Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article a pour but de présenter les robots voiliers autonomes à travers une description de leurs spécificités, fonctionnement,
architecture et modélisation physique, ainsi que leurs algorithmes de commande, dans l’objectif d’aider à la conception,
simulation et réalisation de ce type de système automatisé.
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This paper will present autonomous sailboats through a description of their physical specificities, functioning, architecture
and model as well as their control algorithms, with the aim of helping to the conception, simulation and building of this type
of automated system.
Auteur(s)
-
Fréderic PLUMET : Maître de conférences, Sorbonne Universités, UPMC Univ Paris 06, ISIR, CNRS UMR 7222, Paris, France
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Yves BRIERE : Enseignant-chercheur à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE-SUPAERO), Toulouse, France
-
Fabrice LE BARS : Enseignant-chercheur à l’ENSTA Bretagne, département STIC/groupe thématique robotique, Lab-STICC/CID/PRASYS, Brest, France
INTRODUCTION
Les enjeux environnementaux rendent particulièrement visibles les applications liées à l’observation des océans et de l’atmosphère, l’une des problématiques importantes étant la compréhension des interactions fines entre la mer et l’atmosphère. Parmi les nombreux moyens de mesure utilisés par les scientifiques, les voiliers autonomes sont en plein essor. L’utilisation du vent comme moyen de propulsion permet en effet d’envisager des missions de très longue durée et sur de très grandes distances. Comparativement aux moyens de mesure traditionnels (navires, bouées fixes, etc.) les voiliers autonomes peuvent aussi avoir l’avantage de combiner une grande agilité et reconfigurabilité avec une conception low cost. Enfin, si les voiliers autonomes ont été initialement conçus pour l’observation océanographique comme une amélioration des bouées dérivantes passives, ils peuvent aussi offrir des opportunités et être associés à des services innovants. Ils sont par exemple particulièrement indiqués pour les opérations de surveillance d’une zone, les applications de relais de communication entre navires ou bien entre segment sous-marin et segment aérien, etc.
La première section de cet article présentera de manière générale les voiliers autonomes à travers leurs applications possibles et des exemples de robots existants. Ensuite, plus de détails sur les spécificités de fonctionnement d’un robot voilier et les éléments le constituant seront fournis. La troisième section proposera une modélisation cinématique et dynamique, qui pourra notamment aider au dimensionnement et à la simulation de prototypes, et la dernière section sera consacrée à la commande d’un robot voilier autonome.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
Robotics | Modeling | Control | Sailboats
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Modélisation des voiliers
L’élaboration d’un modèle dynamique pour les voiliers répond à plusieurs objectifs : d’une part, il peut permettre l’implémentation d’un modèle numérique pour la simulation et la mise au point de lois de commande par exemple, accélérant ainsi nettement la phase de mise au point sur un voilier autonome réel. L’usage d’un tel outil de simulation, même imparfait, permet également de tester le comportement du véhicule autonome dans des conditions contrôlées et reproductibles, ce qui n’est évidemment pas possible avec un véritable voilier. D’autre part, un tel modèle dynamique peut également servir lors de phases de conception ou de dimensionnement. Sans se substituer aux outils numériques propres à l’étude et au dimensionnement de structure basée sur la résolution numérique des équations de Navier-Stokes, ce type de modèle permet toutefois de quantifier globalement les différents efforts aéro ou hydrodynamiques afin, par exemple, de dimensionner les actionneurs utilisés ou l’autonomie énergétique du voilier.
Comme rappelé dans la première section, les mouvements d’un voilier sont régis principalement, d’une part, par les efforts produits par l’air sur la (ou les) voile(s) (efforts aérodynamiques) qui vont générer une force de propulsion et, d’autre part, par les efforts de l’eau sur les parties immergées (efforts hydrodynamiques). Les efforts hydrodynamiques s’appliquent sur la coque du voilier et produisent, d’une part, une force de flottaison qui maintient le navire en surface et, d’autre part, une force de résistance à l’avancement. D’autres efforts hydrodynamiques s’appliquent également sur les appendices du voilier, en particulier sur le safran qui constitue la partie immergée du gouvernail. Ce plan vertical pouvant pivoter permet de dévier le flux d’eau et de changer la direction suivie par le voilier. Enfin, les voiliers sont généralement équipés d’une quille qui joue le rôle de plan antidérive et qui va compenser les efforts latéraux dus aux efforts aérodynamiques sur les voiles et limiter la composante latérale de la vitesse et donc sa dérive par rapport à l’axe longitudinal du voilier.
Les équations du mouvement d’un voilier dans l’espace à six degrés de liberté (6 DDL) peuvent être écrites sous la forme vectorielle suivante :
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SMITH (B.) - Skamp – roboat boat with rigid sails patrols ocean beat. - Popular Science 196(5), pages 70-72 (1970).
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(3) - BRIÈRE (Y.) - IBOAT : An autonomous robot for longterm offshore operation. - In MELECON 2008 – The 14th IEEE Mediterranean Electrotechnical Conference, pages 323-329, May 2008.
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(4) - ABRIL (J.), SALOM (J.), CALVO (O.) - Fuzzy control of a sailboat. - International Journal of Approximate Reasoning, 16(3-4) : 359-375 (1997).
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(5) - BRIERE (Y.), BASTIANELLI (F.), GAGNEUL (M.), CORMERAIS (P.) - Challenge Microtransat. - J3eA, 5 : 001 (2006).
-
(6) - - Site...
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ANNEXES
Challenge Microtransat
World Robotic Sailing
Championship
http://www.roboticsailing.org/
Ocean aero
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