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Hervé DELINGETTE : Ingénieur de l’École centrale des arts et manufactures, - Docteur ès sciences - Directeur de recherche à l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les développements de nouvelles techniques d’imagerie médicale, de technologies de l’information et de la robotique, ont révolutionné la pratique médicale au prix d’un degré de complexité accru.
Parmi ces technologies, la réalité virtuelle vient appuyer le praticien aussi bien lors des étapes de diagnostic, de thérapie que du suivi postopératoire.
Le lecteur consultera utilement les articles :
-
Réalité virtuelle – Concepts et outils Réalité virtuelle- Concepts et outils dans le même traité ;
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Influence des environnements virtuels Influence des environnements virtuels dans ce traité ;
-
Conception d’environnements virtuels de formation Conception d’environnements virtuels de formation dans ce traité ;
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2. Visualisation tridimensionnelle
2.1 Visualisation et imagerie médicale
Les techniques d’acquisition d’images médicales continuent de connaître un formidable développement dans trois directions principales :
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une meilleure résolution des images ;
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un meilleur rapport signal sur bruit ;
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des modalités d’imagerie de plus en plus spécifiques.
Cela entraîne plusieurs conséquences pour le praticien :
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tout d’abord, la quantité des données à analyser tend à augmenter énormément (une image IRM peut avoir plus de 100 coupes, chaque coupe ayant une résolution de 512 pixels par 512 pixels) ;
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également, l’amélioration de la vitesse d’acquisition permet la création de séquences temporelles d’images (imagerie en quatre dimensions – 4D –) permettant de capturer les mouvements du corps humain comme par exemple les mouvements cardiaques. Dans tous les cas, l’analyse individuelle de chaque coupe sur un négatoscope, comme cela est effectué traditionnellement, devient alors impraticable ;
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de plus, l’amélioration du rapport signal sur bruit des images permet de distinguer des structures anatomiques de plus en plus petites avec un meilleur contraste ;
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enfin, la multiplication des modalités d’imagerie, qu’elles soient anatomiques ou fonctionnelles, renforce le besoin de les fusionner afin de superposer les informations dans un même repère anatomique.
Pour ces trois raisons, la visualisation tridimensionnelle et interactive des données médicales commence à s’imposer sur l’ensemble des systèmes d’imagerie et bénéficie de développements informatiques, logiciels et matériels, importants.
Deux techniques de visualisation peuvent être utilisées : le rendu de surface 2.2 ou le rendu de volume 2.3.
HAUT DE PAGE2.2 Rendu de surface
Le rendu de surface repose...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - FOLEY (J.D.), Van DAM (A.), FEINER (S.K.), HUGHES (J.F.) - Computer graphics : principles and practise. - Addison Wesley (1995).
-
(2) - LICHTENBELT (B.), CRANE (R.), NAQVI (S.) - Introduction to volume rendering. - Hewlett-Packard Professional Books (1998).
-
(3) - DELINGETTE (H.) - Towards realistic soft tissue modeling in medical simulation. - Proceedings of the IEEE : special issue on surgery simulation, p. 512 à 523, avril 1998.
-
(4) - BESL (P.J.), Mc. KAY (N.D.) - A method for registration of 3D-shapes. - IEEE Trans. PAMI-14, p. 239 à 256 (1992).
-
(5) - SATAVA (R.M.), SACKIER (J.) - Cybersurgery : advances technologies for surgical practise. - John Wiley & Sons (1997).
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