Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les géosynthétiques sont des produits couramment utilisés dans les ouvrages de génie civil. Parmi les différentes fonctions qu’ils peuvent assurer, la fonction renforcement est appliquée pour des ouvrages divers et variés tels que des ouvrages de soutènement ou des bases de remblai. Le comportement en renforcement des géosynthétiques est lié au mode de sollicitation qui leur est appliqué. Leur dimensionnement requiert des essais de caractérisation des produits et de leur interaction avec le sol environnant il nécessite une approche particulière prenant en compte leur nature et des facteurs d’influence liés à leur environnement.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Geosynthetics are currently used in civil engineering works. Among the different functions exercised by these products, that of reinforcement is applied in a large range of earthworks such as retaining walls or embankments. The behavior of geosynthetics is the consequence of the applied loading. Their design requires laboratory testing to characterize the products and their interface with the surrounding soil. It needs a specific approach to take into account their nature and reduction factors for creep, durability and installation damage.
Auteur(s)
-
Laurent BRIANÇON : Maître de conférences SMS-ID – INSA (Lyon, France)
-
Philippe DELMAS : Professeur Le Cnam, (Paris, France)
INTRODUCTION
Les géosynthétiques de renforcement des sols sont employés dans les ouvrages géotechniques depuis plus de quarante ans. Leur domaine d’application est très vaste puisqu’ils peuvent être installés :
-
sur des talus d’ouvrages hydrauliques ou d’installations de stockage de déchets ;
-
à la base de remblai construit sur :
-
sol compressible,
-
sur zone à risque de cavité,
-
sol amélioré par inclusions rigides ;
-
-
dans des ouvrages en terre pour construire des talus renforcés ou des ouvrages de soutènements…
L’intérêt de ces produits est qu’ils apportent au sol une résistance en traction que le sol seul ne possède pas (ou très peu pour les sols cohérents) permettant ainsi d’augmenter la stabilité d’un ouvrage. Leur emploi permet en général un gain économique en comparaison à d’autres solutions de construction et permet d’exploiter de nouvelles zones, actuellement délaissées, car présentant des risques pour la sécurité des usagers.
De nombreux types de géosynthétiques de renforcement existent sur le marché ; bien qu’ils soient de constitutions différentes, ils doivent tous présenter des caractéristiques nominales déterminées par des essais normalisés en laboratoire. Ces caractéristiques peuvent être ensuite dégradées lors de la mise en œuvre des produits et pendant la durée de service de l’ouvrage renforcé, et le dimensionnement des géosynthétiques doit intégrer ces dégradations possibles.
Cet article présente :
-
les géosynthétiques de renforcement ;
-
les essais en laboratoire permettant de déterminer leurs caractéristiques ;
-
les mécanismes d’interaction entre les géosynthétiques et leur environnement ;
-
la prise en compte des facteurs d’influence ;
-
les principes de leur mise en œuvre et leur dimensionnement dans des ouvrages géotechniques.
Pour certains ouvrages, des exemples de prescriptions sont donnés permettant à l’ingénieur de rédiger un cahier de charges.
Le domaine des géosynthétiques est un domaine très normalisé. Ce point est aussi abordé pour que le lecteur comprenne ce cadre normatif essentiel pour le développement des techniques.
MOTS-CLÉS
dimensionnement génie civil géotechnique sols solidification renforcement renforcement de sol géosynthétiques
KEYWORDS
design | civil engineering | geotechnical engineering | grounds | solidification | strengthening | soil reinforcement | geosynthetics
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Textiles industriels > Textiles techniques > Les géosynthétiques de renforcement > Instrumentation
Cet article fait partie de l’offre
Mécanique des sols et géotechnique
(40 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Instrumentation
La mesure de la déformation des nappes géosynthétiques peut apporter des informations utiles sur leur niveau de mise en traction et la répartition des sollicitations dans la nappe.
Des méthodes traditionnelles (jauges de déformation, extensomètres) sont difficilement utilisables pour des raisons d’encombrement des capteurs ou de liaison entre le capteur et la nappe géosynthétique.
