Présentation

Article

1 - NOTIONS GÉNÉRALES : CONTRÔLE-COMMANDE ET PROGRAMMATION

2 - LANGAGE GRAPHIQUE G

Article de référence | Réf : S8205 v2

Langage graphique G
Programmation graphique des applications de contrôle-commande - Notions générales et langage G

Auteur(s) : Michel PINARD, -  

Date de publication : 10 sept. 2009

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Michel PINARD : Professeur au Conservatoire national des arts et métiers CNAM - Professeur à l'École supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique

  • -  

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Une application de contrôle-commande peut être définie comme un système informatique qui réalise l'acquisition de données par l'intermédiaire de capteurs et élabore des commandes envoyées au procédé physique grâce à des actionneurs. Présentes dans tous les secteurs industriels, ces applications nécessitent un développement rapide, de qualité et fiable. Habituellement réalisées à partir de langages de bas niveau (assembleurs) ou classiques (C, etc.), la programmation des systèmes informatiques destinés au pilotage de procédés physiques a été bouleversée par l'arrivée de langages graphiques plus simples, plus intuitifs et plus puissants d'un point de vue des bibliothèques disponibles.

Les ingénieurs ou techniciens, chargés de réaliser ces applications, ont généralement une formation ou une expérience basées plus sur les domaines de l'automatique ou de l'informatique industrielle que sur la programmation. De plus, ils utilisent fréquemment des méthodes graphiques de conception orientées vers les schémas blocs ou l'association de blocs fonctionnels comme le GRAFCET ou la méthode d'analyse SA-RT. Ainsi un langage de programmation graphique, fondé sur des transferts de données entre des nœuds fonctionnels, correspond parfaitement au contexte de travail des utilisateurs de ce domaine du contrôle-commande. Le langage de programmation graphique G, utilisé dans l'environnement LabVIEW™, possède toutes ces caractéristiques : expression intuitive, édition graphique, diagramme flot de données, développement de grande qualité d'un point de vue génie logiciel... De plus, ce langage permet de répondre à des applications de plus en plus larges en utilisant des bibliothèques spécifiques très nombreuses : traitement du signal, automatique, traitement statistique, logiciels de gestion des cartes d'entrées/sorties, logiciels de gestion des réseaux locaux ou industriels, etc.

Dans ce premier dossier Programmation graphique des applications de contrôle-commande- Notions générales et langage G[S 8 205v2], on s'intéresse surtout aux divers modes de programmation et en particulier au langage G introduit grâce au logiciel LabVIEW, et à son intérêt pour élaborer des dispositifs de contrôle-commande.

Dans le dossier suivant Programmation graphique des applications de contrôle-commande- Logiciel LabVIEW et applications industrielles[S 8 206], on s'intéresse plus particulièrement à l'utilisation du logiciel LabVIEW pour gérer des données acquises ou fournies en relation avec des processus physiques.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-s8205


Cet article fait partie de l’offre

Automatique et ingénierie système

(138 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

2. Langage graphique G

2.1 Programmation graphique flot de données

HAUT DE PAGE

2.1.1 Éléments du langage G

HAUT DE PAGE

2.1.1.1 Problématique

Un langage graphique basé uniquement sur le flot de données, même s'il est plus abordable pour un non-informaticien, est trop simple pour devenir un langage de programmation. Une des solutions choisies pour s'en approcher est de lui ajouter des structures conditionnelles et itératives comme on le verra plus loin (§ 2.1.1.3). C'est ainsi que l'on peut caractériser le langage G.

HAUT DE PAGE

2.1.1.2 Structure de données

Dans le langage G, les données sont diverses mais toutes considérées comme scalaires, mais ne peuvent être utilisées qu'avec des fonctions admettant un type donné :

  • soit entier, signé ou non, codé sur 8, 16 ou 32 bits ;

  • soit réel, codé sur 16, 32 ou 64 bits ;

  • soit booléen ;

  • soit sous forme de chaîne de caractères.

Les formats d'écriture des nombres réels diffèrent selon que l'on écrive en simple ou double précision. Il est prévu également de représenter les nombres complexes (figure 8). Chaque format est accompagné d'un affichage correspondant.

On remarque que la couleur et le graphisme diffère selon le type de données utilisé. Il est possible de passer d'une écriture en virgule flottante à une écriture en virgule fixe. Par la suite, on verra que le langage G permet de nombreuses opérations mathématiques sur les nombres.

Ce langage permet en outre l'utilisation de données plus élaborées :

  • le type tableau,...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Automatique et ingénierie système

(138 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Langage graphique G
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - TARDIEU (H.), ROCHFELD (A.), COLETTI (R.) -   La méthode MERISE : principe et outils  -  Éditions d'Organisation (1983).

  • (2) - DAVID (R.), ALLA (H.) -   Du Grafcet au réseaux de Pétri  -  Hermès (1989).

  • (3) - HAREL (D.) -   StateCharts : a visual formalism for complex systems  -  Science of computer programming. North Holland vol. 8 p 231-274 (1987).

  • (4) - WARD (P.T.), MELLOR (S.J.) -   Structured Development for real – time systems  -  Prentice Hall (1985).

  • (5) - GOMAA (H.) -   Software Design Methods for Concurrent and real Time systems  -  Addison Wesley (1993).

  • (6) - HEITZ (M.) -   Hood, une méthode de conception hiérarchisée orientée objet pour le développement  -  Bigre n 57 p 42-61 (1987).

  • ...

NORMES

  • Diagramme fonctionnel GRAFCET pour la description des systèmes logiques de commande. - NF C 03-190 - 6-1982

  • Etablissement des diagrammes fonctionnels pour des systèmes de commande (Preparation of function charts for control systems). - CEI/IEC 848 - 1988

  • Automates programmables. Partie 3 : langages de programmation (Programmable controller. Part 3 : Programming languages). - CEI/IEC 1131-3 - 3-1993

1 Sites Internet

Il existe de nombreuses ressources en ligne sur Internet pour aider les utilisateurs à suivre les évolutions du langage graphique G. Au travers de ces forums, les utilisateurs peuvent aussi correspondre avec leurs homologues, échanger des astuces techniques et discuter de leurs applications.

Il existe deux listes de mailings électroniques gérées par les utilisateurs du langage G. Ces listes permettent aux utilisateurs de communiquer entre eux. Pour en savoir plus, il convient d'envoyer un message à l'adresse :

[email protected].

Les principaux sites internet liés à ce domaine de la programmation graphique des applications de contrôle-commande sont les suivants (sites de National Instruments) :

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Automatique et ingénierie système

(138 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS