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1 - CADRE GÉNÉRAL DE L’APPRENTISSAGE ARTIFICIEL STATISTIQUE

2 - TECHNIQUES « CLASSIQUES » D’APPRENTISSAGE SUPERVISÉ

3 - APPRENTISSAGE PROFOND (DEEP-LEARNING)

4 - SYNTHÈSE COMPARATIVE

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

7 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : H5010 v1

Apprentissage Statistique Supervisé

Auteur(s) : Fabien MOUTARDE

Relu et validé le 05 janv. 2021

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Présentation

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RÉSUMÉ

Cet article est consacré à l’apprentissage statistique supervisé, en tant qu’outil pour l’ingénieur. D’abord sont présentés et expliqués succinctement les grands principes théoriques et méthodologiques. Puis l’article décrit les modèles et algorithmes les plus couramment utilisés en apprentissage supervisé. Y sont présentées et expliquées d’une part les principales techniques « classiques » (Perceptron Multi-Couche, Séparateur à Vaste Marge, Arbres de Décision et Forêts Aléatoires, Boosting), et d’autre part l’apprentissage profond de réseau convolutionnel.

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ABSTRACT

Supervised Statistical Machine-Learning

This article deals with supervised statistical machine-learning as a tool for engineers. First, the main theoretical and methodological principles are briefly presented and explained. Then, the article presents the most common models and algorithms used for supervised learning: the main “classical” techniques (Multi-Layer Perceptron, Support Vector Machines, Decision Trees and Random Forests, Boosting) are explained, as well as deep-learning with Convolutional Neural Networks.

Auteur(s)

  • Fabien MOUTARDE : Professeur - Centre de Robotique, Mines ParisTech, PSL Université, Paris, France.

INTRODUCTION

L’objet de cet article est de présenter les grands principes de l’apprentissage artificiel statistique supervisé, ainsi qu’un panorama des principaux algorithmes et techniques de ce domaine.

Ce sont ces techniques d’apprentissage statistique qui ont rendu possible l’automatisation de tâches de plus en plus complexes, et donc permis le développement puis le déploiement dans la vie courante d’applications telles que :

  • la lecture automatisée d’écriture, par exemple pour les chèques bancaires et adresses sur des enveloppes ;

  • la reconnaissance vocale, notamment pour les automates téléphoniques ;

  • les « systèmes de recommandation » capables de proposer des sélections personnalisées (i.e. adaptées aux goûts et/ou centres d’intérêt de chacun) de musiques, vidéos ou informations.

De même, l’apprentissage artificiel est au cœur de futurs systèmes encore plus sophistiqués comme :

  • la robotique « intelligente » (par opposition aux robots-automates des années 1970 exécutant à l’identique des actions répétitives) ;

  • la conduite automatisée de voitures sans conducteur ;

  • les « agents conversationnels » et la traduction automatisée, etc.

Par ailleurs, du fait de la « numérisation » croissante du monde, et de l’avalanche de données qui en résulte, l’apprentissage statistique prend depuis une vingtaine d’années un essor grandissant en couvrant un champ de plus en plus vaste. En effet, les informations de quasiment tous les secteurs (activités humaines telles que commerce, économie, culture, loisirs, etc., mais aussi santé et environnement) étant de plus en plus encodées, enregistrées et transmises sous forme informatique, il devient possible d’accéder pour un coût quasi-nul à une grande quantité de données auxquelles peuvent être appliquées des analyses statistiques, et donc une modélisation empirique par apprentissage artificiel. Enfin, les algorithmes d’apprentissage ont très significativement progressé dans le même temps, et plus encore ces cinq dernières années avec le développement de l’apprentissage profond, ce qui permet de traiter avec des performances « industrialisables » une large palette de problèmes d’ingénierie.

Nota : le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire des termes et expressions importants de l’article, ainsi qu’un tableau des sigles, notations et symboles utilisés tout au long de l’article.

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KEYWORDS

classification   |   regression   |   empirical model   |   statistics

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h5010


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - RUMELHART (D.E.), HINTON (G.E.), WILLIAMS (R.J.) -   Learning representations by back-propagating errors.  -  Nature, 323 (6088) : 533-536 (1986).

  • (2) - CYBENKO (G.) -   Approximation by superpositions of a sigmoidal function.  -  Mathematics of Control, Signals, and Systems, 2(4), 303-314 (1989).

  • (3) - QUINLAN (J.R.) -   Induction of Decision Trees.  -  Machine Learning 1: 81-106 (1986).

  • (4) - BREIMAN (L.), FRIEDMAN (J.H.), OLSHEN (R.A.), STONE (C.J.) -   Classification and regression trees.  -  Monterey, CA : Wadsworth & Brooks/Cole Advanced Books & Software (1984).

  • (5) - BREIMAN (L.) -   Random Forests.  -  Machine Learning 45 (1) : 5-32 (2001).

  • (6) - FREUND (Y.), SCHAPIRE (R.) -   A decision-theoretic generalization of on-line...

1 Outils logiciels

Pour les algorithmes « classiques » d’apprentissage statistique, l’outil logiciel le plus riche (contenant des implémentations de la pluparts des modèles et algorithmes) et très couramment utilisé est :

Sci-Kit Learn (librairie Python), http://scikit-learn.org

Pour l’apprentissage profond de réseaux convolutionnels, les principales librairies utilisées (qui intègrent toutes une utilisation transparente des GPUs sur les ordinateurs qui en ont) sont :

NB : tous ces outils logiciels sont gratuits

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QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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