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Article

1 - DÉCOUVERTE DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

2 - DÉFINITIONS DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

  • 2.1 - Critères de l’Agence européenne EFSA
  • 2.2 - Définition de l’Union européenne

3 - MODES D’ACTION DES HORMONES SUR LA CELLULE

4 - MODES D’ACTION DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS SUR LE MÉCANISME HORMONAL

5 - MÉTHODES DE CARACTÉRISATION DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

6 - ÉPIDÉMIOLOGIE

  • 6.1 - Fenêtres d’exposition et effets potentiels sur la descendance
  • 6.2 - Constats et conclusions en épidémiologie
  • 6.3 - Commentaires

7 - PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

  • 7.1 - Substances chimiques
  • 7.2 - Principes actifs médicamenteux
  • 7.3 - Substances d’origine naturelle
  • 7.4 - Autres listes de perturbateurs endocriniens

8 - CADRE RÉGLEMENTAIRE

9 - FAIRE FACE À LA PROBLÉMATIQUE DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

10 - CONCLUSIONS

11 - GLOSSAIRE

12 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : SE1607 v2

Cadre réglementaire
Perturbateurs endocriniens - Problématique et perspectives

Auteur(s) : Alain LOMBARD

Date de publication : 10 juin 2024

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RÉSUMÉ

Les perturbateurs endocriniens (PE) agissent sur les sites d’action des hormones. L’exposition à des substances chimiques industrielles ou naturelles présentes dans des produits de consommation courante et l’environnement, ou lors d’activités professionnelles, serait responsable de l’émergence de maladies à caractère hormonale dans la population. Cet article traite de la définition des PE, de leurs mécanismes d’action, des stratégies scientifiques expérimentales actuellement développées pour les caractériser, ainsi que des précautions à prendre pour limiter les expositions aux PE, dans ce contexte d’incertitude scientifique et réglementaire.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

L’augmentation du nombre de maladies somatiques et de dysfonctionnements des fonctions reproductrices et hormonales des adultes et des enfants, qui a été constatée par l’OMS dès 2012, pose la question de l’action « perturbatrice endocrinienne » des substances chimiques industrielles ou naturelles (phytohormones) avec lesquelles les humains sont en contact par l’intermédiaire de produits de consommation courante, de l’environnement, ou par l’activité professionnelle. Les perturbateurs endocriniens peuvent activer ou bloquer des sites de l’ADN en se fixant sur les récepteurs nucléaires spécifiques des hormones naturelles, mais aussi sur des récepteurs nucléaires métaboliques (récepteurs nucléaires orphelins), spécialisés dans les actions de maintenance et de détoxication des cellules. Ils peuvent modifier, à la place des hormones, le fonctionnement des cellules de l’organisme humain ou animal, entraînant l’apparition de pathologies et de cancers hormonodépendants.

Si des substances telles que le bisphénol A, les phtalates ou les Isoflavonoïdes, dont la structure chimique est proche de celle des hormones, sont attestées, de nombreux autres produits (dont la caféine et les métaux lourds) ont été impliqués dans ces manifestations toxiques. Ils agiraient à de très faibles doses difficilement analysables, selon un schéma non proportionnel (courbe en U). Cela rend extrêmement difficile la définition des risques encourus et la mise en place de protocoles de protection des populations et des travailleurs potentiellement exposés. De nombreux programmes de recherches sont en cours dans le monde pour étudier ce phénomène de perturbation endocrinienne qui serait susceptible, selon certaines associations, de menacer la pérennité de l’espèce humaine. Les stratégies de tests de l’OCDE et de l’EPA visent à caractériser les dangers des potentialités perturbatrices endocriniennes des substances chimiques. Ces tests n’explorent pas tous les aspects de la régulation hormonale et métabolique des organismes, ce qui peut conduire à une surestimation ou à une sous-estimation du danger de perturbation endocrinienne des substances étudiées, et pose la question de la spécificité des protocoles scientifiques existants. Cette situation d’incertitude maintient la société humaine « entre prudence et peur irrationnelle » et pèse sur les stratégies de développement industriel des entreprises.

Cet article a pour objectif de faire le point sur les connaissances concernant la problématique de la perturbation endocrinienne en ce qui concerne les mécanismes d’action, les méthodes de détection des perturbateurs endocriniens, ainsi que les substances soupçonnées d’être perturbatrices endocriniennes. Il mentionne les réglementations et normes en vigueur et met l'accent sur les difficultés rencontrées par les scientifiques et les législateurs pour cerner cette problématique. Enfin, il évoque les acteurs industriels et les actions qu’ils peuvent mettre en place afin de faire face aux incertitudes scientifiques et réglementaires tout en protégeant leur personnel, les utilisateurs et consommateurs, ainsi que l’environnement d’un risque de perturbation endocrinienne.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-se1607

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8. Cadre réglementaire

En l’absence de consensus sur la définition et le niveau d’action des perturbateurs endocriniens, ces substances sont donc prises en compte dans le cadre européen de la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des produits chimiques (CLP) et des législations nationales pour les substances chimiques et les biocides, en particulier en ce qui concerne les agents chimiques dangereux CMR (cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction).

8.1 Réglementation européenne

Depuis le règlement (CE) n° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) , des adaptations concernant les perturbateurs endocriniens ont été ajoutées :

  • règlement délégué (UE) n° 2023/707 du 19 décembre 2022 : il détermine de nouvelles règles de classification et d’étiquetage dans le règlement CLP concernant les perturbateurs endocriniens [10] ;

  • règlement délégué relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des produits chimiques (CLP) : publié en avril 2023 par la Commission européenne, il a créé deux nouvelles classes de dangers « perturbateur endocrinien » pour la santé humaine ou pour l’environnement, afin de faciliter leur identification et mieux prendre en compte leurs effets. Cette définition, applicable à tous les secteurs pertinents, permettra de mettre en œuvre l’obligation d’étiquetage des produits contenant des PE, et ainsi de mieux informer les citoyens et les professionnels :

    • catégorie 1 : perturbateurs endocriniens avérés ou présumés pour la santé humaine et/ou pour l’environnement,

    • catégorie 2 : perturbateurs endocriniens suspectés pour la santé...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - U.S. ENVIRONMENTAL PROTECTION AGENCY -   Androgen receptor binding (rat ventral prostate cytosol)  -  (2011). https://www.epa.gov/sites/default/files/2015-07/documents/final_890.1150_ar_bindng_ assay_sep_10.5.11.pdf

  • (2) - U.S. ENVIRONMENTAL PROTECTION AGENCY -   Aromatase Assay (Human Recombinant) OCSPP Guideline 890.1200  -  (2011). https://www.epa.gov/sites/default/files/2015-07/documents/final_890.1200_aromatase_ assay_sep_8.1.11.pdf

  • (3) - BALAGUER (P) et al -   Mechanistic insights into the synergistic activation of the RXR–PXR heterodimer by endocrine disruptor mixtures.  -  Biochemistry (2020).

  • (4) - CAESAR (Computer Assisted Evaluation of Industrial Chemical Subtances According to Regulations) -    -  Site Internet : http://www.caesar-project.eu

  • (5) - CANIVEC-LAVIER (M.-C.) -   Perturbateurs endocriniens : liens de causalité confirmés et émergents.  -  Colloque « La problématique des perturbateurs endocriniens : Quelles solutions ? », Maison de la Chimie, Paris (2017).

  • ...

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