Michel PINARD
Normalien, Professeur agrégé hors classe - Professeur au conservatoire national des arts et métiers et à l'ESIEE
ARTICLE INTERACTIF
Savez-vous comment sont maîtrisés les régimes transitoires dans les réseaux AC ou DC en cas de dysfonctionnement ? Des possibilités de transferts de puissance entre les deux réseaux sont envisageables, afin d’aboutir à une association optimale.
ARTICLE INTERACTIF
Apprenez comment peuvent être associés deux réseaux, l’un triphasé, le plus souvent déjà installé, l’autre à courant continu, de manière à obtenir des transferts de puissance optimaux entre eux. Pour cela, les convertisseurs de puissance doivent être utilisés au mieux de leurs performances.
L'objectif de ce texte est de présenter les nouvelles perpectives introduites par le développement des supercondensateurs. Parmi celles-ci sont à noter les divers modes de charge, les architectures autour du hacheur à accumulation capacitive ou encore les montages permettant une capacité par commande linéaire. Une première application est le stockage de l'énergie des sources renouvelables, une autre est l'asservissement d'un système fournissant de la puissance réactive. On retrouve le supercondensateur notamment dans le freinage d'une bicyclette électrique. Enfin, pour clôturer l’article, une étude économique est proposée.