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1 - CONTEXTE

2 - PRÉSENTATION DES INSTABILITÉS DES BARRES

3 - FLAMBEMENT PAR FLEXION

4 - FLAMBEMENT PAR TORSION ET PAR FLEXION-TORSION

5 - DÉVERSEMENT DES POUTRES

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : C2511 v1

Conclusion
Instabilités structurales des barres - Flambement et déversement

Auteur(s) : René MAQUOI

Date de publication : 10 mai 2009

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Auteur(s)

  • René MAQUOI : Ingénieur civil des constructions - Professeur émérite de l'université de Liège

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INTRODUCTION

Lorsqu'ils sont comprimés, sur tout ou partie de leur section transversale, les éléments structuraux de type « barre » sont susceptibles de voir leur capacité portante affectée par les phénomènes d'instabilité. S'agissant d'un élément comprimé axialement (poteau), un tel phénomène est désigné « flambement ». Pour un élément soumis à flexion (poutre) autour de l'axe de forte inertie de sa section transversale, sous l'action de moments d'extrémité et/ou de charges transversales, on parle plutôt de « déversement ». L'instabilité se manifeste d'autant plus que l'élancement de la barre est important.

Dans le présent dossier, on introduit les principes de base ayant conduit à l'élaboration des courbes adimensionnelles de flambement et de déversement. La procédure de mise en œuvre pratique de celles-ci dans le cadre de vérifications réglementaires est développée par ailleurs, plus précisément dans les dossiers traitant des composants de construction métalliques comprimés ou fléchis.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c2511


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6. Conclusion

Le présent dossier visait à introduire les phénomènes élémentaires d'instabilité structurale spécifiques aux barres, à stigmatiser, pour chacun d'entre eux, la différence entre charge critique élastique et charge ultime et à développer le modèle physique permettant de déterminer cette dernière.

L'accent y a été délibérément mis sur les concepts et principes plutôt que sur des modalités détaillées de la vérification, au plan réglementaire, des éléments structuraux vis-à-vis de l'instabilité. C'est pourquoi, la manière d'assurer la sécurité structurale requise dans le cadre de projets n'y est notamment ni traitée, ni même évoquée.

La procédure de mise en œuvre pratique, dans un contexte de vérification réglementaire, de toutes les notions exposées ici est développée et discutée dans les dossiers spécifiques aux composants métalliques susceptibles d'être affectés par un ou plusieurs des phénomènes d'instabilité passés en revue ici.

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