversé le paysage des ports au cours de ces trente dernières années. Il y a peu, en effet, ceux‐ci ressemblaient encore à de véritables fourmilières où le recours à la force humaine était la règle et créait cette atmosphère si particulière dont les films de l’époque restent le seul témoignage.
Aujourd’hui, les ports semblent déserts, comme abandonnés.
À y regarder de plus près pourtant, ceux‐ci, s’ils ont perdu en pittoresque, ont gagné en efficacité, se transformant en des ensembles industriels où les notions de productivité et de compétitivité sont devenues la règle.
Les anciens quais imbriqués dans les cités, devenus obsolètes, ont perdu leurs vocations premières et les magasins qui les bordaient, reconvertis en ensembles immobiliers ou de service, ont obtenu un certain succès auprès des citadins (docks de Londres, Amsterdam, Gênes, Montréal, etc.).
De nouveaux terminaux spécialisés ont vu le jour, dédiés à un seul type de trafic, parfois même intégrés à un processus industriel (postes à vracs pour les centrales thermiques, la sidérurgie les pieds dans l’eau comme à Dunkerque ou à Fos en France).
Parallèlement, le nombre de « terminaux d’usine » qui ne se limitaient à l’époque qu’à des installations de transbordement de liquide se sont diversifiés.
Le présent document se propose de passer en revue et de décrire les différents ouvrages et aménagements qui font les ports d’aujourd’hui.
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 1977 par Pierre BONAFOUS
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Infrastructures des terminaux
Les terminaux portuaires comportent tous, quels que soient leurs trafics (passagers, pétrole, conteneurs, vracs solides, etc.), des ouvrages d’infrastructure appelés aussi ouvrages d’accostage et d’amarrage des navires et des ouvrages de superstructure, pour la manutention et le stockage.
Le présent paragraphe traite des infrastructures des terminaux. Il donne d’abord le classement des divers types d’ouvrages d’accostage du point de vue fonctionnel, c’est‐à‐dire selon les rôles remplis par l’ouvrage. Puis sont examinées les caractéristiques communes à ces divers types (dimensions, efforts supportés, méthode générale de calcul). Enfin sont présentées une à une les principales structures utilisées en pratique, qu’on peut classer en catégories d’ouvrages.
2.1 Classement fonctionnel
Le classement selon les types d’ouvrages est établi en fonction des rôles qui peuvent être remplis par l’ouvrage :
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rôle d’appui du navire pour son accostage et rôle d’amarrage, ces deux fonctions correspondant à l’immobilisation du navire à poste et facilitant donc l’escale et les manutentions ;
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rôle de liaison entre le navire et la terre et de support des installations pour la manutention et les services au navire (avitaillement, fourniture d’eau et d’électricité, téléphone, etc.) ;
-
rôle de soutènement des terres à la limite du plan d’eau.
Selon les rôles remplis, on distingue, du point de vue fonctionnel, les types d’ouvrages indiqués dans le tableau 4, classés par ordre de confort croissant pour le navire et pour l’exploitation du terminal et en même temps par ordre de coût croissant à taille de navire donnée.
Dans ce tableau, on a omis les types d’ouvrages n’assurant que la fonction d’amarrage, sans l’accostage, constitués seulement par un ou deux coffres ou bouées d’amarrage : ces installations, très sommaires, n’existent en général pas à l’intérieur des ports, mais seulement en offshore.
Les divers rôles cités dans le tableau sont tous remplis par la même structure dans le cas d’ouvrage de type quai continu ; par contre les fonctions peuvent être séparées entre des structures distinctes (ducs‐d’Albe séparés,...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - Rapports des Congrès Internationaux de Navigation (AIPCN) et en particulier :
-
(2) - * - Rapports des Commissions Internationales de l’AIPCN :
-
(3) - ARISTAGHES (P.), LEBRETON (P.), VANSTEENKISTE (F.) - Calcul des portes d’écluses maritimes. - Pages 83 à 107 du bulletin no 52 de l’AIPCN (1986).
-
(4) - HOUY (A.) - Calcul des ouvrages en palplanches métalliques. - Wendel‐Sidelor. Metz (1970).
-
(5) - GRENIER (G.) - * - Conférences sur les ouvrages maritimes, à l’IPER du Havre et au CHEC.
-
(6) - Lignes directrices et recommandations sur la sécurité de l’amarrage des grands navires aux appontements et dans les îles artificielles. - Manuel en anglais, réalisé et publié par l’OCIMF. Londres (1978).
- ...
ANNEXES
Il n’existe pas de norme ou règlement français ou international, spécifique à la conception des ouvrages d’infrastructure portuaire. Il n’y a que les DTU, les CCTG applicables aux ouvrages de génie civil en général et les Eurocodes.
Par contre, de nombreux organismes nationaux ou internationaux, cités à la rubrique Organismes ont établi des recommandations pour ces ouvrages.
HAUT DE PAGE
AIPCN/PIANC Association Internationale Permanente des Congrès de Navigation/Permanent International Association of Navigation Congresses.
AIPH/IAPH Association Internationale des Port et Havres. International Association of Ports and Harbours.
OCIMF Oil Companies Internationales Marine Forum.
IMO/OMI International Maritime Organization/Organisation Maritime Internationale.
FEM Fédération Européenne de la Manutention.
AIVP Association Internationale des Villes et Ports.
STCPMVN Service Technique Central des Ports Maritimes et des Voies Navigables. Ministère de l’Équipement.
IPER Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche du Havre.
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