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Gilles ZWINGELSTEIN : Ingénieur de l’École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique et d’hydraulique et des télécommunications de Toulouse (ENSEEIHT) - Docteur-ingénieur, Docteur ès sciences - Professeur des universités associé
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans ce dossier, qui fait suite aux dossiers [S 8 250v2] et [S 8 251], nous examinons les aspects liés à l’étude opérationnelle de sûreté de fonctionnement et à la conduite d’une étude prévisonnelle ou opérationnelle.
Les données de sûreté de fonctionnement sont essentielles pour toute étude prévisionnelle et principalement quantitative. Elles sont de deux types : événementielles et fiabilistes.
Les données événementielles sont obtenues à l’aide d’études statistiques des accidents et des expérimentations en grandeur nature. Elles concernent donc l’aspect « macroscopique » et donnent des estimations du comportement d’un système entier dans certaines circonstances (grand nombre d’événements indiscernables ou non quantifiables). Elles sont surtout utiles pour l’évaluation des risques (probabilité/gravité des conséquences) et donc de la sécurité.
Par contre, les données fiabilistes sont obtenues par des essais sur des composants de base des systèmes dans des conditions données (événements discernables et quantifiables). Elles sont donc « microscopiques » et sont essentielles pour les méthodes prédictives, décrites dans le dossier [S 8 251], largement utilisées.
Dans les grandes entreprises performantes, l’utilisation de logiciels de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) qui incluent des modules de collecte du retour d’expériences permet l’analyse de tous les paramètres associés aux circonstances de l’apparition des défaillances et des temps consacrés à la maintenance corrective ou préventive.
L’exploitation des systèmes de recueil de données de retour d’expérience sert à évaluer les performances des systèmes opérationnels avec des indicateurs quantitatifs tels que le MTTF (Mean Time To Failure), les taux de défaillance, les temps de réparation et les temps de bon fonctionnement.
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Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Sécurité et gestion des risques > Sécurité des systèmes industriels > Sûreté de fonctionnement des systèmes industriels complexes - Étude opérationnelle > Conduite d’une étude opérationnelle
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2. Conduite d’une étude opérationnelle
La conduite d’une étude prévisionnelle ou opérationnelle de Sûreté de fonctionnement nécessite non seulement la maîtrise des méthodologies et des outils décrits précédemment, mais également la mise en place d’organisations et de méthodes du travail spécifiques et dont l’esprit s’inspire de celui que l’on retrouve pour la mise en œuvre de la Qualité. Elle privilégie notamment :
-
le management de la Sûreté de fonctionnement ;
-
l’assurance Sûreté de fonctionnement ;
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la revue critique et l’audit.
2.1 Management de la Sûreté de fonctionnement
Les études de Sûreté de fonctionnement qui sont effectuées selon une démarche « classique » comportent un certain nombre de difficultés et d’insuffisances, en particulier :
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des difficultés sur la connaissance du système étudié et la définition précise des fonctions à accomplir ;
-
un manque d’exhaustivité des analyses des modes de défaillance ;
-
des difficultés de dialogue avec les concepteurs ;
-
des difficultés de prise en compte des interfaces.
Par conséquent un management efficace de la Sûreté de fonctionnement passe par la mise en place d’une structure centralisée ou décentralisée responsable de :
-
promouvoir la Sûreté de fonctionnement pour l’intégrer au programme de développement du produit pendant son cycle de vie ;
-
de servir d’appui aux différents services de l’entreprise en apportant toutes les compétences en matière de méthodes, d’outils, de conseils et de recommandations ;
-
d’émettre auprès des responsables concernés des avis et des recommandations pour s’assurer que les objectifs qualitatifs ou quantitatifs de Sûreté de fonctionnement sont effectivement atteints.
Cette structure, regroupant les différents experts et spécialistes, veille, dans un premier temps, à s’assurer que lors de construction de la Sûreté de fonctionnement les besoins ont été correctement exprimés et validés, puis identifie les méthodes et les outils les plus adaptés. C’est sous sa responsabilité qu’un...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LIGERON (J.-C.) - Le cercle des fiabilistes disparus ou critique ce la raison fiabiliste – Une nouvelle école de Sûreté de fonctionnement ? Une nécessité - Editions préventique (2006).
-
(2) - LIGERON (J.-C.) - La fiabilité en mécanique - Editions Desforges (1979).
-
(3) - ZWINGELSTEIN (G.) - Les méthodes et outils de base de la sûreté de fonctionnement - Éditions Hermès (2008).
-
(4) - ZWINGELSTEIN (G.) - Les méthodes avancées de la sûreté de fonctionnement - Éditions Hermès (2009).
-
(5) - EBELING (C.-E.) - Maintainability : Introduction to Reliability and Maintainability Engineering - Waveland Pr Inc, New York (2005).
-
(6) - HOLAND (A.), RAUSAND (M.) - System reliability theory, models and statistical methods - Éditions...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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1 Sites Internet
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2 Normes et standards
- 2.1 Organisations internationales de normalisation
- 2.2 Autres organismes de normalisation
- 2.3 Principales normes du Comité Électrotechnique international
- 2.4 Normes militaires américaines
- 2.5 Normes en Sûreté de fonctionnement de la SAE
- 2.6 Normes sécurité des personnels, environnement et développement durable
- 2.7 Normes Européennes et françaises AFNOR
- 2.8 Sites Internet contenant de très nombreuses références de normes
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3 Supports numériques
-
4 Outils logiciels
-
5 Réglementation
- 6 Annuaire
Advanced Logistics Developments Ltd
Air Force Quality Institute
American Society for Quality
http://www.asq.org/certification/reliability-engineer/index.html
Australian...
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