Michel PINARD
Normalien, Professeur agrégé hors classe - Professeur au conservatoire national des arts et métiers et à l'ESIEE
Les supercondensateurs ouvrent de nouvelles perspectives en stockage d’énergie électrique par récupération d’énergie potentielle ou cinétique. Découvrez les caractéristiques qui leur permettent de concurrencer les batteries, notamment en termes de rapidité des cycles charge-décharge.
ARTICLE INTERACTIF
Savez-vous comment sont maîtrisés les régimes transitoires dans les réseaux AC ou DC en cas de dysfonctionnement ? Des possibilités de transferts de puissance entre les deux réseaux sont envisageables, afin d’aboutir à une association optimale.
ARTICLE INTERACTIF
Apprenez comment peuvent être associés deux réseaux, l’un triphasé, le plus souvent déjà installé, l’autre à courant continu, de manière à obtenir des transferts de puissance optimaux entre eux. Pour cela, les convertisseurs de puissance doivent être utilisés au mieux de leurs performances.