Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L’article rappelle les caractérisations des systèmes de systèmes, puis expose les spécificités de l’ingénierie des systèmes de systèmes ainsi que la nécessaire intégration avec la gestion de projets et de programmes. Il conclut sur les défis en termes de recherche dans le domaine.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Jean-René RUAULT : Université polytechnique Hauts-de-France, CNRS, UMR 8201 – LAMIH – Laboratoire d’automatique de mécanique et d’informatique industrielles et humaines, F-59313 Valenciennes, France
-
Dominique LUZEAUX : Ingénieur général de l’armement, habilité à diriger les recherches - Ministère des Armées
INTRODUCTION
Un système de systèmes (SdS) est un assemblage de différents systèmes, indépendants les uns des autres, tant au niveau managérial qu’au niveau opérationnel. Cela signifie qu’ils sont potentiellement acquis et mis en œuvre indépendamment les uns des autres. Leur assemblage au sein d’un SdS permet d’obtenir des capacités à agir, à mener des missions et à produire des effets qu’aucun d’eux ne peut faire seul. Ce sont ces capacités, ces missions et ces effets que recherchent les parties prenantes s’engageant dans la conception et la mise en œuvre d’un SdS. Un tel assemblage permet aussi d’optimiser la valeur globale des systèmes, en particulier en évitant de développer un coûteux système ad hoc, fournissant les capacités et effets désirés, mais pour des missions rares, engendrant un coût d’usage très important.
Les dimensions opérationnelles, contractuelles, budgétaires, juridiques, interagissent étroitement avec les dimensions techniques. Par rapport à l’ingénierie système « traditionnelle », cela oblige à davantage prendre en compte toutes les dimensions, qu’elles soient ou non techniques, et force à une plus grande intégration de la gestion de programmes et l’ingénierie système.
Des exemples de systèmes de systèmes, qui mettent clairement en évidence ces points, sont entre autres : la circulation aérienne dans le cas de vols long courrier, le transport multimodal à l’échelle d’une communauté de communes, les grilles électriques (génération, transport, distribution de l’énergie électrique) à l’échelle de plusieurs pays, le système bancaire, la réponse à des menaces terroristes…
L’article présente, dans un premier temps, les enjeux et concepts clés des systèmes de systèmes. En particulier, les notions d’indépendance, de configuration évolutive, de connectivité, de diversité, et du maximum de la chaîne de valeur y sont définies. Ensuite, l’article énonce les différentes dimensions, techniques ou non techniques, des SdS qu’il est nécessaire de maîtriser souvent rassemblées sous les deux acronymes anglo-saxons DOTMLPFI (doctrine, organization, training, materiel, leadership, personnel, facilities, information) et PESTEL (political, economic, social, technological, environmental, legal), les différentes activités à mener en fonction de ces dimensions, ainsi que les impacts juridiques et contractuels sur les activités de gestion de programmes et d’ingénierie système. Enfin, les activités spécifiques de gestion de programmes et d’ingénierie système à mener au niveau SdS sont présentées, ainsi que les activités récurrentes adaptées au niveau SdS. En particulier sont détaillées la modélisation des scénarios opérationnels et la définition des chaînes fonctionnelles, qui permettent de désigner les systèmes contribuant à la capacité recherchée et de concevoir leurs interfaces.
L’exemple illustrant les notions présentées dans l’article concerne un SdS de gestion de situation d’urgence . La situation est la suivante : plusieurs pays, disposant déjà de leurs propres systèmes de gestion de situation d’urgence, décident de s’associer. En effet, face à l’accroissement de la fréquence et de la gravité des situations d’urgence (accidents, événements climatiques, attaques terroristes…), ces pays veulent pouvoir s’entraider, intervenir de façon coordonnée au profit de l’un d’entre eux, en mutualisant leurs moyens. Il s’agit donc d’assembler des systèmes acquis et utilisés indépendamment les uns des autres afin d’en maximiser la chaîne de valeur, en particulier au moment de crises majeures que connaissent ces pays, avec des combinaisons d’assemblage adaptées aux différents types de crises et des ressources disponibles dans les différents pays au moment où survient la crise.
