Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Dans l'optique de réaliser de la surveillance intra-bâtiment avec un système autonome, mobile, très discret, des recherches sont en cours pour développer des nanodrones. Elles se concentrent sur la compréhension et l'imitation du vol battu des insectes et sur les aspects de la miniaturisation. Cet article décrit la conception et la réalisation d'un insecte artificiel à ailes résonantes à l'aide des technologies de microfabrication de la microélectronique. Un actionneur électromagnétique induit un mouvement de flexion/torsion des ailes correspondant à une cinématique similaire à celle des insectes. L'estimation des phénomènes aéroélastiques en grands déplacements est réalisée à l'aide d'un modèle basé sur les éléments finis et une formulation analytique de l'aérodynamique. Une validation expérimentale est ensuite proposée.
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To achieve intra-building surveillance with autonomous, mobile and very discreet system, research is underway to develop nano air vehicles (or nano drones). It focuses on the understanding and imitation of flapping flight of insects and on miniaturization. This article describes the design and micro-fabrication of an artificial insect with resonant wings using microelectronics technologies. An electromagnetic actuator induces a bending / twisting motion of the wings corresponding to insect-like kinematics. Aero-elastic phenomena in large displacements are estimated using a model based on the finite elements method and on an analytical formulation of aerodynamics. An experimental validation is then proposed.
Auteur(s)
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Thomas VANNESTE : Ingénieur, Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie de Valenciennes (IEMN, UMR CNRS 8520), France
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Alexandre BONTEMPS : Ingénieur Sensefly, Cheseaux-Lausanne, Suisse
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Caroline SOYER : Maître de conférences à l'université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie de Valenciennes (IEMN, UMR CNRS 8520), France
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Jean-Bernard PAQUET : Ingénieur de recherche à l'Office national d'étude et de recherche aérospatiale, Lille, France
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Olivier THOMAS : Professeur des universités au Campus de Lille d'Arts et Métiers ParisTech et au Laboratoire des sciences de l'information et des systèmes (LSIS, UMR CNRS 7296), France
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Eric CATTAN : Professeur à l'université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie de Valenciennes (IEMN, UMR CNRS 8520), France
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Sébastien GRONDEL : Professeur à l'École nationale supérieure d'ingénieurs en informatique, automatique, mécanique, énergétique, électronique (ENSIAME), Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie de Valenciennes (IEMN, UMR CNRS 8520), France
INTRODUCTION
Domaine : Nanodrone
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : Techniques de microfabrication utilisées pour réaliser des microsystèmes
Domaines d'application : Surveillance militaire ou civile intra-bâtiment
Autres acteurs dans le monde : Université de Harvard, Microrobotics Laboratory Prof. Robert Wood
Contact : [email protected]
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Tests et résultats
Réaliser des mesures sur un prototype est un défi en soi : celles-ci nécessitent d'être faites avec une précision proche du micromètre et à une fréquence d'acquisition supérieure à la vitesse d'actionnement des ailes afin de suivre temporellement leurs évolutions.
6.1 Bancs expérimentaux
Afin d'analyser avec précision le mouvement dans l'espace des ailes de nos prototypes et de pouvoir caractériser les phénomènes induits, plusieurs bancs d'essais ont été mis au point. Durant ces travaux, l'outil principal a été la caméra rapide. Grâce à sa haute fréquence d'acquisition (jusqu'à 6 600 images par seconde en pleine résolution), la caméra permet de visualiser progressivement et en détail la déformation de l'aile et son évolution au cours du battement (figure 24 a). Par exemple, en couplant cette caméra à un logiciel de suivi de points, il est possible d'extraire la cinématique de l'OVMI et ainsi pouvoir travailler quantitativement à son amélioration.
De même, pour appréhender qualitativement les phénomènes aérodynamiques en jeu, la caméra a été couplée à un plan laser et à un injecteur de fumée pour réaliser des essais de tomoscopie laser (figure 24 b). Il est ainsi possible de suivre et d'identifier les différents phénomènes tourbillonnaires générés autour et dans le sillage de l'aile, notamment le tourbillon de bord d'attaque et la capture de sillage. Différentes visualisations ont permis de montrer que l'écoulement correspond globalement à celui des insectes , validant ainsi le concept d'ailes résonantes...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - GRASMEYER (J.), KEENNON (M.) - Development of the black widow micro air vehicle. - 39th Aerospace Sciences Meeting and Exhibit, American Institute of Aeronautics and Astronautics, Reno, NV, États-Unis, p. 1-9 (2001).
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(2) - * - ProxDynamics http://www.proxdynamics.com/products/ Dernière consultation : 16/05/2015
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(3) - BRUGGEMAN (B.) - Improving flight performance of DelFly II in hover by improving wing design and driving mechanism. - Delft Univ. Technol. M. Sc. thesis (2010).
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(4) - * - AeroVironement Inc. http://www.avinc.com/ Dernière consultation : 16/05/2015
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(5) - CHIRARATTANANON (P.), MA (K.Y.), WOOD (R.J.) - Adaptive control of a millimeter-scale flapping-wing robot. - Bioinspir. Biomim., 9, 025004 (2014).
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(6) - KARPELSON (M.), WOOD (R.J.) - A review of actuation...
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