Présentation

Article interactif

1 - DE LA REPRÉSENTATION DU DISTRICT À L’ÉCOSYSTÈME D’AFFAIRES

2 - LA NUMÉRISATION DE LA CHAÎNE DE VALEUR

3 - DE LA NOUVELLE CHAÎNE D’INTERVENTION MULTISCALAIRE À LA SMART CITY

4 - CONCLUSION

5 - GLOSSAIRE

6 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : C3208 v1

De la représentation du district à l’écosystème d’affaires
Territoire digital et nouvelles frontières de l’univers de la construction

Auteur(s) : Guido DE PALMA

Date de publication : 10 août 2021

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Le monde économique mute à grands pas en bouleversant nos repères et en ouvrant de nouvelles perspectives économiques.

L’action de création de valeur s’est historiquement formulée dans un temps et dans un espace. Cet article assied son constat sur l’évolution de ces deux repères, proposant une mise en cohérence entre les opportunités offertes par l’évolution du contexte et l’univers du bâtiment.

Un premier chapitre met en exergue les cycles de destruction créatrice (le temps), avec la digitalisation des districts socio-économiques (l’espace).

Un deuxième trace l’évolution du concept de Chaîne de Valeur Globale et de son ouverture vers de nouveaux paradigmes tel que l’ubérisation de certains secteurs économiques. Dans sa continuité, il introduit le lien entre le digital et l’univers de la construction.

Un troisième chapitre présente la chaîne d’intervention multiscalaire et la digitalisation structurant le concept de Smart City.

Les conclusions offriront aux lecteurs une synthèse de l’évolution constatée.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Digital territory and new frontiers in the construction world

The economic world is changing rapidly, changing our benchmarks and opening up new economic opportunities.
The action of value creation has historically been formulated in time and in space. This article bases its observations on the evolution of these two benchmarks, proposing a coherence between the opportunities offered by the evolution of the context and the world of construction.

A first chapter highlights the cycles of creative destruction (time), with the digitalization of socio-economic districts (space).

A second, traces the evolution of the concept of Global Value Chain and its openness towards new paradigms such as the uberization of certain economic sectors. In its continuity it introduces the link between digital and the world of construction.

A third chapter presents the multi-scalar intervention chain and digital structure of the Smart City concept.
The conclusions will provide readers with a summary of developments.

Auteur(s)

  • Guido DE PALMA : Enseignant-chercheur - Université Paris-Dauphine D.E.P. C.E.M.R.Dauphine. – ENISE Centrale Lyon

INTRODUCTION

Notre Pays vit depuis la dernière crise de 2008 une période de mutation économique majeure. Les destins des différents pays de notre civilisation apparaissent à l’observateur de plus en plus entrelacés, dans une sorte de trajectoire commune. Ce qui est vrai chez nous semble être vrai ailleurs, la seule différence pourrait être la façon d’appréhender les problématiques auxquelles nous sommes confrontés.

L’histoire nous rappelle que toute action économique de création, de destruction, et de partage de valeur, se positionne dans un temps et dans un espace.

Cet article a l’ambition de mobiliser le concept de temps dans l’interprétation des cycles de destruction créatrice, théorisés par les économistes Joseph Schumpeter et Nikolaï Kondratieff .

Le temps n’est pas entendu en tant que simple durée calendaire, mais plutôt en tant que « vague » (Kondratieff wave) ou « cycle de destruction créatrice » (selon l’interprétation schumpetérienne).

Ces cycles sont générés par une ou plusieurs innovations radicales qui génèrent autour d’elles des grappes d’innovations de second ordre. Tout nouveau cycle d’innovation est lié à une période spécifique de l’histoire économique et comporte une première phase de croissance atteignant un effet dit « plateau », ce stade est suivi d’une phase dite de « déclin ». L’histoire économique nous prouve que ces phases sont rythmées par des crises financières mettant en exergue le besoin de changement dans l’intérêt de sa propre entreprise ou de sa propre nation.

L’action de création de valeur est intimement liée à un lieu. Cet « espace économique » est observé sous un angle académique depuis le début du siècle dernier. Alfred Marshall a été un des précurseurs de l’étude du contexte géographique de l’action économique. Marshall rappelle que des spécificités productiques peuvent caractériser des territoires en orientant une communauté dans une sorte d’atmosphère propre au secteur. Presque un siècle plus tard, James Moore théorisera sur la relation entre la construction économique et les structures qui évoluent, grâce à l’ouverture de leurs frontières, à la facilité de communication et de déplacement des marchandises et des hommes, et à l’arrivée de l’informatique qui promet dès ses débuts un monde connecté et étendu en « forme de toile ». Nous devons à Moore l’idée de « mise en mouvement » des parties prenantes, ses théories mettent en perspective le concept de district dans la complexité de l’écosystème d’affaires (E.S.A.).

Cet article s’intéresse au district et à l’ESA en tant que lieu d’interaction entre des acteurs, autrefois géographiquement figés et contraints dans leurs intérêts économiques.

La nouvelle économie de l’après-crise 2008 semble se caractériser par le digital. Cette innovation, distinctive de la 3e révolution industrielle et développée par la 4e, ouvre de nouveaux contextes d’analyse. Nous percevons dans notre quotidien que notre géographie devient « éphémère » et « utopique » (dans son acception étymologique grecque).

Les territoires se digitalisent, de nouveaux partenariats deviennent alors possibles.

Le nouveau monde déforme les coopérations existantes au nom d’une modernisation des échanges et d’une « culture à projet » qui dépasse le simple know-how technique.

