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EnglishRÉSUMÉ
Les maçonneries en pierres, qu’elles soient ou non protégées pour leur valeur culturelle, subissent aujourd’hui les effets d’un environnement pour lequel elles n’ont pas été conçues. En effet, maintenant, les pierres et les mortiers sont exposés à une diversité grandissante de formes d’altérations qu’il convient de comprendre pour les traiter correctement.
Cet article expose les méthodes à mettre en œuvre pour élaborer le diagnostic de l’interaction entre les matériaux de la maçonnerie et leur environnement afin d’aboutir à des solutions de restauration adaptées. Loin d’un livre de recettes, cet article affirme l’importance de l’esprit critique et de la transversalité des approches disciplinaires nécessaires à réunir pour transmettre ce patrimoine bâti aux générations futures.
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Kévin BECK : Enseignant-chercheur - Laboratoire de mécanique Gabriel Lamé, université d’Orléans (Orléans, France)
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Xavier BRUNETAUD : Enseignant-chercheur - Laboratoire de mécanique Gabriel Lamé, université d’Orléans (Orléans, France)
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Sarah JANVIER-BADOSA : Enseignant-chercheur - Institut Jean Lamour, université de Lorraine (Nancy, France)
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Olivier ROLLAND : Restaurateur - Entreprise Olivier Rolland (Montlouis-sur-Loire, France)
INTRODUCTION
Dès lors qu’une pierre est extraite de son milieu naturel, géologique, puis qu’elle est taillée, sculptée et mise en œuvre, débute un processus d’altération irréversible. Le mot altération prend ici le sens de « changement », de « modification ». La proximité de cette pierre avec d’autres matériaux (mortier, bois, céramique, verre, métal, béton…) et la variabilité des environnements dans lesquels elle est mise en place, engendrent irrémédiablement une infinité de formes d’altérations que l’on entreprend de nommer, de classer, de mesurer, de quantifier, pour lesquelles on s’attache à identifier les causes et que l’on cherche à guérir, à atténuer et à stabiliser.
Pierres et mortiers, souvent à tort dissociés dans l’étude des matériaux constitutifs des maçonneries, devraient être considérés comme un ensemble. Les spécificités et la grande variabilité du matériau pierre ont induit un intérêt et une littérature plus riches que pour les mortiers mais le présent article s’attache, autant que possible, à réorienter les méthodes de diagnostic et de restauration qu’il présente, afin de traiter de la maçonnerie en général.
Les ouvrages en maçonnerie représentent une quantité importante de structures et d’objets très vastes, des bâtiments aux murs de soutènement, en passant par les tunnels, les barrages, les ponts, les aqueducs et même les revêtements de sols. Cependant, l’article se focalise principalement sur l’étude des bâtiments anciens en pierres maçonnées permettant ainsi d’illustrer un grand panel de méthodes.
Il faut néanmoins noter que le terme « bâtiment » reste large et qu’il inclut à la fois les ouvrages protégés (les « Monuments Historiques » en France) ou ceux non protégés qui ont tous toutefois en commun d’être anciens et de nécessiter, au fil des années et des usages, d’être conservés, restaurés et entretenus.
Selon le niveau de protection de l’édifice, les règles, les contraintes et les procédures d’autorisation sont différentes. Un bâtiment maçonné non protégé répondra aux mêmes règles de réhabilitation et de travaux que n’importe quel bâtiment courant. En revanche, les bâtiments protégés seront considérés différemment selon qu’ils sont inscrits (ceux qui présentent un intérêt d’histoire ou d’art suffisant pour en rendre désirable la préservation) ou classés (ceux qui présentent, au point de vue de l’histoire ou de l’art, un intérêt public). La maîtrise d’œuvre sur les bâtiments protégés, sera systématiquement confiée à un architecte. Pour les édifices classés, les travaux sont soumis aux dispositions du code du patrimoine.
L’intervention sur les édifices protégés implique la collaboration de différents acteurs et corps de métiers et la pluridisciplinarité est la clé de toute la démarche de diagnostic et de conservation-restauration pratiquée par les architectes, les conservateurs, les restaurateurs et les laboratoires. La charte de Venise stipule que « la conservation et la restauration des monuments constituent une discipline qui fait appel à toutes les sciences et à toutes les techniques qui peuvent contribuer à l'étude et à la sauvegarde du patrimoine monumental ». Bon nombre de disciplines gravitent donc autour des problématiques de diagnostic, de conservation et de restauration du patrimoine bâti et les outils et méthodologies mis en place se nourrissent de ces disciplines. L’un des objectifs de cet article est de les décrire.