Des capteurs à fibres optiques [R412] peuvent mesurer les déformations ponctuellement ou le long de la fibre optique. L’utilisation des fibres optiques donne de très bons résultats en termes de précision, de durabilité et de facilité de mise en œuvre sous réserve de suivre quelques précautions lors de leur installation. Ces capteurs peuvent être directement insérés dans la nappe géosynthétique de renforcement (Geowarning®) ou dans des bandes géosynthétiques à poser sur la nappe de renforcement (GeoDetect®).
Les contraintes, les déformations, les déplacements et les températures peuvent être mesurées par différentes technologies permettant d’effectuer des mesures ponctuelles par réseaux de Bragg [R6535], ou réparties (réflectométrie Raman et Brillouin).
Un réseau de Bragg est constitué par une variation périodique de l’indice de réfraction inscrite le long du cœur d’une fibre optique.
Un réseau de Bragg est identifié par sa longueur d’onde λ. Les effets de l’inscription d’un réseau de Bragg le long d’une fibre optique sont de réfléchir une longueur d’onde prédéterminée du faisceau lumineux, tout en se laissant traverser par les autres longueurs d’onde.
La longueur d’onde réfléchie satisfait les conditions de Bragg faisant intervenir des paramètres sensibles aux variations de température et de déformation auxquelles est soumise la fibre optique. Ainsi, en imposant un faisceau lumineux le long...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Mécanique des sols et géotechnique
(40 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Instrumentation
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BARAIZE (E.), CHAVAZ (H.P.), DELMAS (Ph.), GENDRIN (P.), HAZA (E.), NANCEY (A.), GOURC (J.P.) - Chargement d’un massif renforcé par géotextiles essais en vraie grandeur. - Beaune, CR Rencontres Géosynthétiques, pp.86-92, s.n (1995).
-
(2) - MÜLLER-ROCHHOLZ (J.) - Modellvarianten zur Simulation von Einbaubeschädingungen. - Greven : tBu Newsletter 11, 2p (2003).
-
(3) - EBGEO. - Recommendations for Design and Analysis of Earth Structures using Geosynthetic Reinforcements. - s.l. : German Geotechnical Society, 265p (2011).
-
(4) - ELIAS (V.), SALMAN (A.), GOULIAS (D.) - The Effect of pH, Resin Properties, and Manufacturing Process on Laboratory Degradation of Polyester Geosynthetics. - Geosynthetics International, 5(5), pp. 460-490 (1988).
-
(5) - NAIT-ALI (L.), FREITAG (N.) - Hydrolysis assessment methodology for polyester yarns used in soil reinforcements. Part 1 : chemical model. - Berlin, CR Xème Cong. Int. Geosynthetics (2014).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
NF EN ISO 10319, Géosynthétiques – Essai de traction des bandes larges.
NF EN ISO 10321 Géosynthétiques – Essai de traction des joints/coutures par la méthode de la bande large.
NF EN ISO 12957-1 Géosynthétiques – Détermination des caractéristiques de frottement – Partie 1 : essai de cisaillement direct.
NF EN ISO 12957-2 Géosynthétiques – Détermination des caractéristiques de frottement – Partie 2 : essais sur plan incliné.
NF EN ISO 13431 Géotextiles et produits apparentés – Détermination du comportement au fluage en traction et de la rupture au fluage en traction.
NF EN 13251, Géotextiles et produits apparentés – Caractéristiques requises pour l’utilisation dans les travaux de terrassement, les fondations et les structures de soutènement –
NF EN 13738, Géotextiles et produits apparentés aux géotextiles – Détermination de la résistance à l’arrachement du sol.
NF G38-060, Recommandations pour l’emploi des géotextiles et produits apparentés – Mise en œuvre – Contrôle des géotextiles et produits apparentés.
NF G38-064 Utilisation des géotextiles et produits apparentés – Murs inclinés et talus raidis en sols renforcés par nappes géosynthétiques – Justification du dimensionnement et éléments de conception.
XP G38-067, Géosynthétiques – Géotextiles et produits apparentés – Stabilisation d’une couche de sol mince sur pente – Justification du dimensionnement et éléments de conception.
ISO/TS 13434 :2008 Géotextiles – Lignes directrices concernant...
Cet article fait partie de l’offre
Mécanique des sols et géotechnique
(40 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Mécanique des sols et géotechnique
(40 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive