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En anglaisRÉSUMÉ
Le monde économique mute à grands pas en bouleversant nos repères et en ouvrant de nouvelles perspectives économiques.
L’action de création de valeur s’est historiquement formulée dans un temps et dans un espace. Cet article assied son constat sur l’évolution de ces deux repères, proposant une mise en cohérence entre les opportunités offertes par l’évolution du contexte et l’univers du bâtiment.
Un premier chapitre met en exergue les cycles de destruction créatrice (le temps), avec la digitalisation des districts socio-économiques (l’espace).
Un deuxième trace l’évolution du concept de Chaîne de Valeur Globale et de son ouverture vers de nouveaux paradigmes tel que l’ubérisation de certains secteurs économiques. Dans sa continuité, il introduit le lien entre le digital et l’univers de la construction.
Un troisième chapitre présente la chaîne d’intervention multiscalaire et la digitalisation structurant le concept de Smart City.
Les conclusions offriront aux lecteurs une synthèse de l’évolution constatée.
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Lire l’articleABSTRACT
The economic world is changing rapidly, changing our benchmarks and opening up new economic opportunities.
The action of value creation has historically been formulated in time and in space. This article bases its observations on the evolution of these two benchmarks, proposing a coherence between the opportunities offered by the evolution of the context and the world of construction.
A first chapter highlights the cycles of creative destruction (time), with the digitalization of socio-economic districts (space).
A second, traces the evolution of the concept of Global Value Chain and its openness towards new paradigms such as the uberization of certain economic sectors. In its continuity it introduces the link between digital and the world of construction.
A third chapter presents the multi-scalar intervention chain and digital structure of the Smart City concept.
The conclusions will provide readers with a summary of developments.
Auteur(s)
-
Guido DE PALMA : Enseignant-chercheur - Université Paris-Dauphine D.E.P. C.E.M.R.Dauphine. – ENISE Centrale Lyon
INTRODUCTION
Notre Pays vit depuis la dernière crise de 2008 une période de mutation économique majeure. Les destins des différents pays de notre civilisation apparaissent à l’observateur de plus en plus entrelacés, dans une sorte de trajectoire commune. Ce qui est vrai chez nous semble être vrai ailleurs, la seule différence pourrait être la façon d’appréhender les problématiques auxquelles nous sommes confrontés.
L’histoire nous rappelle que toute action économique de création, de destruction, et de partage de valeur, se positionne dans un temps et dans un espace.
Cet article a l’ambition de mobiliser le concept de temps dans l’interprétation des cycles de destruction créatrice, théorisés par les économistes Joseph Schumpeter et Nikolaï Kondratieff .
Le temps n’est pas entendu en tant que simple durée calendaire, mais plutôt en tant que « vague » (Kondratieff wave) ou « cycle de destruction créatrice » (selon l’interprétation schumpetérienne).
Ces cycles sont générés par une ou plusieurs innovations radicales qui génèrent autour d’elles des grappes d’innovations de second ordre. Tout nouveau cycle d’innovation est lié à une période spécifique de l’histoire économique et comporte une première phase de croissance atteignant un effet dit « plateau », ce stade est suivi d’une phase dite de « déclin ». L’histoire économique nous prouve que ces phases sont rythmées par des crises financières mettant en exergue le besoin de changement dans l’intérêt de sa propre entreprise ou de sa propre nation.
L’action de création de valeur est intimement liée à un lieu. Cet « espace économique » est observé sous un angle académique depuis le début du siècle dernier. Alfred Marshall a été un des précurseurs de l’étude du contexte géographique de l’action économique. Marshall rappelle que des spécificités productiques peuvent caractériser des territoires en orientant une communauté dans une sorte d’atmosphère propre au secteur. Presque un siècle plus tard, James Moore théorisera sur la relation entre la construction économique et les structures qui évoluent, grâce à l’ouverture de leurs frontières, à la facilité de communication et de déplacement des marchandises et des hommes, et à l’arrivée de l’informatique qui promet dès ses débuts un monde connecté et étendu en « forme de toile ». Nous devons à Moore l’idée de « mise en mouvement » des parties prenantes, ses théories mettent en perspective le concept de district dans la complexité de l’écosystème d’affaires (E.S.A.).
