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Article

1 - SYSTÈMES EMBARQUÉS

2 - LANGAGES DE PROGRAMMATION POUR L’EMBARQUÉ

  • 2.1 - Langage C
  • 2.2 - Langages orientés objet
  • 2.3 - Java
  • 2.4 - Java et le temps réel

3 - DÉVELOPPEMENT DES APPLICATIONS EN JAVA

  • 3.1 - Environnement de développement
  • 3.2 - Programmation système

4 - SUPPORT DES APPLICATIONS TEMPS RÉEL

5 - SUPPORT DU MÉCANISME D’EXCEPTION

6 - MODÈLE D’INITIALISATION

  • 6.1 - Modèle habituel en Java
  • 6.2 - Comparaison avec le langage C
  • 6.3 - Pratiques courantes de l’embarqué
  • 6.4 - Initialisation d’entités Java pour l’embarqué

7 - GESTION DE LA MÉMOIRE

  • 7.1 - Utilisation de la mémoire en Java
  • 7.2 - Utilisation des objets
  • 7.3 - Téléchargement dynamique
  • 7.4 - Applications statiques : répartition ROM/RAM

8 - INTERFACE JAVA/NATIF

  • 8.1 - Description des possibilités
  • 8.2 - Utilisation dans les systèmes embarqués

9 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : S8068 v1

Gestion de la mémoire
Java dans les systèmes embarqués et temps réel

Auteur(s) : Xavier CORNU

Date de publication : 10 juin 2004

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RÉSUMÉ

Java est de plus en plus utilisé et la tendance pousse à son utilisation aussi dans les systèmes temps réel et embarqués. Toutefois les spécificités de ces systèmes temps réel et embarqués imposent certaines contraintes ou adaptations. Après avoir présenté les principales caractéristiques des systèmes embarqués et des langages de programmation dédié, cet article détaille les spécificités à appliquer à Java pour pouvoir l'utiliser dans ces systèmes. 

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Auteur(s)

  • Xavier CORNU : Ingénieur de l’École supérieure d’électricité (Supélec) - Chef de projet, Trialog - Responsable du projet européen Applying Java to Automotive Control Systems (AJACS)

INTRODUCTION

L’utilisation de Java dans les systèmes embarqués et temps réel présente des particularités, par rapport à d’autres langages, qu’il convient d’analyser. Notamment, il faut porter une attention spéciale à ce qui lui manque pour répondre aux besoins des systèmes embarqués contraints, dans le but de présenter un certain nombre de recommandations.

Aussi bien les programmeurs Java qui s’orientent vers la programmation de systèmes embarqués que les programmeurs de systèmes embarqués qui s’apprêtent à inclure des modules écrits en Java seront intéressés. En effet, pour en faire une solution dédiée à l’embarqué et/ou au temps réel, le langage Java nécessite des adaptations, et parfois le programmeur doit adopter d’autres pratiques de programmation que pour une application Java « classique ».

Cet article trouve son origine dans les conclusions du projet européen AJACS (Applying Java to Automotive Control Systems) initié en février 2000 sur le constat suivant : Java a un succès grandissant dans les systèmes d’information et certains domaines de l’industrie, et intéresse de plus en plus la communauté des programmeurs temps réel et embarqué. Il est apparu que les conclusions de ce projet concernent l’ensemble des acteurs des systèmes temps réel et embarqués (aéronautique, ferroviaire, industrie, etc.). Plusieurs raisons sont à l’origine de cet engouement pour Java. En premier lieu, l’orientation objet facilite la conception de composants logiciels avec des interfaces définies strictement, jusqu’au code source. Ensuite, le langage Java est conçu pour être indépendant de la plate-forme, et donc satisfait aux exigences d’indépendance vis-à-vis du matériel, intéressantes dans une optique d’approvisionnement multisource. Enfin, sa facilité d’apprentissage (on trouve un grand nombre de programmeurs déjà formés) et sa robustesse contribuent à une meilleure productivité et à la réduction des défauts ; elles permettent à l’équipe de développement de se concentrer sur des activités plus « haut niveau » comme la définition des composants logiciels.

L’objectif d’AJACS était de définir une technologie ouverte, basée sur une structuration standard des logiciels embarqués pour l’automobile, qui saurait conserver tous les avantages mentionnés précédemment du langage Java tout en le renforçant sur les points importants que sont le temps réel, le déterminisme et l’adaptation à des milieux très contraints tels que l’on en trouve dans le milieu automobile (par exemple, une unité de contrôle électronique avec 256 ko de ROM et 16 ko de RAM). Ces points importants concernent l’environnement de développement, la programmation système, le « multithreading » et la synchronisation, les exceptions, le modèle d’initialisation des applications, la gestion de la mémoire et l’interface Java/natif. Si ces préoccupations sont encore très en amont pour la plupart des applications automobiles, elles concernent déjà certaines applications multimédias et télématiques dans les voitures et les applications de l’aéronautique ou du temps réel industriel, qui trouveront ici une description de la problématique d’un environnement Java dédié à l’embarqué et/ou au temps réel.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-s8068


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7. Gestion de la mémoire

7.1 Utilisation de la mémoire en Java

Comme expliqué au paragraphe 4.1.3, le ramasse-miettes est en Java classique le mécanisme qui gère la libération automatique des objets alloués mais qui ne sont plus utilisables. Les programmeurs Java « classiques » sont habitués à se reporter essentiellement sur ce mécanisme en ce qui concerne la mémoire, sans s’attacher autant que les programmeurs de l’embarqué à l’empreinte mémoire réelle de leur application : celle-ci n’est d’ailleurs pas directement disponible dans la plupart des environnements Java.

De bonnes pratiques de programmation, et surtout une bonne connaissance des mécanismes sous-jacents de gestion de la mémoire par les JVM, peuvent donner au programmeur des armes pour mieux maîtriser son utilisation, et donc abaisser le coût de sa cible d’exécution.

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7.2 Utilisation des objets

La spécification du langage Java ne liste pas explicitement les cas pour lesquels des objets sont créés. Il y en a deux principaux :

  • instanciation d’une classe utilisateur : c’est le cas le plus évident et la conséquence directe de l’ingénierie logicielle orientée objet. On s’attend, dans un module logiciel, à ce que le programmeur ne crée que les objets dont il a besoin ;

  • création d’objets intermédiaires pour s’adapter à une interface : c’est un cas moins évident, qui se rencontre très souvent lorsque l’on fait interagir des composants Java avec des bibliothèques existantes. Il constitue souvent une cassure dans le schéma orienté objet. Par exemple, considérons le programme suivant qui lit tout d’abord une séquence de caractères dans un tableau, la transformant en chaîne de caractères, puis invoque...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GUPTA (R.) -   Introduction to embedded systems  -  . UC Irvine (2002). http://www1.ics.uci.edu/~rgupta/ics212/w2002/intro.pdf

  • (2) -   *  -  Spécifications OSEK/VDX. http://www.osek-vdx.org

  • (3) - GOSLING (J.), STEELE (G.), BRACHA (G.) -   The Java Language Specification  -  . Addison-Wesley (2000).

  • (4) - LINDHOLM (T.), YELLIN (F.) -   The Java Virtual Machine Specification  -  . Addison-Wesley (1997).

  • (5) - The Real-Time for Java Expert Group -   JSR-000001 – The Real-Time Specification for Java  -  . Addison-Wesley (2001). http://www.rtj.org

  • (6) - J Consortium -   Real-Time Core Extensions for the Java Platform  -  . Draft 1.0.14 (2000). http://www.j-consortium.org

  • ...

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