La variabilité des disciplines œuvrant autour d’un même objectif, associée à la variabilité des matériaux et des environnements, ont conduit à la nécessité de développer un cadre normatif, qu’il s’agisse des méthodes de diagnostics ou de restaurations. L’élaboration et la mise à jour de ces normes, ainsi que leur inscription dans un contexte européen, se sont faites progressivement et elles continuent d’évoluer. Le travail de diagnostic et de conservation-restauration tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, s’appuie sur ces normes et ces dernières sont utilisées par tous les acteurs du processus de restauration, qu’il s’agisse de la maîtrise d’œuvre, de la maîtrise d’ouvrage, des scientifiques de la conservation-restauration, ou des restaurateurs eux-mêmes.
MOTS-CLÉS
bâtiment mortier construction restauration diagnostic maçonnerie pierre patrimoine altération
VERSIONS
- Version archivée 1 de août 1994 par Marc MAMILLAN
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Restauration
La notion de conservation-restauration est également vaste et il convient d’en préciser les contours, et surtout, les subtilités de langages qui vont induire un niveau d’intervention différent.
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En premier lieu, l’entretien doit être clairement distingué des actions de conservation et de restauration même si, dans les faits, ces domaines peuvent se recouvrir en partie et sont toujours interdépendants. L’entretien vise à assurer une veille et un suivi régulier du bâtiment afin que son état général lui permette de conserver sa valeur patrimoniale, en passant donc par une maintenance globale, un nettoyage régulier des sols, des vitres, des systèmes d’évacuation des eaux, etc.
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La restauration vise à rétablir les fonctions essentielles du bâti (aspect, structure, étanchéité...) et peut inclure des réfections à l’identique selon des techniques traditionnelles. Le principe de réversibilité de la restauration n’est pas une évidence, même dans le cas des Monuments Historiques : une restauration se traduit souvent par un remplacement des pierres et mortiers altérés, par des matériaux sains, mis en œuvre dans un souci de durabilité et de lisibilité de l’ensemble.
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Depuis quelques années, le terme de conservation-restauration tend à s’imposer pour qualifier une restauration menée dans l’esprit de la charte de Venise, visant à conserver l’intégralité de la matière d’origine. Elle utilise des techniques qui ne sont pas traditionnelles et qui souvent n’ont d’intérêt que pour des éléments présentant une valeur culturelle ou patrimoniale particulière : une partie sculptée d’origine ou un graffiti très ancien, même fragiles et abîmés, sont préférables à une copie. La valeur culturelle ou patrimoniale d’un même bâti varie selon le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre ou les entreprises. En France, elle est encadrée administrativement depuis la création des Monuments Historiques en 1838, et évolue toujours.
On distingue alors deux types de conservation : la conservation préventive et la conservation curative.
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La conservation préventive a pour objectif, en particulier dans le cadre des monuments historiques, d’agir sur l’environnement et les abords de l’édifice ou d’une partie de l’édifice, pour garantir les...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - PRICE (D.G.) - Weathering and weathering processes. - Quartely Journal of Engineering Geology. vol. 28, p. 243-252 (1995).
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(2) - PHILIPPON (J.), JEANNETTE (D.), LEFEVRE (R.A.) - La conservation de la pierre monumentale en France, - éd. Presses du CNRS, 269 p. (1992).
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(3) - PERRIER (R.) - Les roches ornementales, - Ed. PRO ROC 703 p. (2004).
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(4) - BIGAS (P.) MARTINET (G.), PIERRE ET PATRIMOINE - - Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Philippe bigas et Gilles Martinet, édition Actes Sud / Cefracor, 216 p. (2009).
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(5) - ICOMOS-ISCS - Glossaire illustré sur les formes d’altération de la pierre - (International Scientific Committee for Stone). 86 p. (2008). https://www.icomos.org/publications/monuments_and_sites/15/pdf/Monuments_and_Sites_15_ISCS_Glossary_Stone.pdf
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
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Méthode d’essai pour pierres naturelles - Détermination du coefficient d’absorption d’eau par capillarité. - NF EN 1925 - Juillet 1999
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Méthode d’essai des pierres naturelles - Détermination de la résistance en compression uniaxiale. - NF EN 1926 - Avril 2007
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Conservation du patrimoine culturel - Lignes directives pour la caractérisation de la pierre naturelle utilisée dans la patrimoine culturels. - NF EN 16515 - Mai 2015
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Méthode d’essai des pierres naturelles - Détermination du module d’élasticité statique. - NF EN 14580 - Août 2005
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Méthode d’essai des pierres naturelles - Détermination de la vitesse de propagation du son. - NF EN 14579 - Mai 2005
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Produits de carrière - Pierres naturelles - Prescriptions générales d’emploi des pierres naturelles. - NF B10-601 - Septembre 2019
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Travaux de bâtiment - Ouvrages en maçonnerie de petits éléments - Parois et murs...
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