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1 - CADRE GÉNÉRAL DE L’APPRENTISSAGE ARTIFICIEL STATISTIQUE

2 - TECHNIQUES « CLASSIQUES » D’APPRENTISSAGE SUPERVISÉ

3 - APPRENTISSAGE PROFOND (DEEP-LEARNING)

4 - SYNTHÈSE COMPARATIVE

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

7 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : H5010 v1

Synthèse comparative
Apprentissage Statistique Supervisé

Auteur(s) : Fabien MOUTARDE

Relu et validé le 05 janv. 2021

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RÉSUMÉ

Cet article est consacré à l’apprentissage statistique supervisé, en tant qu’outil pour l’ingénieur. D’abord sont présentés et expliqués succinctement les grands principes théoriques et méthodologiques. Puis l’article décrit les modèles et algorithmes les plus couramment utilisés en apprentissage supervisé. Y sont présentées et expliquées d’une part les principales techniques « classiques » (Perceptron Multi-Couche, Séparateur à Vaste Marge, Arbres de Décision et Forêts Aléatoires, Boosting), et d’autre part l’apprentissage profond de réseau convolutionnel.

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Auteur(s)

  • Fabien MOUTARDE : Professeur - Centre de Robotique, Mines ParisTech, PSL Université, Paris, France.

INTRODUCTION

L’objet de cet article est de présenter les grands principes de l’apprentissage artificiel statistique supervisé, ainsi qu’un panorama des principaux algorithmes et techniques de ce domaine.

Ce sont ces techniques d’apprentissage statistique qui ont rendu possible l’automatisation de tâches de plus en plus complexes, et donc permis le développement puis le déploiement dans la vie courante d’applications telles que :

  • la lecture automatisée d’écriture, par exemple pour les chèques bancaires et adresses sur des enveloppes ;

  • la reconnaissance vocale, notamment pour les automates téléphoniques ;

  • les « systèmes de recommandation » capables de proposer des sélections personnalisées (i.e. adaptées aux goûts et/ou centres d’intérêt de chacun) de musiques, vidéos ou informations.

De même, l’apprentissage artificiel est au cœur de futurs systèmes encore plus sophistiqués comme :

  • la robotique « intelligente » (par opposition aux robots-automates des années 1970 exécutant à l’identique des actions répétitives) ;

  • la conduite automatisée de voitures sans conducteur ;

  • les « agents conversationnels » et la traduction automatisée, etc.

Par ailleurs, du fait de la « numérisation » croissante du monde, et de l’avalanche de données qui en résulte, l’apprentissage statistique prend depuis une vingtaine d’années un essor grandissant en couvrant un champ de plus en plus vaste. En effet, les informations de quasiment tous les secteurs (activités humaines telles que commerce, économie, culture, loisirs, etc., mais aussi santé et environnement) étant de plus en plus encodées, enregistrées et transmises sous forme informatique, il devient possible d’accéder pour un coût quasi-nul à une grande quantité de données auxquelles peuvent être appliquées des analyses statistiques, et donc une modélisation empirique par apprentissage artificiel. Enfin, les algorithmes d’apprentissage ont très significativement progressé dans le même temps, et plus encore ces cinq dernières années avec le développement de l’apprentissage profond, ce qui permet de traiter avec des performances « industrialisables » une large palette de problèmes d’ingénierie.

Nota : le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes et expressions importants de l’article, ainsi qu’un tableau des sigles, notations et symboles utilisés tout au long de l’article.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h5010


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4. Synthèse comparative

Il existe un grand nombre de modèles et algorithmes d’apprentissage statistique supervisé, et cet article s’est limité à présenter les principaux. Comme il a été indiqué, chacun d’eux possède des avantages et des inconvénients. Le choix, pour une application donnée, d’une technique plutôt qu’une autre est donc toujours délicat. L’idéal serait normalement d’essayer et comparer au moins les principales, mais cela peut représenter un travail important. D’autant qu’il faut s’assurer de trouver pour chacune les valeurs optimales des hyper-paramètres parfois nombreux, en utilisant une base de validation (ou la validation croisée).

Toutefois, les caractéristiques de données à traiter peuvent guider dans le choix de modèle (figure 32) :

  • si les entrées sont des images, les réseaux convolutionnels sont a priori la méthode susceptible de donner les meilleurs résultats ; mais il faut soit disposer d’un très grand nombre d’exemples étiquetés, soit faire de l’apprentissage par transfert en réutilisant comme base un convNet pré-appris sur ImageNet ;

  • inversement, on ne peut a priori PAS utiliser un Réseau Convolutionnel sur des entrées qui ne sont pas organisées en grille (ni image, ni série temporelle, ni voxels3D) ;

  • si les entrées sont structurées (graphes, etc.), la capacité des SVM à gérer cela via un noyau adapté peut être un avantage ;

  • si une proportion importante des entrées est symbolique (valeurs discrètes), alors utiliser un Arbre de Décision ou une Forêt Aléatoire peut éviter de devoir définir un encodage numérique de ces entrées symboliques ;

  • s’il s’agit de classification avec un grand nombre de classes, alors le principe intrinsèquement « bi-classe » des SVM et du boosting peuvent compliquer l’apprentissage (nécessité par exemple d’apprendre N classifieurs binaires « un contre tous » s’il y a N classes) ;

  • si les entrées sont de très grande dimension, et qu’il y a un grand nombre d’exemples, l’apprentissage des SVM peut devenir problématiquement long ; inversement, la sélection aléatoire d’un sous-ensemble restreint de dimensions pour chaque arbre d’une Forêt Aléatoire peut être avantageuse ;

  • si...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - RUMELHART (D.E.), HINTON (G.E.), WILLIAMS (R.J.) -   Learning representations by back-propagating errors.  -  Nature, 323 (6088) : 533-536 (1986).

  • (2) - CYBENKO (G.) -   Approximation by superpositions of a sigmoidal function.  -  Mathematics of Control, Signals, and Systems, 2(4), 303-314 (1989).

  • (3) - QUINLAN (J.R.) -   Induction of Decision Trees.  -  Machine Learning 1: 81-106 (1986).

  • (4) - BREIMAN (L.), FRIEDMAN (J.H.), OLSHEN (R.A.), STONE (C.J.) -   Classification and regression trees.  -  Monterey, CA : Wadsworth & Brooks/Cole Advanced Books & Software (1984).

  • (5) - BREIMAN (L.) -   Random Forests.  -  Machine Learning 45 (1) : 5-32 (2001).

  • (6) - FREUND (Y.), SCHAPIRE (R.) -   A decision-theoretic generalization of on-line...

1 Outils logiciels

Pour les algorithmes « classiques » d’apprentissage statistique, l’outil logiciel le plus riche (contenant des implémentations de la pluparts des modèles et algorithmes) et très couramment utilisé est :

Sci-Kit Learn (librairie Python), http://scikit-learn.org

Pour l’apprentissage profond de réseaux convolutionnels, les principales librairies utilisées (qui intègrent toutes une utilisation transparente des GPUs sur les ordinateurs qui en ont) sont :

NB : tous ces outils logiciels sont gratuits

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