Il ne s’agit plus simplement de bien faire, mais d’être présent directement, ou par partenaire interposé, là où il le faut avec le bon contenu. L’équation de la rentabilité de l’action en résulte complexifiée.

Une nouvelle culture multi-scalaire apparaît.

Dans ce contexte, un sentiment d’urgence nous impose une remise en question des fondamentaux de nos actions socio-organisationnelles, et l’univers de la construction n’échappe pas à ces observations.

Cet article propose une mise en cohérence entre les opportunités offertes par un « nouveau modèle économique » et l’univers du bâtiment, réalité souvent tachée de lenteur évolutive.

Le pas à franchir semble bien important, tout en demeurant possible à condition de passer du constat à l’action.

L’ambition de cet article est de proposer une lecture structurée de la question en présentant des clefs de lecture du contexte global.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

economy   |   building   |   values   |   smart city   |   ecosystem   |   digital district

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c3208


Cet article fait partie de l’offre

Droit et organisation générale de la construction

(69 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

1. De la représentation du district à l’écosystème d’affaires

1.1 L’action économique prend forme dans un lieu

Le lieu dans lequel l’action économique se déroule a une double lecture. Celle de la position géographique, et celle de la spécificité socio-territoriale capable d’influencer les parties prenantes.

Dans notre analyse, le lieu est représenté en tant que somme des intérêts d’un ensemble d’acteurs agissant chacun de sa propre initiative, de façon convergente ou divergente, capables d’influencer d’autres acteurs, et de modifier par leurs agissements le lieu de l’action.

L’influence des parties prenantes est à double boucle. Elles influencent le lieu qui, une fois les différentes influences concentrées, réinfluence les acteurs en conditionnant leurs choix.

L’univers du bâtiment est, par sa nature substantielle, lié à une géographie qui se transforme et qui se caractérise par le déploiement de l’initiative économique.

Il s’agit d’une sorte d’intersection d’intérêts dans lequel les acteurs apportent des expériences et des spécificités sociogéographiques diverses. Nous savons que le bâtiment a besoin pour exister de compétences spécifiques qui souvent ne peuvent pas être repérées sur le lieu de l’ouvrage. Il s’agit d’une action économique vouée à un éternel recommencement qui essaye de capitaliser l’expérience acquise et de l’adapter à des chantiers, en apparence similaires, mais dans la réalité du terrain, bien différents.

Chaque chantier est spécifique utilisant des ressources humaines différentes. Il « doit composer » avec des acteurs hétérogènes : normes locales particulières, contraintes du territoire, attentes de la collectivité.

Dans cette interprétation, le lieu de la construction demeure tout d’abord le centre des interactions qui le font exister.

Nous proposons par cet article l’idée du bâtiment en tant que structure de relations et d’intérêts socio-économiques.

Une représentation d’un des pères du néo-institutionnalisme, Douglass North, nous suggère que : « une structure, qu’elle soit celle de marchés individuels ou d’un système politico-économique entier, est une création humaine dont le fonctionnement n’est jamais automatique ni naturel » ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Droit et organisation générale de la construction

(69 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
De la représentation du district à l’écosystème d’affaires
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SCHUMPETER (J.) -   Théorie de l’évolution économique : recherches sur le profit, le crédit l’intérêt et le cycle de la conjointure,  -  (éd. 1934) Cambridge Mass, Cambridge (1911).

  • (2) - SCHUMPETER (J.) -   Business cycles: a theoretical, historical and statistical analysis of the capitaliste process,  -  2 vol., McGraw-Hill Book Company, New York Toronto London (1939).

  • (3) - KONDRATIEFF (N.) -   Les grands cycles de la conjoncture,  -  (éd. 1925) Economica, Paris (1992).

  • (4) - MARSHALL (A.) -   Principles of Economics,  -  V. 1971., Gordon and Breach, Paris Londres New York (1906).

  • (5) - MOORE (J.) -   The Death of Competition – Leadership and Strategy in the Age of Business Ecosystems,  -  Articles etm monographies, Harper Business, New York (1996).

  • ...

1 Autres ouvrages et documents

Rapport final du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment / RAPPORT FINAL https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/PTNB %20- %20 Rapport %20Final %202018 %20numérique.pdf

Le Districts industriels : du concept à l’histoire de JC Daumas par cairn.info. https://www.cairn.info/revue-economique-2007-1-page-131.htm

La 4e Révolution industrielle par Philippe Dessertine depuis l’AG du MEDEF du 26 avril 2018 Bordeaux. https://www.youtube.com/watch?v =50Sn4DgxrEM

Digital et intelligence artificielle (Grand débat). UNTEC 20 et 21 juin 2019 Avignon. https://www.youtube.com/watch?v=NB9Sx67rT7E

L’intelligence artificielle au cœur de la Construction 4.0 : rôle, applications et perspectives. Centrale Lille Pr Z. Lafhaj.

https://www.youtube.com/watch?v=4iMry8-zAQg

Comprendre la chaîne de valeur. Xerfi Canal P. Gattet. https://www.youtube.com/watch?v=Zkn5atns0E8

Étude McKinsey: la transformation numérique dans le BTP. BFM Business.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/01-business-forum/etude-mc-kinsey-la-transformation-numerique-dans-le-btp-1-5-627574.html

Accélérer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France. McKinsey Global Institute septembre 2014.

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Droit et organisation générale de la construction

(69 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Droit et organisation générale de la construction

(69 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS