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RÉSUMÉ
Cet article propose des pistes de réflexion relatives à la conception et à l’usage des robots, en particulier lorsqu’ils sont dotés d’une capacité à calculer des décisions – y compris des décisions pouvant être considérées comme « éthiques », lorsqu’ils imitent le vivant, ou lorsqu’ils ont vocation à modifier les capacités physiques de l’homme. Il ne s’agit pas d’apporter des jugements ou des réponses sur ce qu’il convient de faire ou non en matière de robotique, mais bien plus de susciter des questionnements éthiques au sujet de l’objet robot et de sa place dans la société.
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Catherine TESSIER : Maître de recherche, Ingénieur expert - ONERA – DCSD, Toulouse, France
INTRODUCTION
L’association des termes « éthique » et « robot » recouvre plusieurs aspects distincts. Il peut s’agir de la réflexion éthique liée à la recherche en robotique ou à la conception de robots présentant une caractéristique particulière, par exemple les robots dotés d’une autonomie décisionnelle leur permettant de se substituer à certaines décisions humaines, les robots imitant l’aspect ou le comportement humain ou animal, les robots modifiant les capacités physiques de l’humain. La réflexion éthique peut également concerner les usages des robots et leurs impacts sur la société, notamment l’utilisation de robots dans la défense et la sécurité, la voiture autonome, les robots de compagnie et d’assistance à la personne, les robots de réparation et d’augmentation de l’humain. Enfin, il peut s’agir de l’éthique en tant que problématique de modélisation en vue de conférer à un robot un comportement qui serait considéré comme éthique (par exemple, dans un cadre utilitariste, le robot maximiserait les conséquences positives de ses actions sur son environnement).
La démarche éthique consistant essentiellement en un questionnement, il est proposé, sans ambition d’exhaustivité, des pistes de réflexion sur ces différents aspects ainsi que quelques questions précises illustrées par des exemples. En effet, il s’agit plutôt d’éclairer le lecteur sur les spécificités du robot et les problèmes nouveaux qu’il pose par rapport à d’autres objets technologiques, et non pas de donner des réponses toutes faites à ce que doit être ou ne doit pas être un robot, à ce qu’il doit être capable de faire ou non, à ce que pourraient être ses « bons » et ses « mauvais » usages. À cette fin, l’article s’appuie largement sur les travaux menés par la CERNA (Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistene).
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4. Robots, éthique et grand public
Les robots fascinent, inquiètent, beaucoup plus par leurs possibilités fantasmées que par leurs réelles capacités. La presse, voire certains scientifiques eux-mêmes, entretiennent ces fantasmes auprès du grand public, en particulier via l’anthropomorphisation du robot : « robot tueur », « robot doué d’émotions qui comprend les vôtres », « robot qui vous veut du bien », « voiture intelligente », etc.
« La confusion [entre le vivant et le robot] est pourtant tentante. Elle est souvent avérée. Elle est entretenue par le dangereux usage des mots. On passe imprudemment de la machine “autonome”, à la machine “intelligente”, puis “pensante”, voire “consciente”, “sensible”, et pourquoi pas “amoureuse” (à ma connaissance personne n’a encore osé le mot). Soyons émerveillés par la prouesse du robot de Toyota jouant du jazz à la trompette, mais sachons qu’il “n’éprouve” rien, qu’il n’y a aucune “humanité” dans son jeu, et réfléchissons à nos propres transferts : certains d’entre nous ont une étrange affection pour leur voiture ; je ne pense pas que l’affection soit réciproque ! » .
Il convient également de garder une position critique quant à la communication institutionnelle des laboratoires ou des entreprises promouvant leurs derniers résultats ou produits : dans quelles conditions la démonstration de ce robot a-t-elle été filmée ? que montre exactement cette démonstration, et que ne montre-t-elle pas ? quelles sont les publications scientifiques associées à cette démonstration ?
Le chercheur et l’ingénieur portent la responsabilité d’expliquer et d’éclairer les choix techniques possibles ainsi que leurs limites. À ce sujet la CERNA ...
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Robots, éthique et grand public
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistene - Éthique de la recherche en robotique. - Rapport n° 1 de la CERNA (2014).
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(2) - Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistene - Proposition de formation doctorale : Initiation à l’éthique de la recherche scientifique. - Cahier de la CERNA (2016).
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(3) - Conseil d’État - Le numérique et les droits fondamentaux. - Étude annuelle (2014).
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(4) - LAUMOND (J.-P.) - La robotique : une récidive d’Héphaïstos. - Leçon inaugurale prononcée au Collège de France (2012).
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(5) - OGIEN (R.) - L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine – Et autres questions de philosophie morale expérimentale. - Grasset (2011).
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...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
The British Standards Institution BS 8611 Robots and robotic devices – Guide to the ethical design and application of robots and robotic systems, 2016.
HAUT DE PAGE
Parlement européen, Commission des affaires juridiques, Projet de rapport contenant des recommandations à la Commission concernant des règles de droit civil sur la robotique (2016).
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