Cet article s’intéresse au district et à l’ESA en tant que lieu d’interaction entre des acteurs, autrefois géographiquement figés et contraints dans leurs intérêts économiques.
La nouvelle économie de l’après-crise 2008 semble se caractériser par le digital. Cette innovation, distinctive de la 3e révolution industrielle et développée par la 4e, ouvre de nouveaux contextes d’analyse. Nous percevons dans notre quotidien que notre géographie devient « éphémère » et « utopique » (dans son acception étymologique grecque).
Les territoires se digitalisent, de nouveaux partenariats deviennent alors possibles.
Le nouveau monde déforme les coopérations existantes au nom d’une modernisation des échanges et d’une « culture à projet » qui dépasse le simple know-how technique.
Il ne s’agit plus simplement de bien faire, mais d’être présent directement, ou par partenaire interposé, là où il le faut avec le bon contenu. L’équation de la rentabilité de l’action en résulte complexifiée.
Une nouvelle culture multi-scalaire apparaît.
Dans ce contexte, un sentiment d’urgence nous impose une remise en question des fondamentaux de nos actions socio-organisationnelles, et l’univers de la construction n’échappe pas à ces observations.
Cet article propose une mise en cohérence entre les opportunités offertes par un « nouveau modèle économique » et l’univers du bâtiment, réalité souvent tachée de lenteur évolutive.
Le pas à franchir semble bien important, tout en demeurant possible à condition de passer du constat à l’action.
L’ambition de cet article est de proposer une lecture structurée de la question en présentant des clefs de lecture du contexte global.
KEYWORDS
economy | building | values | smart city | ecosystem | digital district
DOI (Digital Object Identifier)
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SCHUMPETER (J.) - Théorie de l’évolution économique : recherches sur le profit, le crédit l’intérêt et le cycle de la conjointure, - (éd. 1934) Cambridge Mass, Cambridge (1911).
-
(2) - SCHUMPETER (J.) - Business cycles: a theoretical, historical and statistical analysis of the capitaliste process, - 2 vol., McGraw-Hill Book Company, New York Toronto London (1939).
-
(3) - KONDRATIEFF (N.) - Les grands cycles de la conjoncture, - (éd. 1925) Economica, Paris (1992).
-
(4) - MARSHALL (A.) - Principles of Economics, - V. 1971., Gordon and Breach, Paris Londres New York (1906).
-
(5) - MOORE (J.) - The Death of Competition – Leadership and Strategy in the Age of Business Ecosystems, - Articles etm monographies, Harper Business, New York (1996).
-
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
1 Autres ouvrages et documents
Rapport final du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment / RAPPORT FINAL https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/PTNB %20- %20 Rapport %20Final %202018 %20numérique.pdf
Le Districts industriels : du concept à l’histoire de JC Daumas par cairn.info. https://www.cairn.info/revue-economique-2007-1-page-131.htm
La 4e Révolution industrielle par Philippe Dessertine depuis l’AG du MEDEF du 26 avril 2018 Bordeaux. https://www.youtube.com/watch?v =50Sn4DgxrEM
Digital et intelligence artificielle (Grand débat). UNTEC 20 et 21 juin 2019 Avignon. https://www.youtube.com/watch?v=NB9Sx67rT7E
L’intelligence artificielle au cœur de la Construction 4.0 : rôle, applications et perspectives. Centrale Lille Pr Z. Lafhaj.
https://www.youtube.com/watch?v=4iMry8-zAQg
Comprendre la chaîne de valeur. Xerfi Canal P. Gattet. https://www.youtube.com/watch?v=Zkn5atns0E8
Étude McKinsey: la transformation numérique dans le BTP. BFM Business.
Accélérer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France. McKinsey Global Institute septembre 2014.
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