MOTS-CLÉS
Etat de l’art Energie transport gestion des risques Ingénierie système capacité Systèmes de systèmes aérospatiale Ensemble de bonnes scénario opérationnel gestion de programmes
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Dimensions des systèmes de systèmes à maîtriser
Par rapport aux aspects principalement techniques qui structurent l’ingénierie système, la maîtrise des SdS nécessite de faire appel à d’autres dimensions, non techniques, dans la perspective d’atteindre les objectifs capacitaires, budgétaires et de coûts attendus.
Les spécificités des SdS découlent de la vision capacitaire qui est à la base de la notion de SdS. Une telle vision capacitaire s’inscrit de facto dans la durée, dans la mesure où les capacités recherchées ne pourront être remplies que par une approche incrémentale, d’où une nécessaire prise en compte de la prospective dans l’ingénierie même du SdS, et une remise en cause profonde de la notion même de cycle de vie du SdS. Ceci va être détaillé dans les sections suivantes, dans la mesure où les normes d’ingénierie s’appuient sur la notion de cycle de vie ; il est donc essentiel d’en voir les différences afin de mieux maîtriser l’ingénierie du SdS.
Dans un second temps, seront exposées les différentes dimensions à prendre en compte, en s’appuyant sur les deux modèles d’analyse habituels, PESTEL et DOTMLPFI. Seront aussi exposées les compétences à mettre en œuvre pour les maîtriser.
2.1 Spécificités d’un système de systèmes
2.1.1 Capacités d’un système de systèmes
Un SdS est conçu, assemblé, utilisé, dans la perspective d’obtenir des capacités, de produire des effets selon différents critères de performance, que les systèmes pris individuellement ne peuvent pas produire. Mais qu’est-ce qu’une capacité au juste, comment la définit-on, comment peut-on exploiter sa définition pour ensuite faire l’ingénierie des systèmes, produits et services, qui vont permettre de lui donner corps ?
Une capacité traduit le double aspect de l’aptitude à produire un effet et de l’engagement à produire cet effet. L’engagement de ressources à un moment donné dans un contexte donné caractérise la notion de capacité, telle qu’elle a été retenue d’abord dans les années 1990 par le département de la défense américain...
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Dimensions des systèmes de systèmes à maîtriser
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations. - Doctrine d’emploi des forces, Doctrine interarmées, DIA-01(A)_DEF (2014).
-
(2) - DoD - Systems Engineering Guide for Systems of Systems - http://www.acq.osd.mil/se/docs/SE-Guide-for-SoS.pdf (2008).
-
(3) - DoD - DOD Dictionary of Military and Associated Terms as June 2017 - (2017).
-
(4) - DAHMANN (J.), LANE (J-A.), REBOVICH (G. Jr.), BALDWIN (K.) - A Model of Systems Engineering in a System of Systems Context - http://www.acq.osd.mil/se/docs/2008-04-04_CSER-Paper_Dahmann-etal-SoS.pdf (2008).
-
(5) - INCOSE, INCOSE-TP-2018-003-01.0 - INCOSE Systems of systems Primer - (2018).
-
(6) - LUZEAUX (D.), RUAULT (J.-R.) - Systèmes de systèmes – concepts...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Introduction à l’ingénierie système – Les concepts généraux.
-
Normes et normalisation – Pertinence et enjeux.
-
La sécurité des systèmes d’information – Garantir la maîtrise du risque.
-
SEBoK BKCASE Editorial Board. 2014. The Guide to the Systems Engineering Body of Knowledge (SeBoK), v. 1.3. R.D. Adcock (EIC). Hobocken, NJ : The Trustees of the Stevens Institute of Technology.
BKCASE is managed and maintained by the Stevens Institute of Technology Systems Engineering Research Center, the International Council on Systems Engineering, and the Institute of Electrical and Electronics Engineers Computer Society.
-
International Journal of System of Systems Engineering http://www.inderscience.com/jhome.php?jcode=ijsse (page consultée le 29 septembre 2018)
IEEE International conference on system of systems engineering (SoSE), http://ieeexplore.ieee.org/xpl/conhome.jsp?reload=true & punumber=1001297 (page consultée le 11 juin 2017)
Annual system of systems engineering conference http://sosengineering.org/2018/...
Cet article fait partie de l’offre
Automatique et ingénierie système
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive