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EnglishRÉSUMÉ
Java est de plus en plus utilisé et la tendance pousse à son utilisation aussi dans les systèmes temps réel et embarqués. Toutefois les spécificités de ces systèmes temps réel et embarqués imposent certaines contraintes ou adaptations. Après avoir présenté les principales caractéristiques des systèmes embarqués et des langages de programmation dédié, cet article détaille les spécificités à appliquer à Java pour pouvoir l'utiliser dans ces systèmes.
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Xavier CORNU : Ingénieur de l’École supérieure d’électricité (Supélec) - Chef de projet, Trialog - Responsable du projet européen Applying Java to Automotive Control Systems (AJACS)
INTRODUCTION
L’utilisation de Java dans les systèmes embarqués et temps réel présente des particularités, par rapport à d’autres langages, qu’il convient d’analyser. Notamment, il faut porter une attention spéciale à ce qui lui manque pour répondre aux besoins des systèmes embarqués contraints, dans le but de présenter un certain nombre de recommandations.
Aussi bien les programmeurs Java qui s’orientent vers la programmation de systèmes embarqués que les programmeurs de systèmes embarqués qui s’apprêtent à inclure des modules écrits en Java seront intéressés. En effet, pour en faire une solution dédiée à l’embarqué et/ou au temps réel, le langage Java nécessite des adaptations, et parfois le programmeur doit adopter d’autres pratiques de programmation que pour une application Java « classique ».
Cet article trouve son origine dans les conclusions du projet européen AJACS (Applying Java to Automotive Control Systems) initié en février 2000 sur le constat suivant : Java a un succès grandissant dans les systèmes d’information et certains domaines de l’industrie, et intéresse de plus en plus la communauté des programmeurs temps réel et embarqué. Il est apparu que les conclusions de ce projet concernent l’ensemble des acteurs des systèmes temps réel et embarqués (aéronautique, ferroviaire, industrie, etc.). Plusieurs raisons sont à l’origine de cet engouement pour Java. En premier lieu, l’orientation objet facilite la conception de composants logiciels avec des interfaces définies strictement, jusqu’au code source. Ensuite, le langage Java est conçu pour être indépendant de la plate-forme, et donc satisfait aux exigences d’indépendance vis-à-vis du matériel, intéressantes dans une optique d’approvisionnement multisource. Enfin, sa facilité d’apprentissage (on trouve un grand nombre de programmeurs déjà formés) et sa robustesse contribuent à une meilleure productivité et à la réduction des défauts ; elles permettent à l’équipe de développement de se concentrer sur des activités plus « haut niveau » comme la définition des composants logiciels.
L’objectif d’AJACS était de définir une technologie ouverte, basée sur une structuration standard des logiciels embarqués pour l’automobile, qui saurait conserver tous les avantages mentionnés précédemment du langage Java tout en le renforçant sur les points importants que sont le temps réel, le déterminisme et l’adaptation à des milieux très contraints tels que l’on en trouve dans le milieu automobile (par exemple, une unité de contrôle électronique avec 256 ko de ROM et 16 ko de RAM). Ces points importants concernent l’environnement de développement, la programmation système, le « multithreading » et la synchronisation, les exceptions, le modèle d’initialisation des applications, la gestion de la mémoire et l’interface Java/natif. Si ces préoccupations sont encore très en amont pour la plupart des applications automobiles, elles concernent déjà certaines applications multimédias et télématiques dans les voitures et les applications de l’aéronautique ou du temps réel industriel, qui trouveront ici une description de la problématique d’un environnement Java dédié à l’embarqué et/ou au temps réel.
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9. Conclusion
Le développement d’applications pour l’embarqué évolue. Longtemps dominé par le langage Ada pour les applications critiques et par les solutions propriétaires, axées sur les langages C/C++, le monde de l’embarqué et du temps réel se cherche un nouvel environnement de référence, de préférence commun avec le monde des systèmes d’informations, qui pourrait bien être Java.
Ce langage, porté par ses atouts indéniables comme la robustesse, la portabilité et surtout sa capacité à coopérer avec les composants existants écrits en C, est en train de faire sa révolution en douceur. Les axes de réflexion présentés ici donnent une idée des points à traiter pour permettre l’utilisation de Java dans des systèmes temps réel et embarqués.
Les objectifs de cet article étaient de permettre aux développeurs de systèmes temps réel et embarqués :
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de mieux connaître la problématique de l’intégration d’applications Java dans l’embarqué et le temps réel ;
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de connaître les critères de choix d’une bonne solution Java adaptée à une application donnée ;
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d’anticiper les problèmes typiques rencontrés par les programmeurs de logiciels embarqués en passant à Java ;
-
d’anticiper les problèmes typiques rencontrés par les programmeurs Java en écrivant du logiciel embarqué.
Si cette réflexion a été menée en prenant exemple sur les applications automobiles, qui à l’exception des applications télématiques ne sont pas prêtes pour intégrer Java, d’autres domaines d’application comme la téléphonie mobile, les terminaux bancaires ou les systèmes de télésurveillance d’installations industrielles ou domestiques mettent déjà à profit les qualités de Java. La téléphonie mobile en a déjà fait un standard, qui permettra aux portables non seulement d’utiliser des pages Web interactives mais aussi de personnaliser l’interface homme-machine.
Le jour où le langage aura atteint sa maturité pour la gestion d’applications temps réel, il faut également s’attendre à le voir percer par exemple dans les systèmes aéronautiques, déjà intéressés par ses capacités de prototypage facile sur station de travail et l’abondance de programmeurs...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - GUPTA (R.) - Introduction to embedded systems - . UC Irvine (2002). http://www1.ics.uci.edu/~rgupta/ics212/w2002/intro.pdf
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(2) - * - Spécifications OSEK/VDX. http://www.osek-vdx.org
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